Bonsoir a tous , je sais pas si vous avez vu mais demain c'est le bac et par la meme ocasion sa serait drole de se remémorer nos examen passé ( notre stress - les revisions - les résultats , l'annonce des résultats ) .
Caline
~ Déesse ~
Inscrit le : 03/10/2008 Messages postés : 98163 Age : 38 Bonnes réponses aux jeux : 15734Classement :
Pour le Bac 2011, concernant la philo "selon philippe" lol (ancien soap français style AB XD)
Les sujets de la série L
Les deux sujets de dissertation de la série L sont :"Peut-on prouver une hypothèse scientifique ?" et "L'homme est-il condamné à se faire des illusions sur lui-même ?" Les candidats peuvent également choisir le commentaire d'un texte tiré du Gai Savoir, de Nietzsche.
Le coefficient de l'épreuve de philosophie série L est de 7.
Les sujets de la série ES
Les sujets de dissertation de philosophie de la série ES sont : "La liberté est-elle menacée par l'égalité ?" et "L'art est-il moins nécessaire que la science ?". Le troisième sujet est le commentaire d'un texte de Sénèque.
Le coefficient de l'épreuve de philosophie série ES est de 4.
Les sujets de la série S
Les sujets du baccalauréat 2011 de philosophie pour la série S sont : "La culture dénature-t-elle l'homme ?" et "Peut-on avoir raison contre les faits ?", pour les dissertations. Le troisième sujet est le commentaire d'un texte de Pascal.
Le coefficient de l'épreuve de philosophie série S est de 3.
Les sujets de la série "Techniques de la musique et de la danse"
Les candidats de la seule filière technologique à passer le bac de philosophie jeudi matin planchent sur : "La maîtrise de soi dépend-elle de la connaissance de soi ?", "Ressentir l'injustice m'apprend-il ce qui est juste ?", ou le commentaire d'un texte de Nietzsche.
Je récapitule : - "Peut-on prouver une hypothèse scientifique ?"
- "L'homme est-il condamné à se faire des illusions sur lui-même ?"
- "La liberté est-elle menacée par l'égalité ?"
- "L'art est-il moins nécessaire que la science ?"
- "La culture dénature-t-elle l'homme ?"
- "Peut-on avoir raison contre les faits ?"
- "La maîtrise de soi dépend-elle de la connaissance de soi ?"
- "Ressentir l'injustice m'apprend-il ce qui est juste ?"
Bref de belles prises de tête lol, tiens je sais ce sont les nouveaux topics pour le forum
"Equipe de modération du forum"
collections en vidéo : https://www.tiktok.com/@seb_geeklife?lang=fr
ShinichiKudo
~ Divinité ~
Inscrit le : 01/04/2009 Messages postés : 108199 Age : 39 Bonnes réponses aux jeux : 18277Classement :
Bonne idée ce sujet Mik62 je raconterais peut être des trucs plus tard pour le moment je vais commenter les sujets de Goseb lol.
- "Peut-on prouver une hypothèse scientifique ?" Pourquoi on a donné ce sujet aux L ? Ils connaissent rien à la science lol. - "L'homme est-il condamné à se faire des illusions sur lui-même ?" Malheureusement oui lol - "La liberté est-elle menacée par l'égalité ?" Je pense que oui - "L'art est-il moins nécessaire que la science ?" En tant que scientifique je répond OUI - "La culture dénature-t-elle l'homme ?" Franchement je me pose pas la question - "Peut-on avoir raison contre les faits ?" Scientifiquement certainement pas. - "La maîtrise de soi dépend-elle de la connaissance de soi ?" Sujet intéressant qui demande reflexion - "Ressentir l'injustice m'apprend-il ce qui est juste ?" En fait je pense pas vu que ceux qui ressentent l'injustice se comporte souvent de manière injuste à leur tour.
C'est certains que si je passais le Bac j'aurais écrit tout à fait autre qui ce qui est ci dessus chose dans ma copie lol.
Césare
~ Complaisant ~
Inscrit le : 01/04/2009 Messages postés : 23870 Age : 42 Bonnes réponses aux jeux : 3825
C'est certains que si je passais le Bac j'aurais écrit tout à fait autre qui ce qui est ci dessus chose dans ma copie lol.
Et pourtant c'est ce genre de réponse que se trouve la sctricte verité. C important la philo mais je trouve pretentieux les profs de decider à ta place. La philo c avant tout une question d'opinion et developper
Galette de riz
~ Chanteuse ~
Inscrit le : 09/02/2011 Messages postés : 13203 Age : 86 Bonnes réponses aux jeux : 2137
- "Peut-on prouver une hypothèse scientifique ?" Pourquoi une hypothèse devrait-elle être scientifique? Elle peut être rose, par exemple. Une hypothèse a toujours une antithèse qui est elle-même à prouver.
- "L'homme est-il condamné à se faire des illusions sur lui-même ?" Sans illusions, pas de joie. Les illusions permettent le rêve. Donc vive les illusions.
- "La liberté est-elle menacée par l'égalité ?" Tout à fait. Mais encore........
- "L'art est-il moins nécessaire que la science ?" NON. L'homme a besoin d'art pour respirer, et rêver. La science détruit l"homme avec ses vaches qui produisent du lait humain. La science céleumal.
- "La culture dénature-t-elle l'homme ?" La nature humaine existe-t-elle? Et comment la définir? Oui, beaucoup de questions sans réponse.
- "Peut-on avoir raison contre les faits ?" Bien sûr, grâce aux mensonges.
- "La maîtrise de soi dépend-elle de la connaissance de soi ?" Quelle drôle de question? Comment se connaitre soi-même? Il est difficile de se juger soi-même sans le regard des autres.
- "Ressentir l'injustice m'apprend-il ce qui est juste ?" Pas forcément. Tout ressenti est subjectif.
Alors ma note?
COWBOY PAT
~ Etourdie ~
Inscrit le : 24/05/2011 Messages postés : 7017 Age : 42 Bonnes réponses aux jeux : 358
Vos réponses sont intéressantes et pleines d'humour... mais malheureusement, vous n'auriez jamais eu la moyenne ainsi !
En effet, on n'attend pas forcément de réponses à ces questions dans des copies d'élèves qui n'ont pas encore 18 ans ^^ ce serait prétentieux et déplacé !
La meilleure réponse est une analyse de chaque terme de l'énoncé, puis un maximum de liens avec des notions étudiées en cours, et, éventuellement, une réponse personnelle en conclusion.
Mais on peut très bien s'en tirer avec un 13 ou un 14 sans donner de réponse directe
... et par rapport à ce que dit Césare plus haut, on ne juge pas les idées de l'élève au niveau d'une classe de terminale ( elles sont de toutes façons en construction ), mais seulement sa façon de les organiser et de réutiliser les notions du cours.
Mik62
~ Navigateur ~
Inscrit le : 05/07/2009 Messages postés : 192 Age : 33 Bonnes réponses aux jeux : 0
Pour mon bac je l'ai passé en 2009 et je l'ai eu , meme si un petit 5 en philo sa fait toujours plaisir lol .
Je crois que l'un des plus intéressant est celui sur l'injustice , j'en aurais dit des choses .
On va dire que la note de philo est souvent aléatoire ( fin je veux dire qu'on comprend jamais notre note ) : un coup j’écrivais que le cour sa valait 15 , un coup la même chose c’était 8 , et quand je me plante complètement j'ai 12 , au bac je pensait avoir réussi et hop 7 ...
Césare
~ Complaisant ~
Inscrit le : 01/04/2009 Messages postés : 23870 Age : 42 Bonnes réponses aux jeux : 3825
... et par rapport à ce que dit Césare plus haut, on ne juge pas les idées de l'élève au niveau d'une classe de terminale ( elles sont de toutes façons en construction ), mais seulement sa façon de les organiser et de réutiliser les notions du cours.
C'est vrai mais je persiste quand même à dire que si le prof n'est pas d'accord avec ton analyse, tu seras désavantagé, et ce même si ta thèse ton antithèse et surtout tes arguments sont en béton.
ShinichiKudo
~ Divinité ~
Inscrit le : 01/04/2009 Messages postés : 108199 Age : 39 Bonnes réponses aux jeux : 18277Classement :
En fait c'est surtout la dessus qu'on est noté. C'est pour vérifier qu'on a bien lu et compris les oeuvres au programme et la question n'est qu'un pretexte. Personnellement j'ai toujours trouvé cette manière de proceder débile mais bon j'étais bien obligé de jouer le jeu.
Mik62 a écrit:
On va dire que la note de philo est souvent aléatoire ( fin je veux dire qu'on comprend jamais notre note ) : un coup j’écrivais que le cour sa valait 15 , un coup la même chose c’était 8 , et quand je me plante complètement j'ai 12 , au bac je pensait avoir réussi et hop 7 ...
Aléatoire non mais elle dépend beaucoup du ressentit du prof qui la corrige et une même copie pourrait avoir 2 notes très différentes suivant le correcteur.
Sbtien
~ Dulcinée ~
Inscrit le : 10/12/2009 Messages postés : 15395 Age : 45 Bonnes réponses aux jeux : 1693
Aléatoire non mais elle dépend beaucoup du ressentit du prof qui la corrige et une même copie pourrait avoir 2 notes très différentes suivant le correcteur.
Je suis d'accord,
Mik62
~ Navigateur ~
Inscrit le : 05/07/2009 Messages postés : 192 Age : 33 Bonnes réponses aux jeux : 0
Ah le bac, et notamment le bac philo, je m' en rapelle comme si c' était hier, alors que cela date de plus de 10 ans déjà... lol Je me souviens que j' ai eu 10/20 en philo, je me rappelle bien de la note, car j' étais surpris dans le bon sens, d' avoir eu la moyenne lol
Par contre, je ne me souviens plus du tout du sujet lol
Anysia
~ Battante ~
Inscrit le : 21/04/2011 Messages postés : 2621 Age : 38 Bonnes réponses aux jeux : 388
Le bac de philo ... ah ça ... une belle jolie tôle alors que j'croyais avoir très bien réussi ... (5), alors que sur le reste de l'année j'avais la moyenne .... quand j'pensais avoir loupé
On ne va jamais si loin que lorsque l'on ne sait pas où l'on va
ShinichiKudo
~ Divinité ~
Il me fait bien rire Cédric quand il dit qu'il va passer de 15 16 à 11 12. Vu que le premier exercice est sur 4 points si on refait le barème sa note baissera de 4 points que si il a 0 au reste. En tout cas la seule solution juste serais de refaire passer l'épreuve mais une fois de plus la France est ridicule.
Sbtien
~ Dulcinée ~
Inscrit le : 10/12/2009 Messages postés : 15395 Age : 45 Bonnes réponses aux jeux : 1693
Le parquet de Paris a ouvert samedi matin une information judiciaire pour "fraude aux examens, violation du secret professionnel, vol, recel de vol et abus de confiance". Les suspects encourent une peine de trois ans de prison et 9.000 euros d'amende.
source Europe 1.fr : http://www.europe1.fr/France/Bac-S-les-trois-suspect-mis-en-examen-599897/
et
Fuite du bac : le scenario reconstitué http://www.europe1.fr/France/Fuite-du-bac-le-scenario-reconstitue-602719/
ShinichiKudo
~ Divinité ~
Il y en a forcément, comme des profs qui travaillent plus précisément sur le type d'exos qui vont tomber au bac... c'est bien qu'ils savent quel est le sujet qui va tomber.
Césare
~ Complaisant ~
Oui mais bon, dans certains cas ce sont les mêmes sujets, changeant justes quelques mots ... et puis en regardant les annales de bac, on peut assez vite constater que c'est quand même pas la même chose d'une année sur l'autre ...
Des fuites existent, des profs qui font passer le sujet du bac deux semaines avant le vrai bac, aussi ... faut arrêter de croire aux bisounours un peu.
D'ailleurs, pour une de mes matières au Bac, coef 9 quand même ... nos profs savaient que c'était leur sujet qui allait être pris. Ils ne nous l'ont dit qu'après l'examen, mais on l'a tous compris étant donné sur quoi il portait (les trams de Grenoble). Je doute que chaque prof soit aussi honnête que ceux qu'on avait, et que certains collègues n'aient pas aiguillés leurs élèves sur certaines parties du programme innocemment.
ShinichiKudo
~ Divinité ~
Le truc c'est qu'une fuite peut couter très cher et je doute que les profs aient tellement envie de mettre leurs carrières professionnelles en jeu juste pour des élèves qui leur en seront pas reconnaissant. Je me souviens qu'en 2005 un prof avait donné un DM proche du sujet de polytechnique en cours d'année et il y avait eu une plainte de parents d'élèves et une enquete. Heureusement pour le prof en question ce DM était sur son site depuis plusieurs années et il ne s'agissait pas d'une fuite (les mauvaises langues diront que c'est ceux du concours qui ont pompé le sujet sur le site lol).
tom
~ Patiente ~
Inscrit le : 23/03/2009 Messages postés : 11276 Age : 42 Bonnes réponses aux jeux : 2324
Imaginons un instant que la fuite a été découverte une semaine après l'annonce des résultats du bac, là c'est tout le Ministère de l'Education Nationale qui devra en payer les frais, pas les candidats moi je dis.
Sbtien
~ Dulcinée ~
Imaginons que la justice tient une personne et que celle çi est condamné à la prison si c'est du sursis ça va encore elle ira pas en taule, mais si il y a du ferme, le gars arrive au milieu des mecs qui sont là pour cambriolages, violences aggravées, vols ou viol seul ou en réunion, actes de barbaries etc etc... dans la taule ils vont se foutre de sa gueule quand ils vont voir que c'est celui qui a fait un délit au sujet d'un diplome scolaire (ils ont la télé en taule) il va se faire massacrer physiquement et moralement. a moins qu'il finisse avec ceux qui font des escroqueries, arnaques, faussaires etc...
mais moi je pense que si c'est une personne non connue de la justice (pas d'antécédent, casier vierge) il va prendre une grosse amende et de la prison avec sursis c'est à dire qu'il ne fera pas de prison et sera certainement sous contrôle judiciaire (pointer une fois par semaine dans un commissariat proche du domicile pendant une durée déterminée par le juge), par contre si il est repris et juger plus tard pour une autre connerie là il va prendre la peine de sa 2eme bëtise et s'ajoutera en plus la peine fixé par un juge pour cette affaire.