K-on est une série de la vie courante. On suit 4 lycéennes qui constituent le club de Musique Légère (keiongaku) durant leurs 3 années de lycée. Ce n'est pas vraiment une série musicale car les passages en musiques sont en fait plus rare que je le pensais.
Histoire :Après son entré au Lycée, Yui doit trouver un club. Mais n'étant pas douée ou intéressée par les clubs sportifs et culturels, le choix est difficile.
Ritsu et Mio sont elles aussi des premières années et décident de reprendre le club de Musique Légère mais pour cela il faut qu'elles soient 4. La 3ème membre sera Tsumugi qui passaient dans la salle du club et se laissera convaincre d'en faire partie. Ainsi sont réuni une Batteuse, une Bassique et une Claviériste.
Finalement c'est un peu par hasard que Yui va s'inscrire dans le club comme Guitariste ... alors qu'elle n'a jamais touché une guitare de sa vie ^^.
Elles vont ainsi vivre les jours de jeunes filles normales, essayant de faire de la musique et se préparant pour les différents évènements de l'année pour faire des lives.
La première saison fait 12 épisodes plus 2 épisodes supplémentaires, elle représente, je pense, la première année et une partie (sans doute jusqu'à 4 mois) de la deuxième année.
La deuxième saison fait 24 épisodes et 2 épisodes Hors série qui finit la deuxième année et fait la troisième et dernière année pour les 4 premiers membres (donc jusqu'à leur concours pour l'université).
Il y a eu un dernier épisode qui est une sorte de prologue pour le film sorti en décembre dernier.
En manga il existe 4 volumes mais apparemment ça a repris devant le succès de l'anime et ça reprend avec la dernière année d'Azuna qui fait un nouveau groupe au sein du club.
Personnages :Yui Hirasawa, l'héroïne au caractère enjoué et un peu simple, qui va devenir la Guitariste. 4ème membre du groupe, elle l'a rejoint alors qu'elle ne connaissait rien à la musique et ne savait jouer d'aucun instrument.
Ritsu Tainaka, présidente du club et Batteuse, taquine et toujours motivé pour prendre le thé. C'est elle qui a poussé Mio a accepté de reprendre ce club après le départ de leurs ainées.
Mio Akiyama, Bassiste, elle est timide et discrète et est la cible des blagues de sa meilleure amie Ritsu. C'est souvent elle qui est la voix de la raison.
Tsumugi Kotobuki (alias Mugi), 3ème membre du club et Claviériste. Jeune fille venant d'un milieu aisé, c'est elle qui fournit thé et gateau au club.
Azusa Nakano, la petite Kohai (élève plus jeune, ici dans la classe en dessous) qui rejoint le club lors de la seconde année fait de la guitare également. Sérieuse, parfois trop surtout face à ses sempaïs, elle va trouver sa place dans le groupe.
Mon avis :Je l'ai fini récemment et c'est purement génial. J'en avais beaucoup entendu parlé et du coup j'ai voulu me faire un avis par moi même.
Et bien j'ai été agréablement surpris. On a ici un anime sur la vie courante : pas de surnaturel, pas d'histoire d'amour (tout se passe dans un lycée de jeunes filles), c'est juste la vie de tout les jours du groupe.
Dit comme ça, ça peut paraitre ennuyeux mais j'ai été complètement happé. C'est simple, efficace, ce qui accroche est surtout l'histoire d'amitié.
On rit pas mal, on peut avoir une petite larme (surtout avec les derniers épisodes). C'est une belle histoire qui montre ce qui peut arriver avec les rencontres (cette histoire m'a fait pensé à la manière dont ce sont rencontrés les membres du groupe SCANDAL ^^)
C'est le genre d'anime rafraichissant, il n'y a pas de grandes promesses, on ne suit pas des jeunes gens qui vont sauver le monde/univers/chat du voisin ni une personne extraordinaire au destin tout tracé dans le sport/musique/gastronomie, c'est juste un club comme il y en a tant dans les lycées japonais, des préoccupations basiques, le quotidien des lycéens japonais : petit travail, différents festivals et évènements scolaire, voyage scolaire, ... et mine de rien c'est captivant.
Je le conseille pour celles et ceux qui ont envie de quelque chose de plus léger
.
Ho-kago Tea Time.
Les fleurs naissent puis se fanent.
Les étoiles brillent puis un jour s'éteignent...
même la terre, le soleil, notre galaxie...et l'univers tout entier.
Un jour viendra où ils disparaîtront...la vie d'un homme comparée a cela,
ne représente qu'un battement de cils. Pendant cet infime laps de temps,
l'homme naît, aime quelqu'un en hait un autre, rit, pleure...se bat se blesse,
est heureux et malheureux...et enfin tombe dans un éternel repos appelé la mort...