Bon, je l'ai vu :D
7/10 pour le film, mais je grimpe à 8 pour quelques petits détails qui m’ont fait plaisir et m’ont montré comme les scénaristes avaient compris le personnage.
On s’offre ici une belle petite série B bien menée, bien foutue, qui se prend pas la tête, servie par un bon casting (revoir Tommy Lee Jones, ça fait plaisir), de bons effets, de l’humour, et un respect du matériau originel comme on en voit pas souvent. Y a guère que le personnage de Bucky absolument pas fidèle qui m’a un peu fait sourciller.
Le côté pro-américain est inhérent au personnage, alors, pour le coup, je passerai, d’autant qu’il est quand même pas particulièrement appuyé.
Mais sincèrement, ce qui m’a fait plaisir, c’est toute la première partie, et cette superbe mise en abyme, où Cap n’est pas un soldat, mais juste un outil de propagande qui fait le clown et donne le moral aux civils.
Quand on sait que le personnage a été créé dans ce but, le voir en action faire ceci, et avoir carrément son propre comics à son effigie, comme s’il avait vraiment toujours existé, c’est énorme.
Les scénaristes ont parfaitement compris le personnage, et l’ont carrément tourné en dérision de cette façon (faut le dire, le costume qu’il porte alors, qu’on connaît bien dans le comics, est juste ridicule ici), lui permettant de s’élever encore en tant que soldat.
Et on se laisse embarquer dans un bon gros film d’action qui se fout pas du monde, jusqu’à une scène finale qui laisse encore présager le gros morceau de l’été prochain : Les Vengeurs !
Voilà de la très bonne adaptation de comics, selon moi.
Les Messagers de la Mort
Au Jeu des Trônes, il faut vaincre ou périr. George R.R Martin -
Le Trône de FerLe bien et le mal ne dépendent pas de ce qu'un homme fait, mais de ce qu'il ressent. Philip K.Dick
Le Mal est relatif, annaliste. On ne peut pas lui mettre d’étiquette. On ne peut ni le toucher, ni le goûter, ni l’entailler avec une épée. Le Mal dépend de quel côté on se trouve, de quel côté on pointe son doigt accusateur. Glen Cook -
La Compagnie Noire