Pour beaucoup de jeunes de notre génération, si un dessin animé ne suit pas l'oeuvre original (généralement, le manga), c'est un sujet à polémique car pour ces jeunes gens, il est inconcevable qu'une adaptation qui prend des libertés par rapport au manga soit meilleur.
- Et vous, quand vous étiez jeune (je m'adresse à la génération 70-97), est-ce qu'il était important que le dessin animé suive l'oeuvre d'origine ?
- Pourquoi est-il important qu'un animé suive l'oeuvre d'origine ?
- Avez vous déjà trouvé une adaptation animé meilleur qu'un manga ?
Bon débat !
Pour rejoindre L'empire des Souvenirs, cliquez sur l'image ci dessous !
http://empiredesouvenirs.forumactif.com/
mikros
~ Joueur ~
Inscrit le : 22/03/2013 Messages postés : 2762 Age : 48 Bonnes réponses aux jeux : 2697
Ce n'est pas l'avis de tout le monde sur Fullmetal Alchemist, à commencer par moi : j'ai toujours trouvé le scénario de la première adaptation trop incohérent, trop de personnages inutiles et assez brouillon vers la fin. Maintenant l'ajout d'un ton plus dramatique était intéressant.
Débat difficile, car j'hésite toujours entre une adaptation trop fidèle sans grande originalité mais où je retrouve toutes les scènes à la case près et une adaptation qui s'éloigne de l'oeuvre mais en gardant un effet de surprise et des améliorations. J'ai aimé des adaptations très peu fidèles mais agréables à regarder mais j'ai aussi moyennement apprécié d'autres adaptations toutes aussi libres, en particulier parce que trop lacunaires dans leur scénario.
Titres méconnus et doublages égarés, voilà les deux principaux thèmes qui nourrissent ma passion pour les anime.
En pleine découverte des comics de super-héros.
Nikko
~ Energique ~
Inscrit le : 08/04/2009 Messages postés : 6342 Age : 48 Bonnes réponses aux jeux : 1669
Je pense qu'il n'y a pas de réponse absolue à cette question...
Au niveau du montage, un manga ou une BD papier utilisera forcément des codes différents d'un anime, et inversement. On peut fort bien choisir d'utiliser le manga comme story board de l'anime (qui devient donc un "clône" animé de son manga, comme Dragon Ball), mais au risque de brider l'expression du réalisateur et de l'équipe d'animateurs. Dommage quand on a des personnalités de talent sur le projet...
Au niveau graphique, je serais tenté de répondre hâtivement qu'il faut essayer de conserver au maximum le style de l'auteur. Quand j'étais gamin, j'étais un fan absolu des dessins de Chéret sur la BD de Rahan, et quand j'ai vu l'adaptation animée en 89... le choc ! j'ai pas pu regarder tellement la trahison était flagrante. Mais en y réfléchissant bien, que serait devenu l'anime Saint Seiya avec un design calqué sur le manga ? Même remarque pour Sailormoon...
Quant au scénario, là je serai moins mitigé : c'est pas souvent que les scénaristes des studios d'animation arrivent au niveau des auteurs de manga. D'ailleurs le terme d'épisode "filler" a une connotation péjorative, c'est pas pour rien.
Caline
~ Déesse ~
Inscrit le : 03/10/2008 Messages postés : 98163 Age : 38 Bonnes réponses aux jeux : 15734Classement :
Je ne lis aucun roman, manga, bd ni quoi que ce soit d'autre, du coup je connais a chaque fois que la version DA.. Le fait qu'elle respecte ou non l'oeuvre original ne change donc rien pour moi, vu que l'oeuvre original je ne la connait pas..
Néanmoins, quand je vois des scans, des images tirés des mangas, je suis bien contente que les vieux da ne soient pas inspirés du graphisme du manga, sinon je crois qu'il y'a beaucoup de vieux da que j'aurais pas pu mater lol..
Pour les dessins animés, qui s'arretent a la moitié du manga, quand on me raconte la suite du mangas des fois, je trouve dommage que le dessin animé ne continue pas et qu'il s'arrete si tot, mais bon sa m'empechera en rien de mater le da, et de l'aimer ^^
DISPONIBILITE TRES LIMITEE
mikros
~ Joueur ~
Inscrit le : 22/03/2013 Messages postés : 2762 Age : 48 Bonnes réponses aux jeux : 2697
Un dessin animé = vidéo, animation, son.. (couleur XD je parle pour les mangas la qui sont en noir et blanc), moi voir des personnages et tout le reste bougé, en couleur, parlé, avec des musiques de fond et tout, sa captive directement mon attention, j'ai l'impression de vivre la scene, de vivre les moments présents avec les personnages de dessins animé, c'est comme si que moi j'étais dedans..
Un livre/manga c'est du papier, (pas d'animation, pas de perso qui bouge, pas de son, pas de musique).. Du papier, du dessin (en noir et blanc en prime! sa déja c'est mort lol), du texte.... A lire, vu que les personnage parlent pas.. Sa me motive pas, sa me captive pas du tout, je rentre pas dedans, pour moi c'est du papier, j'arrive pas du tout a retranscrire ce que je lis dans ma tete et a m'imaginer les scenes, pour moi je lis du texte, uniquement du texte, je m'imagine a aucun moment la scene, j'ai aucune émotion, je ressens strictement rien..
DISPONIBILITE TRES LIMITEE
Dory
~ Insouciante ~
Inscrit le : 30/01/2015 Messages postés : 65 Age : 31 Bonnes réponses aux jeux : 387
Déjà il faut faire la différence entre reproduction et adaptation. Si on devait faire une reproduction d'un livre sur le format grand écran, ben on aurait les mêmes dialogues, exactement les mêmes décors selon la description du livre etc..... Hors franchement ça serait sans saveur du coup, pour ceux qui ont déjà lu l’œuvre original.
Adapté un livre, un manga ou un jeux vidéos au cinéma, pour moi le principal est de savoir s'imprégner de l'univers, les personnages principaux et surtout ce que l'auteur a voulu transmettre dans ses livres ( enfin les adaptations de conte ont du mal à entrer dans ces critères je l'entend X) ).
Je prend l'exemple de Notre-Dame de Paris de Victor Hugo, il a eu pas mal d'adaptation cinématographique. La version Disney est la plus connue, et pourtant c'est la moins fidèle ( enfin de tout ce que j'ai pu voir ). Mais ça reste néanmoins un très bon film ! La majestueuse cathédrale, le triangle amoureux d'Esmeralda, les cloches amis de Quasimodo, la Cours des Miracles, la Fête des Fous...... On retrouve tout de même des éléments du livre, mais on a voulu l'adapter à un public familial ( à rappeler que le roman est une belle hécatombe ). Et je trouve la réaction négative des descendants d'Hugo assez injuste, en littérature il était courant de prendre l’œuvre d'un autre ou une œuvre ancienne, la réadapter à son univers et son époque, changer le sexe ou l'âge des persos pour faire un truc totalement nouveau. Ben le roman ayant eu plus de 150 ans au moment de la sortie du film c'est pas du tout étonnant. Oh et puis avec la super adaptation de Jean Delannoy et Jacques Prévert au scénario ( je vous le recommande ce film est un chef-d'oeuvre ! ), ils peuvent se consoler. En tout j'ai vu l'adaptation muet datant de 1923, celle de Jean Delannoy de 1956, la version Disney de 1996, la comédie musical de 1998. Dans ces quatre adaptations citées, l'histoire prend des chemins différents amenant à une fin différente, mais il ne reste pas moins que cela reste de bonnes adaptations. Bon après, c'est plus subjectif qu'autre chose ce que je dis X).
Je vais fêter ce renouveau dans la magie d'une histoire Je vais fêter ce renouveau qui me donne tellement d'espoir Je sais que ce n'est pas raisonnable de rêver de romance Mais je vais fêter ce renouveau je tenterai ma chance
Carine
~ Obstinée ~
Inscrit le : 16/04/2009 Messages postés : 14283 Age : 45 Bonnes réponses aux jeux : 1969
Il y a différents types d'adaptations, de celle qui se veut fidèle à la libre, avec tous les intermédiaires possibles. Et personnellement, j'attends plus souvent de la première adaptation (cas généralement des anime adaptés de manga) qu'elle soit la plus fidèle possible (et oui, c'est vrai, je râle pas mal car je vois pas assez souvent ce que j'aimerais dans lesdits anime...), à moins d'apporter un plus. Mais pour les adaptations suivantes, elles ont besoin de se distinguer de la première, quitte à trahir l'histoire d'origine (mais pas trop quand même). Du coup, plus une oeuvre est adaptée, et plus on a de chances d'avoir des adaptations libres... pour le meilleur ou pour le pire ! Et je crois qu'il est plus difficile d'aimer une adaptation un peu libre quand on a aimé et l'original et une adaptation antérieure plus fidèle. Alors quand en plus ça part dans une voie qui plait pas, on l'a un peu mauvaise...
I just dance in the sweet memories...
Sadique, et fière de l'être
Césare
~ Complaisant ~
Inscrit le : 01/04/2009 Messages postés : 23870 Age : 42 Bonnes réponses aux jeux : 3825
Parfois prendre des libertés par rapport à l'oeuvre originale apporte du bon. Apres tout les scénaristes sont des êtres humains au même titre que l'auteur de l'oeuvre. Un exemple flagrant : Sailor Moon, nombreux sont ceux qui préferent le DA au Manga. Mais bon, c'est UN exemple et les contre-exemples existent aussi bien entendu (Cat's eye pour ne citer que lui).
ShinichiKudo
~ Divinité ~
Inscrit le : 01/04/2009 Messages postés : 108199 Age : 39 Bonnes réponses aux jeux : 18277Classement :
Pour moi une adaptation va forcément prendre des libertés avec l’œuvre originale d'une part pour des raisons techniques (passer d'un livre ou une bande dessiné à un film ou dessin animé ça entraine forcement des changements) et d'autre part parce que c'est toujours plus gratifiant pour un réalisateur de mettre sa touche personnel plutôt que de faire un copié collé de l'oeuvre originale. Après l'adaptation ne doit quand même pas trop s'éloigner de l'oeuvre originale comme dans certains cas ou on se demande quelle est le rapport entre l'adaptation et l'oeuvre originale ou le seul point commun c'est le nom des personnages. Dans ce cas mieux vaut faire quelque chose de nouveau.
Bonbon Rose
~ Sirène ~
Inscrit le : 23/03/2009 Messages postés : 16043 Age : 39 Bonnes réponses aux jeux : 1109
Ce que peux dire c'est que la plus par du temps quand il existe le manga et l’anime, ben dans 95% des cas je préfère le manga. Souvent plus recherché dans les personnages (caractère par exemple) et une histoire plus complète parfois.
Cliquer:
Peut présente mais je pense bien à vous !
veggie 11
~ Enjouée ~
Inscrit le : 12/12/2014 Messages postés : 2060 Age : 35 Bonnes réponses aux jeux : 90
Exactement, à quelques exceptions près, le manga est largement supérieur à l'adaptation animée qui est souvent réalisée pour exploiter le succès de la série et non pour des questions artistiques. Un bon exemple : Jeu, set et match est un manga à la base et si je devais choisir entre lui et les adaptations animées, je n'hésiterai pas pour le manga. La trame est plus développée, les situations évoluent plus logiquement et certains thèmes sont plus approfondis; il y a aussi une dimension assez spirituelle dans la seconde partie - les efforts des personnages pour faire face au deuil ou à l'acceptation de leur passé - qui a presque complètement dans les OAV. Les adaptations animées sont très fragmentaires et n'adaptent à chaque fois qu'une partie de l'oeuvre. Néanmoins elles sont toutes de qualité et valent la peine.
En revanche, je trouve que l'adaptation animée de Très cher frère est un bon complément au manga en plus d'être un excellent anime. Il y a des éléments que je préfère dans l'anime et vis-versa.
Sinon dans le genre adaptation inutile, je citerai volontiers Billy the cat où la série TV (qui vieillit très mal) a complètement perdu l'esprit de la BD; les différences sont si importantes qu'au fond, ils auraient pu réaliser une série avec des personnages originaux, ça aurait été pareil et beaucoup plus respectueux envers l'oeuvre de Colman et Desberg (qui au passage a également perdu de son charme après la diffusion de la série, puisque passé le tome 6, les albums deviennent insipides et sans intérêt pour l'avancée de l'histoire).
Évidemment je ne suis pas contre une adaptation éloignée, tant qu'elle a de véritables raisons de ne pas suivre fidèlement l'oeuvre d'origine. Je me souviens d'une adaptation très libre des Misérables en live qui était plutôt intéressante; l'histoire était transposée durant la Seconde guerre mondiale.
Fairy Luto
~ Canard ~
Inscrit le : 01/09/2014 Messages postés : 1191 Age : 42 Bonnes réponses aux jeux : 27
NON, pas forcement. La video que je mets concerne les adaptations cinématographiques. Mais si on remplace le mot cinéma par manga , c le même raisonnement.
Pour 1 x , pas d'accord avec Veggie. Pour les animes que je préfére , anime > manga
ADAPTATION VS ORIGINAL:
veggie 11
~ Enjouée ~
Inscrit le : 12/12/2014 Messages postés : 2060 Age : 35 Bonnes réponses aux jeux : 90
Ça dépend aussi de tes titres préférés, sachant que pour certains dans mon cas, je préfère invariablement les deux supports ou même l'anime (souvent parce que mieux dessiné).
Titres méconnus et doublages égarés, voilà les deux principaux thèmes qui nourrissent ma passion pour les anime.
En pleine découverte des comics de super-héros.
Fairy Luto
~ Canard ~
Inscrit le : 01/09/2014 Messages postés : 1191 Age : 42 Bonnes réponses aux jeux : 27
Déjà indiqué dans l'item "Et si vous ne deviez que vous souvenir de 10 DA?" , je fais un copié collé et remet mes 10 DA préféré ici
CHEVALIERS DU ZODIAQUE (Saint Seiya) DRAGON BALL Z GREAT TEACHER ONIZUKA (GTO) FULL METAL ALCHEMIST (Hagane no Renkinjutsushi) NICKY LARSON (City Hunter) NARUTO SHIPPUDEN MAX ET COMPAGNIE (Kimagure Orange Road) LOVE HINA OLIVE ET TOM (Captain Tsubasa) SAMURAI CHAMPLOO
Dans ces cas précis , je mets anime > manga car LA BANDE SONORE , le travail des seiyuu , les opening/ending , l'animation.....
veggie 11
~ Enjouée ~
Inscrit le : 12/12/2014 Messages postés : 2060 Age : 35 Bonnes réponses aux jeux : 90
Pour certains (FMA, Nicky Larson...), je les aime autant sur l'un ou l'autre support, car comme tu dis la musique rajoute quelque chose. Mais en même temps, je trouve le scénario de certaines séries plus mauvais que dans le manga. Mais c'est comme ça que je le ressens, souvent parce que j'ai découvert ces titres avant de voir les séries animées.
Titres méconnus et doublages égarés, voilà les deux principaux thèmes qui nourrissent ma passion pour les anime.
En pleine découverte des comics de super-héros.
Fairy Luto
~ Canard ~
Inscrit le : 01/09/2014 Messages postés : 1191 Age : 42 Bonnes réponses aux jeux : 27
Pour certains (FMA, Nicky Larson...), je les aime autant sur l'un ou l'autre support, car comme tu dis la musique rajoute quelque chose. Mais en même temps, je trouve le scénario de certaines séries plus mauvais que dans le manga. Mais c'est comme ça que je le ressens, souvent parce que j'ai découvert ces titres avant de voir les séries animées.
Tu chipotes là. Les scénarios ne s'éloignent pas tant que ca des mangas originels. (FMA mis a part car l'anime rattrapait le manga).
Je pense vraiment que l'ambiance sonore (ost , seiyuu et op/end , je me répète) fait facilement 40 à 50 % de l'interet du manga dans les 10 que je viens de citer. J'ai tous les ost les concernant tellement c fou.
D'ailleurs le ost de naruto sont svt reprises qd la TV fait d reportages sur le Japon et ca passe crème....
veggie 11
~ Enjouée ~
Inscrit le : 12/12/2014 Messages postés : 2060 Age : 35 Bonnes réponses aux jeux : 90
C'est surtout la quantité de fillers inutiles qui a tendance à m'énerver (surtout sur Naruto). Quant à Nicky Larson, les histoires sont quand même meilleures dans le manga je trouve, plus adultes et moins répétitives.
Titres méconnus et doublages égarés, voilà les deux principaux thèmes qui nourrissent ma passion pour les anime.
En pleine découverte des comics de super-héros.
Fairy Luto
~ Canard ~
Inscrit le : 01/09/2014 Messages postés : 1191 Age : 42 Bonnes réponses aux jeux : 27
Naruto : oui il ya d fillers ; oui 90% d fillers sont inutiles ; oui ils sont moins bien dessinés ; oui ça ne fait pas avancé l'histoire d'un iota. MAIS .....
J vois 2 avantages à ces fillers.
1) L'anime rattrape le manga. Du coup , on fait koi? on arrête la diffusion nippone et on attends de regarder twitter pour kon nous annonce une date de reprise ou on nous fait patienter avec d histoires en ATTENDANT (aussi mauvaises soit elles ....)
2) En ce ki me concerne , je ne regarde pas les fillers (que ce soit pour naruto , one piece ou fairy tail). Du coup , je me les réserve pour quand l'anime sera définitivement fini et que je me dirai : Je fais quoi maintenant? Ca fait me faire durer le manga un peu plus longtemps. ^^
Exemple , Bleach. l'anime est en GRANDE PAUSE tandis que le manga se continue gentiment vers son apogée. Bien après sa diffusion , g regardé l'arc du capitaine amarai ki n'etait pas si mauvais.
Je cite des shonens et je comprends que ce ne te parle pas forcement (sans te faire offense car manga pour garçons ^^). Mais , en tt k , ça me fait patienter et prolonger le plaisir de mangas que j'aime bien bien que le scenario ne soit pas forcement présent.
Dans City Hunter , ya pas vraiment de fils conducteurs a part maybe o début avec le frère de laura. Je ne sais pas si toutes les histoires du mangas ont été retranscrites en anime.
Bien sur que City Hunter est répétitif! 1 épisode = 1 fille voire plusieurs ^^ = des pitreries = 1 coup de massue = 1 résolution = 1 happy ending. Ca me va et je sais à quoi m'attendre avec Ryo.
Il est clair que Ryo Saeba n'est pas Shinichi Kudo ^^
Sbtien
~ Dulcinée ~
Inscrit le : 10/12/2009 Messages postés : 15395 Age : 45 Bonnes réponses aux jeux : 1693
Je prendrai le cas St Seiya, en effet pour la série animée, Asgard a été ajouté parce que l'anim rattrapait l'édition du manga, il me semble qu'à l'époque les japonais avait trouvé cette partie scandaleuse car elle ne figurait pas dans l'histoire originale qui devait passée du Sanctuaire à Poseidon, alors que nous européens nous avons d'abord connu l'anim qui nous a plus de suite pour la plupart d'entre nous incluant la partie Asgard.
Asgard aurait pu être ratée, mais faut avouer que les guerriers divins et Hilda de Polaris ont tout de même la classe ^_^
"Equipe de modération du forum"
collections en vidéo : https://www.tiktok.com/@seb_geeklife?lang=fr
Fairy Luto
~ Canard ~
Inscrit le : 01/09/2014 Messages postés : 1191 Age : 42 Bonnes réponses aux jeux : 27
Pour Nicky Larson, la majorité des histoires de l'anime n'ont rien à voir avec le manga. Après, ce n'est pas un défaut, ça donne justement une petite originalité à l'anime et un certain intérêt. Par contre je trouve les épisodes souvent répétitifs et un peu basés sur le même modèle. Je ne dis pas que c'est mieux dans le manga, mais au moins on sent une évolution des personnages avec le temps et surtout les histoires deviennent plus dramatiques (tout en conservant ses scènes humoristiques cultes) à partir du tome 23.
Pour les shôjo, je dirais que leur principal problème en anime c'est leur durée : trop de séries sont concentrées sur une vingtaine d'épisodes alors que le manga est souvent plus long; du coup on se retrouve avec une série qui n'a pas de fin (même pas besoin de citer THE exemple) ou alors va trop vite dans son déroulement et passe à côté de beaucoup choses. Après certaines adaptations comme Candy suivent le manga jusqu'à la fin en rajoutant des sous-intrigues au scénario de départ, dont l'intérêt varie selon le spectateur. Mais c'est un peu une exception.
Pour St-Seiya, j'ai toujours trouvé la série animée meilleure que le manga malgré une qualité technique variable selon les épisodes. Dommage que pour Hadès ce soit exactement l'inverse (même si j'ai apprécié les OAV).
Titres méconnus et doublages égarés, voilà les deux principaux thèmes qui nourrissent ma passion pour les anime.
En pleine découverte des comics de super-héros.
Fairy Luto
~ Canard ~
Inscrit le : 01/09/2014 Messages postés : 1191 Age : 42 Bonnes réponses aux jeux : 27
Pour Nicky Larson, la majorité des histoires de l'anime n'ont rien à voir avec le manga. Après, ce n'est pas un défaut, ça donne justement une petite originalité à l'anime et un certain intérêt. Par contre je trouve les épisodes souvent répétitifs et un peu basés sur le même modèle. Je ne dis pas que c'est mieux dans le manga, mais au moins on sent une évolution des personnages avec le temps et surtout les histoires deviennent plus dramatiques (tout en conservant ses scènes humoristiques cultes) à partir du tome 23.
Pour les shôjo, je dirais que leur principal problème en anime c'est leur durée : trop de séries sont concentrées sur une vingtaine d'épisodes alors que le manga est souvent plus long; du coup on se retrouve avec une série qui n'a pas de fin (même pas besoin de citer THE exemple) ou alors va trop vite dans son déroulement et passe à côté de beaucoup choses. Après certaines adaptations comme Candy suivent le manga jusqu'à la fin en rajoutant des sous-intrigues au scénario de départ, dont l'intérêt varie selon le spectateur. Mais c'est un peu une exception.
Pour St-Seiya, j'ai toujours trouvé la série animée meilleure que le manga malgré une qualité technique variable selon les épisodes. Dommage que pour Hadès ce soit exactement l'inverse (même si j'ai apprécié les OAV).
Pour Ryo , osef de son évolution. Il est pervers et le restera jusqua la fin (enfin je l'espère). Peut être devrais je lire les mangas (apres le tome 23 ^^) pour comprendre cke tu dis.
Pour les shojos , je prends ex LOVE HINA. Les episodes + Love Hina again + les OAV ==> g fait le tour du manga et je trouve que la boucle est bien bouclée. Mais je comprends cke tu veux dire en ce ki concerne les shojos.
Pour CDZ , idem sauf que je ne jette en aucun cas, la partie HADES au Sanctuaire ki est épique et de même facture de l'anime de base!
veggie 11
~ Enjouée ~
Inscrit le : 12/12/2014 Messages postés : 2060 Age : 35 Bonnes réponses aux jeux : 90
Je sais que beaucoup font cette erreur à cause du côté comédie romantique, mais je doute qu'un manga avec des filles à poil toutes les 2 pages et une relation basée sur les coups de poings entre le héros et sa dulcinée soit apte à intéresser les filles (ou alors elles aiment le fan-service masculine) ^^
Titres méconnus et doublages égarés, voilà les deux principaux thèmes qui nourrissent ma passion pour les anime.
En pleine découverte des comics de super-héros.
Fairy Luto
~ Canard ~
Inscrit le : 01/09/2014 Messages postés : 1191 Age : 42 Bonnes réponses aux jeux : 27