Songohan (孫悟飯) là on parle du grand père adoptif de Songoku. La boule de cristal à 4 étoiles, le mystérieux grand père que l'on ne voit jamais au début des aventures de Dragon Ball et élève de Tortue Génial.
Il sera le 5ème et dernier combattant de chez Baba la sorcière et il portera un masque de chat pour combattre son petit Songoku histoire qu'il le reconnaisse pas. À noter que c'est le tout premier personnage dans Dragon Ball qu'on voit avec une auréole (c'est à dire revenu de chez les morts grâce aux pouvoirs de Baba). On apprendra que c'est Songohan en personne qui a voulu ce combat (le combat du destin) afin de revoir son petit fils pour au moins une journée.
Un adversaire redoutable lui aussi qui tiendra tête à Songoku et qui déclarera forfait au tout dernier moment s’apercevant que son petit fils est bien plus fort que lui....
Le passage ou Songoku s'aperçois que c'est son grand père est trop trop émouvant, Il se met à fondre en larme et saute dans les bras de son grand père adoré qu'il avait pas vu depuis si longtemps. Ce sera la seule occasion qu'ils se voient tous les deux.... Un grand moment de tendresse qui m'a trop ému dans le dessin animé!
À mon sens le combat entre eux 2 est un des plus beaux de la 1ère saga Dragon Ball que j'ai eu l'occasion de voir, le grand père contre le petit fils !