Personnage clé de la série Conan, Monsry est un archétype miyazakien, elle porte les valeurs du courage, de la patience, de la froideur, de la blessure éternelle et du sacrifice pour les siens. Je pense que son thème astral est fortement dominé par le signe du Capricorne.
Le maitre réutilisera ce modèle dans plusieurs de ses oeuvres (Kushana dans Nausicaä, Lady Eboshi dans Mononoke). Si Monsry garde une profonde blessure morale, Miyazaki ira jusqu'à donner une infirmité physique à ses deux nouvelles Monsry que sont Kushana et Lady Eboshi, afin de montrer leur détermination sans bornes pour arriver à leurs fins.
Il faut noter également que, jusqu'à Nausicaä, Miyazaki est obnubilé par une image d'héroïne rousse, qu'il a bien du mal à définir (Monsry, Nausicaä, Clarisse et même Fio...), et cette obsession déteint sur d'autres auteurs, en particulier la petite Lily de Mme Pepperpot qui est franchement miyazakienne, ainsi que l'héroïne des clips de Gainax pour les Daicon 81 et 83.
L'épisode où Monsry est capturée à Edenia est un des moments les plus forts de la série, avec le flashback de son enfance dans le jardin de la maison de Lana.
Je me souviens très bien du jour où j'ai vu l'épisode pour la première fois, je devais avoir 12 ou 13 ans... mais une scène pareille, ça vous parle quel que soit votre âge. Parce qu'elle est tout simplement parfaite.
Décidément, la vérité est à jamais chez les personnages et les univers de Miyazaki. A nous de gérer nos existences pour tenter de nous en rapprocher le plus possible (promis je ne monte pas une secte
)