J’aime beaucoup cet homme !
Il est certes obstiné, très sévère, et autoritaire mais c’est un homme bon qui n’est pas insensible à la misère des autres, il a beaucoup de cœur, preuve en est lorsqu’il a convoqué Newik.
Surtout après avoir vu de ses propres yeux les conditions déplorables dans lesquelles les gens vivaient, sa colère ne fut que plus intense, et il ordonna à Newik de rénover intégralement Earl's Court ce qui montre qu’il n’est pas sans cœur (même si Cédric y est pour beaucoup dans cette histoire de rénovation).
Il a aussi offert à Annie une calèche ainsi qu’un de ses meilleurs chevaux afin qu’elle puisse la conduire lors de ses déplacements pour distribuer de la nourriture aux pauvres.
De plus, il a été touché quand une petite fille d’Earl's Court lui a offert un bouquet de fleurs, et c’est un homme généreux : il a notamment organisé un banquet pour les habitants d’Earl's Court.
Il a été considéré à tort comme un homme cruel, tout ce qui se passait sur son domaine le rendait indifférent car il ne s’en sentait pas responsable.
Il se sentait seul, mal aimé et personne ne lui avait porté de l’attention, de l’affection.
L’arrivée de Cédric a bouleversé sa vie, et j’ai été touchée quand Cédric lui a dit « reviens vite tu vas me manquer », quand il a prononcé ces paroles le comte en fut profondément touché ; le fait que son petit-fils pense à lui et l’aime le comble de bonheur.
Il a dit à Cédric qu’il avait toujours froid avant qu’il n’arrive, c’était émouvant.
Enfin, j’ai été émue par la façon dont il regarde le portrait de sa défunte femme.