Francis Lax, né le 16 avril 1930, est un acteur français particulièrement connu pour les nombreux doublages qu'il a réalisés pour le cinéma et la télévision.
À la télévision, il intervient dans la série Commissaire Moulin auprès d'Yves Rénier.
Au théâtre, il a participé à de nombreuses pièces de théâtre de boulevard, notamment pour l'émission Au théâtre ce soir.
Dessins animés
* 1973 : Robin des Bois : Niquedouille, un vautour * 1974 : Alice au pays des merveilles : Le lézard / Perroquet de M. Dodo * 1976 : Les Aventures de Bernard et Bianca : Orville, l'albatros * 1981 : Rox et Rouky : Chef * 1981 : Les Schtroumpfs : Schtroumpf à lunettes, Schtroumpf maladroit, Schtroumpf colérique, Homnibus
Séries animées
* 1967 : Lupin III : Jigen Daisuke * 1969 : 1 rue Sésame : Grover * 1969-1970 : Satanas et Diabolo : Volavoile * 1969-1970 : Scooby-Doo : Samy * 1972 : Flèche bleue : Flèche bleue * 1973 : Mini mini détective : Gaffeur * 1976-1981 : le Muppet Show : Fozzie * 1978-1979 : Capitaine Flam : Kalhone (1re voix) * 1980-1984 : Dr Slump : Le docteur Slump * 1981-1989 : Les Schtroumpfs : Le Schtroumpf à lunettes et le Schtroumpf maladroit * 1982-1983 : Les Mystérieuses Cités d'or : Sancho * 1982-1983 : Albator 84 : Humanoïdes / Narrateur * 1982-1988 : SuperTed : Spotty et Bulk * 1983 : Super durand / Mirai Keisatsu Urashiman : Claude [2eme voix] * 1984 : Lucky Luke : Jesse James / August Oyster / Barry Blunt * 1985-1986 : Cosmocats : Snarf * 1987-1987 : Transformers : Optimus Prime * 1988 : Popeye et fils : Eugène le kéké * 1998 : Bob Morane : Simon Lusse
Source : Wikipedia
DISPONIBILITE TRES LIMITEE
Sbtien
~ Dulcinée ~
Inscrit le : 10/12/2009 Messages postés : 15395 Age : 45 Bonnes réponses aux jeux : 1693
C’était l’une des voix les plus célèbres du cinéma et de la télévision. On a appris ce vendredi le décès de Francis Lax, le 13 mars dernier, à l’âge de 82 ans.
Sa voix n’était pas étrangère au succès de séries américaines comme Starsky et Hutch (il doublait David Soul), Magnum (il doublait Tom Selleck pour ses célèbres monologues) ou encore l’Agence Tous Risques (personnage de Looping).
Au cinéma, Francis Lax était la voix officielle française d’Harrison Ford jusqu’en 1984, en particulier pour les rôles de Han Solo dans Star Wars et le premier opus d’Indiana Jones. Il a aussi doublé Dustin Hoffman, Gene Hackman (Superman), Chuck Norris…
Dessins animés et théâtre
On lui doit également la voix de Sammy dans Scoubidou, des voix du Muppet Show (Fozzie, Scooter, Sam l’Aigle…), des Schtroumpfs…
Il a également tenu de nombreux rôles au théâtre et à la télévision, dans l’émission Au théâtre ce soir.
- Voix de doublage : Francis Lax, qui fait partie de ces voix qui ont marqué l'histoire du doublage français. Il est la voix officielle de Tom Selleck. Il est Hutch dans "Starsky & Hutch" mais aussi Looping dans "L'Agence Tous Risques". Du côté animation, il est le narrateur d'"Albator 84", et Sancho dans "Les Mystérieuses Cités d'Or".
- Quand on aime les séries pour la jeunesse des années 70/80, la voix de Francis Lax est forcément connue. Ce comédien très prolifique au timbre de voix pouvant se prêter à une large gamme de personnalités (monstres rigolos, personnages comiques et déjantés, méchants charismatiques, héros...) est l’un des plus fameux comédiens de doublage de cette époque, même s’il a aussi été vu dans de nombreux films et téléfilms en tant qu’acteur.
Hors séries Jeunesse, vous avez pu entendre sa voix sur des films cultes comme la trilogie de "La Guerre des Etoiles" (Yan Solo) ou Indiana Jones (voix du héros). Il est en effet la voix officielle de Harrison Ford. Coté Séries américaines, il est omniprésent : Supercopter, la Croisière s’amuse, Starsky et Hutch, Magnum, L’Agence Tous Risques... où il tient souvent le rôle d’un des héros ou du moins d’un des personnages principaux. Il est aussi en effet la voix officielle de Tom Selleck, Dustin Hoffman, Michael Caine, ou encore John Voight.
Dans le domaine qui nous intéresse, Mr Lax est un des comédiens les plus connus dans le milieu. De Scoubidou à Cosmocats, en passant par Capitaine Flam, GI Joe, les Schtroumpfs, les Cités d’Or, Cobra, Judo Boy, X-Or, les Croque Monstres.... on peut sans trop exagérer dire qu’il a "tout fait" et dans tous les styles de séries.
ENCORE UNE MAUVAISE NOUVELLE POUR LE MONDE DU DOUBLAGE DES ANIMES ET DU DOUBLAGE. un autre dinosaure s'en va... je suis attristé d'apprendre cette nouvelle. Merci Mr FRANCIS LAX pour votre travail et vos voix si mythique.
ça y est planète jeunesse, lui consacre un nouvel article à son tour :
- Il était sans doute l'un des derniers comédiens prolifiques dont la voix a absolument marqué nos jeunes années, encore de ce monde... Malheureusement, nous apprenons aujourd'hui le décès de l'immense Francis Lax, que vous avez forcément entendu d'une manière ou d'une autre si vous avez regardé des films ou des séries TV dans les années 70 et 80...
Si on l'a beaucoup vu au théâtre (popularisé à la télévision par "Au théâtre ce soir"), c'est au comédien de doublage que forcément Planete Jeunesse pense en ce jour. Francis Lax a participé à pratiquement toutes les séries cultes d'une génération, marquant de son timbre particulier les plus fameux des personnages : tantôt drôles, tantôt inquiétants, tantôt charmeurs... Les schtroumpfs, Scoubidou, Cosmocats, San Ku Kai, le Muppet show... Mais aussi la Guerre des étoiles, Starsky et Hutch, Magnum... Il a marqué à jamais les plus cultes des titres de la télévision et du cinéma.
C'est avec tristesse que l'ensemble du site lui rend un dernier hommage. Il nous reste nos DVD pour se rappeler à jamais sa voix et ses interprétations fantastiques.
Petite compilation le concernant :
"Equipe de modération du forum"
collections en vidéo : https://www.tiktok.com/@seb_geeklife?lang=fr
ShinichiKudo
~ Divinité ~
Inscrit le : 01/04/2009 Messages postés : 108199 Age : 39 Bonnes réponses aux jeux : 18277Classement :
Je pense qu'il avait, en résumant beaucoup, surtout deux tons de voix : celle, "grave" du genre du Schtroumpf à Lunette par exemple ; et l'autre ... heuuuu .. "plus aigüe" disons, du genre de Sammy ou du Schtroumpf Maladroit par exemple! Après, il modulait un peu entre ses différent personnage bien sûr, et son âge qui était différent jouait aussi ! D'ailleurs, sur le personnage de Looping, les deux voix étant présentes, c'était selon l'état d’excitation du personnage !
Sbtien
~ Dulcinée ~
Inscrit le : 10/12/2009 Messages postés : 15395 Age : 45 Bonnes réponses aux jeux : 1693