Je n’apprécie pas vraiment le personnage de Marguerite.
C’est justement le manque d’empathie, de compassion, de discernement de Marguerite, à certains instants, qui m’a dérangée (ce sont des qualités que j’estime essentielles, qui me tiennent à cœur et que certains enfants possèdent dans les dessins animés, même si c’est rare à cet âge), ainsi que son comportement général, sa façon d’être, de parler, de marcher, de regarder.
Et puis je n’aime pas sa voix, je la trouve agaçante.
Aussi, je la trouvais au départ parfois trop centrée sur elle-même, sur ses soucis, sa petite personne, alors qu’elle avait en sa présence une personne qui était en plus grande souffrance qu’elle ne l’était (à savoir Sophie).
Sinon, je suis vraiment d’accord avec ton avis Zuda, je trouve que tu as très bien cerné le personnage de Marguerite.
Contrairement à Madeleine et Camille qui connaissaient déjà Sophie depuis la tendre enfance, Marguerite rencontre et découvre une Sophie très malheureuse.
Marguerite ne se rendait pas du tout compte que ses questions indiscrètes faisaient énormément de peine à Sophie.
Marguerite est très spontanée, elle dit ce qu’elle pense, sans penser aux conséquences.
Quand Marguerite voit quelque chose d’injuste, de déplaisant, d’incorrect, elle le dit.
Elle a par exemple ordonné à Sophie d’arrêter d’écraser les fleurs, elle lui reprochait de les écraser (là, pour le coup Marguerite avait raison, même si je trouve que le ton y était un peu fort, la douceur devant rester la plus belle des paroles à mon sens pour faire comprendre à l’autre qu’il agit mal).
Ensuite, Sophie a tapé Marguerite, alors Camille a giflé Sophie.
Pour protéger Sophie de la violence de Mme Fichini, Camille a dit qu’elle avait giflé Sophie car elle avait écrasé ses fleurs.
J’ai eu beaucoup de peine pour Sophie quand Marguerite a refusé ce soir-là (qui suivait leur première rencontre) de lui faire un bisou.
Elle n’a pas voulu embrasser Sophie car elle avait été la cause des pleurs de Camille.
Lorsque Camille ou Madeleine pleuraient « à cause » de Sophie (c’était surtout pour l’histoire des poires volées et des conséquences : lorsque Camille pleurait et lorsque Madeleine s’était privée de dessert), Marguerite en voulait à Sophie.
Mme de Fleurville a bien dit à Marguerite que Sophie n’était pas méchante mais seulement malheureuse.
Marguerite s’énerve toujours un peu pour un rien, et tire des jugements et des conclusions trop hâtifs sur le comportement de Sophie, elle ne comprenait pas Sophie.
Par exemple, quand Camille était malade, Sophie était très triste, cela lui rappelait son défunt père : le fait qu’elle n’ait pas pu s’occuper de lui, cet évènement a traumatisé Sophie.
Marguerite n’a pas deviné les sentiments de Sophie, et lui disait qu’elle était égoïste.
Mais Sophie était réellement triste, elle préférait préparer en solitaire une surprise personnalisée pour Camille (ce que Marguerite ne savait pas), qu’elle lui a remis en pleine nuit. Camille a trouvé le présent le lendemain.
Marguerite n’a pas su percevoir la profonde tristesse de Sophie à ces instants.
Marguerite s’est aussi montrée trop dure et injuste envers Léon alors qu’il s’était donné du mal pour participer aux constructions. Elle n’avait pas perçu le changement, la bonne volonté de Léon.
Heureusement que Paul a réprimandé Marguerite pour son attitude, elle en est devenue rouge.
Elle a compris qu’elle avait mal agi.
Marguerite n’était pas insensible à la misère, aux malheurs de Sophie.
Marguerite était en colère et révoltée de voir Mme Fichini battre Sophie.
Marguerite pleurait quand Sophie se faisait battre.
Elle a dit à Mme Fichini qu’elle est « méchante », « Ce n’est pas sa vraie maman » s’écriait-elle.
Quand Sophie a voulu se dénoncer auprès de sa belle-mère pour les poires volées, Marguerite l’a retenue, de peur que Sophie ne se fasse battre.
Elle disait à Sophie à propos de Mme Fichini : « Grosse comme elle est, je suis sûre qu’elle mange toujours ta part »
Lorsque Mme de Fleurville a dit : « J’ai une bonne nouvelle », Marguerite a répondu : « Mme Fichini s’est cassé les bras et ne peut plus manger ? » hi hi..
Quand Sophie est tombée dans la mare, Marguerite en pleurait.
Marguerite a aussi eu une généreuse pensée : l’idée de préparer avec Sophie, Madeleine et Camille un bouquet de fleurs pour Mme Fichini afin qu’elle ne gronde pas Sophie.
Sophie qui était habituée à être privée de nourriture, s’était mise à manger un matin, au réveil, un gâteau qu’elle avait caché auprès d’elle. Marguerite en était peinée.
Aussi, quand Sophie avait été privée de petit-déjeuner par sa belle-mère, Marguerite lui a dit « Ma pauvre Sophie », et lui a donné des biscuits.
Marguerite a serré Sophie dans ses bras quand elle a appris que Sophie allait vivre avec elle après le départ de Mme Fichini en Italie. Elle était contente de partager sa chambre avec Sophie.
Elle rassurait Sophie quand celle-ci avait peur que Paul ne revienne pas.
Sophie et Marguerite ont toutes deux passé de nombreux moments ensemble.
Marguerite est devenue finalement la personne qui a été le plus proche de Sophie (Sophie le reconnait).
Enfin, je trouve que Léon et Marguerite auraient formés un beau couple.
Je ne vois pas du tout Marguerite mariée à Paul.