Cette histoire fait du bruit sur le net, voici plusieurs articles :
- Bon, l'information n'est pas étonnante, puisque les derniers jeux développés par des studios apparentés à Sony disposent visiblement tous de ce fameux Online Pass. Mais le studio précise un peu les choses, en affirmant que désormais, tous les titres ayant une composante multijoueur et estampillés Sony, ou créés par des studios lui appartenant (nommés first-party) proposeront ce fameux code, chargé de piétiner allégrement le marché de l'occasion en luttant également contre le piratage. On connaît maintenant le principe : chaque galette sera liée à un code unique permettant de débloquer des fonctionnalités online, généralement un mode multijoueur. Evidemment, le joueur ayant acheté son jeu d'occasion devra donc mettre encore une fois la main au porte-monnaie pour espérer avoir accès à ces fameuses fonctionnalités.
(source : http://www.jeuxvideo.com/news/2011/00053850-des-online-pass-pour-tous-les-jeux-sony-avec-du-multijoueur.htm )
----------------------
- C'est désormais officiel, confirmé par Sony Computer Entertainment America. L'ensemble des jeux produits par Sony WorldWide Studios intégreront dorénavant un Pass Online... dès lors que des fonctionnalités online seront présentes. En clair, désormais si vous voulez jouer en ligne à un futur jeu Sony acheté d'occasion, il faudra acheter un coupon supplémentaire : le fameux "Pass Online". Sony a commencé sur certains titres comme ModNation Racers, Resistance 3 ou Uncharted 3. D'autres constructeurs pratiquent déjà la chose.
Si plus de détails devraient être donnés dans un avenir proche, le message est clair : le constructeur/développeur souhaite récupérer de l'argent sur le marché de l'occasion. En effet, après les sorties de Guillaume de Fondaumière (cf : "10 millions de manque à gagner sur Heavy Rain") et de nombreux autres acteurs du marché, on sent grandir la tension entre éditeurs et revendeurs. Un jeu pouvant être revendu X fois... sans que jamais l'éditeur ne retouche d'argent sur sa création, cela dérange.
Le fait est qu'en France, seuls 41% des jeux sont achetés neufs... et que forcément le manque à gagner pour l'éditeur est colossal. Mais le débat n'est pas aussi binaire qu'il n'y paraît.
(source : http://www.gameblog.fr/news_25233_un-pass-online-pour-tous-les-jeux-sony-worldwide-studios )
---------------
- Sony vient d'annoncer chez Eurogamer l'arrivée du "PSN Pass" et ainsi limiter le marché de l'occasion.
Le PSN Pass fera ses premières "victimes" avec le jeu Resistance 3 prévu pour le 7 septembre 2011. Le système de code d'activation spécifique à chaque jeu NEUF, permettra de disposer pleinement de toutes les options en ligne du titre.
La firme japonaise veut faire payer le prix fort aux joueurs et en finir avec les jeux d'occasion. Sony prend donc des mesures radicales comme l'ont déjà fait d'autres éditeurs comme Electronic Arts, Codemasters et THQ.
Sony précise que les acheteurs de jeu d'occasion, pourront payer des codes d'activation pour avoir accès au full online access comme c'est déjà le cas avec Electronic Arts par exemple.
La marche vers un marché du jeu vidéo élitiste semble bien rallier de plus en plus d'éditeurs/constructeurs... mais pas les joueurs.
( source : http://www.lesnumeriques.com/sony-se-lance-guerre-jeux-occasion-news-20038.html )
-------------------------