Joe Hisaishi (久石 譲, Hisaishi Jō?) , de son vrai nom Mamoru Fujisawa (藤澤 守, Fujisawa Mamoru?), est un compositeur, chef d'orchestre et pianiste et parolier japonais né le 6 décembre 1950 à Nagano.
Biographie
Joe Hisaishi entre en 1969 au Kunitachi College of Music, et se mettra à composer dès 1974 des musiques et génériques de dessins animés (Gyatoruzu, Maison Ikkoku, L'académie des ninjas, À plein gaz, etc.), et par la suite de nombreux Drama, documentaires et publicités.
Outre son métier de compositeur, Joe Hisaishi est pianiste, arrangeur, chef d'orchestre, mais également — hors musique — auteur (il a écrit trois livres, dont deux romans), réalisateur (en 2001, son premier film : Quartet, dont il signe également le scénario et la musique), directeur de la programmation du nouvel orchestre philharmonique du Japon et photographe amateur, dont les clichés sont disponibles sur son site web officiel.
C'est en 1984 que Hisaishi connaît son premier grand succès en créant la musique de Kaze no Tani no Naushika (Nausicaä de la vallée du vent) de Hayao Miyazaki. Dès lors, leur collaboration sera régulière : Laputa, le Château dans le Ciel (1986), Mon voisin Totoro (1988), Kiki la petite sorcière (1989), Porco Rosso (1992), Princesse Mononoké (1997), Le voyage de Chihiro (2001), Le Château ambulant (2005), Ponyo sur la falaise (2008). Les films de Hayao Miyazaki seront les seuls du studio Ghibli pour lesquels Joe Hisaishi composera, malgré de nombreuses rumeurs lui attribuant une partie ou l'intégralité des compositions de films comme Le Tombeau des lucioles.
En 1991, les producteurs de Takeshi Kitano lui demandent de créer la musique du film A scene at the sea (1991). Par la suite, Takeshi Kitano fera régulièrement appel à Hisaishi pour ses films jusqu'en 2002 et le film Dolls, qui sera leur dernière collaboration à ce jour.
En 2001, Joe Hisaishi signe sa première composition hors Japon : c'est en France qu'il met en musique un film d'Olivier Dahan, Le Petit Poucet.
En 2004, il signe une nouvelle partition pour le classique du cinéma muet Le Mécano de la « General » de Buster Keaton, qui donna lieu à un ciné-concert mémorable lors de la clôture du Festival de Cannes de la même année.
En 2005, il est appelé à composer pour un film hongkongais (A Chinese Tall Story) et coréen (Welcome to Dongmakgol). De plus en plus, Joe Hisaishi est demandé aux quatre coins du monde, devenant alors l'un des dix compositeurs actuels les plus talentueux du monde cinématographique.
Joe Hisaishi est aujourd'hui une figure incontournable du monde musical japonais et mondial. Compositeur réputé dans le milieu cinématographique, il est également, depuis quelques années, un des plus actifs chefs d'orchestre de l'archipel nippon, jouant à la fois ses propres compositions et d'autres issues du catalogue classique ou contemporain, notamment de la musique de films européens (France, Italie) et américains (John Williams, Jerry Goldsmith, etc.). Sa carrière solo n'est pas en reste : albums symphoniques ou albums piano (Études, Encore, Piano stories), Joe Hisaishi est un compositeur malgré tout assez peu prolifique, à l'inverse de son compatriote Ryūichi Sakamoto, mais d'un grand éclectisme et d'une qualité toujours renouvelée.
Joe Hisaishi a été l'invité d'honneur du festival du film asiatique de Deauville en 2008.
Discographie sélective
* 1981
o « Mkwaju »
* 1982
o « Information »
o « Ozu no mahōtsukai » (Le Magicien d'Oz)
o « Sasuga no sarutobi » (L'Académie des ninjas)
o « Techno Police 21C »
* 1983
o « Mospeada » (Robotech)
* 1984
o « Kaze no Tani no Naushika » (Nausicaä de la vallée du vent, Hayao Miyazaki)
o « W no higeki » (La Tragédie De W)
o « Birth » (World of the Talisman)
* 1985
o « Alpha-Bet City »
* 1985
o « Tenji no Tabun no 241 » (édition spéciale pour la région japonaise et korée)
o « Honoo no alpen rose jeudi & lundi » (Julie & Stephane)
* 1986
o « Tenkû no shiro Rapyuta » (Le Château dans le ciel, Hayao Miyazaki)
o « Curved Music »
o « Arion »
o « Mezon Ikkoku » (Maison Ikkoku - le film « live »)
* 1988
o « Tonari no totoro » (Mon voisin Totoro, Hayao Miyazaki)
o « Illusion »
o « Piano Stories »
* 1989
o « Majo no takkyubin » (Kiki la petite sorcière, Hayao Miyazaki)
o « Pretender »
o « Jintai I »
o « Vinasu senki »
* 1991
o « Ano natsu, ichiban shizukana umi » (A Scene at the Sea, Takeshi Kitano)
o « Futari »
o « I Am »
* 1992
o « Kurenai no buta » (Porco Rosso, Hayao Miyazaki)
o « Tengai makyô 2 : manjimaru »
o « My Lost City »
* 1993
o « Sonatine, mélodie mortelle » (Takeshi Kitano)
o « Mizu no yabibito »
o « Jintai II »
* 1994
o « Chijo no takuen »
* 1995
o « Melody Boulevard »
* 1996
o « Piano Stories II »
o « Kids Return » (Takeshi Kitano)
* 1997
o « Mononoke hime » (Princesse Mononoké, Hayao Miyazaki)
o « Parasaito ibu » (Parasite Eve)
o « Jintai III »
* 1998
o « Hana Bi » (Hana-Bi, Takeshi Kitano)
o « Nagano Paralympic »
o « Piano Stories III »
o « Shigure no ki »
o « Works I »
* 1999
o « Kikujiro no natsu » (L'Été de Kikujiro, Takeshi Kitano)
o « Works II »
* 2000
o « Shoot the violist »
o « Hatsu-koi »
o « Kawa no nagare no yōni »
* 2001
o « Sen to Chihiro no kamikakushi » (Le Voyage de Chihiro, Hayao Miyazaki)
o « Brother » (Aniki, mon frère, Takeshi Kitano)
o « Le Petit Poucet » (Le Petit Poucet, Olivier Dahan)
o « Quartet »
* 2002
o « Encore »
o « Super Orchestra Night 2001 »
o « Dolls » (Dolls, Takeshi Kitano)
o « Mibu-gishi-den »
* 2003
o « Curved Music II »
o « Étude - a Wish to the Moon »
* 2004
o « The General » (Le Mécano de la « General », Buster Keaton)
o « Hauru no ugoku shiro » (Le Château ambulant, Hayao Miyazaki)
* 2005
o « Piano Stories IV : Freedom »
o « Works III »
o « Welcome to Dongmakgol »
o « Piano Stories IV »
o « A Chinese Tall Story »
* 2006
o « Asian X.T.C. »
o « Psycho Horror Night »
o « World Dream Orchestra (DVD Concert) »
* 2007
o « Thousand Year Love Song» (TVXQ's song)
o « Gake no ue no Ponyo » (Ponyo sur la falaise, Hayao Miyazaki)
Récompenses
* Trophée de la meilleure performance, remis par l'association des critiques de films de Los Angeles en 2005, pour la musique du film Le Château ambulant.
* Prix de la meilleure musique, lors des Awards of the Japanese Academy 1992 pour A scene at the sea.
* Prix de la meilleure musique, lors du Mainichi Film Concours 1992 pour A scene at the sea.
Divers
Joe Hisaishi a choisi comme nom de scène "Hisaishi" en hommage au trompettiste de jazz mondialement connu Quincy Jones. En effet, Quincy se prononce en japonais "Kou-inshi", et le kanji utilisé pour écrire "Hisa" dans "Hisaishi" peut également se prononcer "Kou". "Joe Hisaishi" pourrait ainsi être transcrit "Joe Quincy".
Source : Wikipedia
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