Eyeshield 21Nous ne sommes pas là pour les vaincre, nous sommes là pour les écraser !Tel est la devise des Deimon Devil Bats
37 volumes pour cette série sur le football américain, sport peu connu chez nous européens, mais qui marche bien au japon (même si c'est moins que le baseball). Le manga marcha si bien qu'une adaptation en OAV puis en anime a été réalisé. Rejoignons le monde des Devil Bats de Deimon.
L'histoire :Dans les mangas/animes sportif, on trouve généralement 2 écoles :
- le héros génie, qui débute l'aventure avec une bonne connaissance du sport et une aisance certaine (Tsubasa de Catpain Tsubasa, Echizen de Prince of Tennis)
- le héros newbie qui va entrer dans le sport par "accident" et grâce à un quelconque don ou particularité, va apprendre comment ce sport fonctionne et se révéler à ce monde (Slam Dunk, Jeanne et Serge).
Eh bien le héros, Sena Kobayakawa, fait parti de cette deuxième catégorie. Sena n'a rien d'un héros, il est petit, faible, toujours protégé par son amie d'enfance Mamori et a toujours été le larbin de tous. Il va être repéré par le diabolique Hiruma à cause de sa vitesse ahurissante. Au contact du démon Hiruma et du gentil Kurita, il va se prendre de passion pour ce sport et découvrir que même les nabots dans son genre peuvent réaliser des choses.
Pour protéger sa nouvelle découverte et créer le mystère autour de son joueur, Hiruma fait porter un casque avec une visière coloré à Sena et le présente comme le légendaire Running Back
Eyeshield 21.
C'est ainsi qu'on va suivre l'ascension de Sena vers ce qui motive toutes les équipes lycéennes : la Christmas Bowl, nom de la finale nationale lycéenne de football américain entre la meilleure équipe du Kantô et la meilleure du équipe du Kansai, rêve de tous les joueurs.
Le Football Américain :Cela n'est sûrement pas nécessaire pour tout le monde, le forum ayant en son sein un grand nombre d'amateur de sport, mais voici un court résumé des règles de ce sport.
Le Football Américain se joue comme le foot avec 2 équipes de 11 joueurs sur le terrain. Le but est de marquer des points à l'équipe adverse, le vainqueur étant celui avec le score le plus élevé (merci Captain Obvious ^^).
Le terrain de foot américain fait 120 yards :
Il y a 2 zones d'en-but, zones devant être atteinte avec le ballon pour marquer des points et au fond les poteaux. Sur le terrain, il y a des portions de 5 yards et une notation tous les 10 yards permettant de mieux se rendre compte de l'avancée d'une équipe.
Pour les règles, je vais laisser les personnages vous les expliquer (sens de lecture originale donc de droite à gauche)
:
Pour ce qui est de marquer des points, il y a plusieurs possibilités mais on retiendra surtout le touchdown, fait d'amener le ballon derrière la ligne d'en-but avec une course ou une passe et qui vaut 6 points, ou le kick, fait de frapper le ballon au pied pour qu'il passe entre les poteaux valant 3 points.
Suite à un touchdown, on a une chance supplémentaire qui, si elle est réussie, donne 1 point dans le cas d'un kick et 2 point dans le cas d'un touchdown.
Les personnages :- Sena Kobayakawa est un nabot qui a toujours été le larbin de tout le monde. Il n'a jamais su dire non et pour éviter de se faire frapper, il a développé une vitesse surprenante ... qu'il utilise pour remplir les tâches qu'on lui donne. En entrant au lycée, il s'est fait recruté (un peu de force) par le club de Football Américain mais il cache également un alter égo ...
- Eyeshield 21, le Running Back qui court à la vitesse de la lumière, revenu après son séjour aux USA au Collège Notre Dame. Si Sena est considéré comme un peureux, Eyeshield est considéré comme un héros du football américain, même si cette légende fut répandu par Hiruma ^^. La vérité est toute autre puisque Sena n'a jamais mis un pied hors du Japon mais il va faire de son mieux pour que le nom d'Eyeshield soit porté fièrement
- Yôichi Hiruma, le capitaine et Quaterback démoniaque de l'équipe. Sa cruauté et son machiavélisme n'ont d'égal que son intelligence, son sens de la stratégie et son goût pour les armes (dont on ne sait pas d'où il les sort ni comment il en a autant). Hiruma est calculateur dans tout ce qu'il fait et pour lui seul compte la victoire (dans le respect des règles bien sûr), raison qui fait que les Devil Bats sont une équipe ultra-offensive car "au football américain, même quand l'adversaire a 99 points, nous gagnerons si notre score est de 100 points". Il a le don pour les surnoms, tous à base de "Fuckin'" comme "Fuckin' gros lard" pour Kurita, "Fuckin' nabot" pour Sena ou "Fuckin' manager" pour Mamori.
- Ryôkan Kurita, le géant de la ligne au grand cœur. Capable de faire 160 kg au développé-couché, Kurita est une force de la nature et également l'un des fondateurs du club avec Hiruma et Musashi. La gentillesse et la trouillardise de Kurita permettent de contenir en partie le caractère d'Hiruma, faisant des Devil Bats ce qu'ils sont.
- Tarô Raimon dit Monta, le génie de la préhension aux allures simiesques. Monta avait toujours idolâtré un joueur de baseball, Masaru Honjô, et pour lui ressembler s'est lancé dans le club de baseball afin d'être le meilleur receveur. Mais si ses réceptions sont excellentes, il n'a aucun talent pour tout le reste. Sena le convainquit d'entrer chez les Devil Bats en tant que Receveur, devenant ainsi un élément incontournable de l'équipe.
- Seijûrô Shin, le meilleur Linebacker de tous les temps. 2ème année et génie reconnu, il joue dans l'équipe des White Knights d'Ojô. Arborant en toute circonstance un visage impassible, il se donne à fond en match comme pour ses entrainements et n'est jamais satisfait de lui-même. Son instinct de compétition s'est réellement enflammé avec l'arrivé d'Eyeshield 21. L'inverse est tout aussi vrai et ainsi est né une saine rivalité entre les deux hommes. Shin est le but à atteindre pour Sena
Je ne vais pas faire personnage par personnage car il y en a vraiment trop pour le coup ^^. Je vais donc partir sur les équipes en commençant bien sûr par :
-
les Deimon Devil Bats : l'équipe ultra-offensive. Bien que l'équipe soit très jeune, la majorité des joueurs étant de premières années, ils ont tous un certain potentiel dans leur domaine. La star de l'équipe étant bien sûr Eyeshield 21, porteur d'espoir pour les emmener à la Christmas Bowl.
-
Ojô White KnightsGrande équipe de Tokyo, spécialisée dans la défense, elle compte dans ces rangs Seijûrô Shin, le "monstre" lycéen, le meilleur Linebacker de tous les temps. On peut aussi citer pour cette équipe Makoto Otawara, le géant de la ligne un peu idiot, Ichirô Takami, le Quaterback élancé à la réussite incomparable et Haruto Sakuraba, le jeune talent qui s'épanouit dans la souffrance.
-
Zokugaku CameleonsMené par Rui Habashira, le terrible Linebacker aux bras extensibles, c'est une équipe de Yankee (délinquant japonais) pour qui tous les coups sont permis. Equipe ayant un banc important, ils peuvent, à l'instar de caméléon, s'adapter à l'adversaire en leur présentant tour à tour vitesse et force. La présence d'Habashira permet à l'équipe de bénéficier d'une très bonne défense.
-
Taiyô SphinxEquipe de Kanagawa, ils sont pourvus de la ligne la plus lourde du Japon. Le joueur clé de la ligne est Mamoru Bamba, une masse d'1m98 pour 140kg à la résolution inébranlable et au charisme impressionnant. Mais on peut citer aussi Kiminari Harao, le Quaterback à la grande réussite, Niinobu Kasamatsu, le deuxième homme de la ligne et Ken Kamaguruma, le débutant au bump dévastateur.
-
Nasa AliensL'archétype même du football des Etats-Unis, le mariage de la puissance, de la technique et de la vitesse. Rien n'est laissé au hasard, de la puissance de la ligne à la passe ultra-longue "Shuttle", tout dans cet équipe est étudié pour que les joueurs remportent une victoire écrasante. A cela s'ajoute Patrick Spencer dit Panther, l'homme aux jambes anti gravité qui possède une course surprenant pouvant rivaliser avec celle de Sena.
-
Kyoshin PoseidonDepuis l'arrivé de Shun Kakei dans l'équipe, les Poseidons voguent avec une nouvelle impulsion. Désormais, la caractéristique première de l'équipe est la grande taille des joueurs tels que Kakei ou Kengo Mizumachi, autre pilier de Kyoshin. Kakei ne se laissera battre par personne et surtout pas par Sena car lui a rencontré le véritable Eyeshield 21 aux Etats-Unis et si il est revenu au Japon, c'est pour le défier.
-
Seibu Wild GunmansUne des grandes équipes de Tokyo, ils sont à l'image de Deimon une équipe très offensive. Au cœur de leur effectif, on trouve Kidd, la Quaterback à la gâchette rapide, Jô Testuma, le cheval de fer ne s'écartant jamais de son parcours et l'équipe a accueilli une nouvelle étoile filante, Riku Kaitani, le Running Back/Safety à la vitesse égalant celle d'Eyeshield
-
Bandô SpidersCertaines équipes se fixent sur l'attaque, d'autres sur la défense. Les Spiders eux ont choisi de se spécialiser dans les kicks et cela grâce à Kôtarô Sasaki, le kicker de l'équipe. De plus ils comptent dans leurs rangs Hayato Akaba, Tight End/Fullback et surtout MVP (meilleur joueur) du tournoi du Kantô de l'année passée.
-
Shinryûji NagaRéunissant un des meilleurs effectifs du Kantô, les nagas sont l'équipe ultra-favorite n'ayant plus perdu depuis bien longtemps. Et avec des joueurs comme Ikkyû Hosokawa, meilleur Cornerback pouvant courir le 40 Yards en 4 secondes 89 ... à reculons, Gondayû Yamabushi la montagne inamovible de la ligne et Kongô Unsui, le lanceur qui s'est battu pour être parmi les meilleurs, Shinryûji a peu de chance de perdre. Vient s'ajouter à cela l'essence même du mal, un génie aux réflexes divins et qui savoure le fait de réduire en miettes ses adversaires, Kongô Agon.
Mon Avis :Si il doit y avoir un titre qui doit être vu comme le successeur spirituel de Captain Tsubasa, c'est clairement Eyeshield 21. Certains iront rétorquer qu'il y a Inazuma Eleven ou même Prince of Tennis mais aucun de ces titres n'arrivent à nous refaire plonger suffisamment dans les matchs comme le savait si bien le faire CT. Et pourtant, Eyeshield 21 y est parvenu.
Bien sûr ce n'est pas une copie puisque le titre a sa propre vision des choses, joue bien plus la carte de l'humour, que ce soit pendant ou hors match, est extrêmement didactique pour les novices dans ce sport qui n'est pas forcément connu chez nous.
J'ai découvert le titre via la version anime, les premiers épisodes ayant été diffusés sur Nolife. L'intérêt avait été suscité et évidemment je me suis penché un peu plus sur l'anime puis sur le manga. Ce dernier va bien plus loin que l'anime et suit de A à Z l'épopée de Sena. 37 volumes soit l'équivalent de Captain Tsubasa mais qui représente ici un an dans la vie des protagonistes. 37 volumes de rires, de tensions durant les matchs, d'intérêt pour la palette de personnages variés même si parfois ultra-caricaturales (ce qui est voulu et poussé au paroxysme).
Le trait de l'auteur s'est très vite amélioré et a atteint un niveau des plus agréables dès la fin du premier volume. Bien sûr au fil des tomes il y a encore eu des améliorations mais cela se faisait surtout ressentir au niveau de la palette des émotions, de détails comme les vêtements, les cheveux , etc.
Eyeshield 21 a vraiment tout du titre qui peut plaire : fun avec son humour, rempli de combat et d'amitié, même si c'est sur un terrain de foot américain
, une touche de folie avec surtout la présence d'Hiruma (et de ses tours pendables, et de ses armes, et de ses sobriquets, et de son don pour attacher les gens pour ensuite faire ce qu'il veut, et ... enfin bref Hiruma
) et de l'émotion.
Eyeshield 21 est une des rares séries où je conseillerais de se faire l'anime et le manga. Les deux supports m'ont donnés autant de plaisir et de satisfaction l'un comme l'autre. Et je rajouterais que ...
*bruit d'une porte qui se fracasse*
Mais ... qu'est-ce que ...
-
QUOI ???? HIRUMA ????- Hein ? Euh ... bon d'accord.
-
YAHA bande de naze, si vous recherchez un manga avec plein de jolie filles, lisez Eyeshield 21. Si vous recherchez les meilleurs combats, lisez Eyeshield 21. Si vous recherchez des astuces pour devenir riche, lisez Eyeshield 21.
De toute façon pas le choix fuckin' lecteurs, allez vite lire Eyeshield 21.- Euhm merci Hiruma pour ce ... message ^^'. Donc comme il l'a dit, n'hésitez pas à découvrir cette série
. Et retrouvez mon post sur l'anime ici :
Eyeshield 21 l'anime
Les fleurs naissent puis se fanent.
Les étoiles brillent puis un jour s'éteignent...
même la terre, le soleil, notre galaxie...et l'univers tout entier.
Un jour viendra où ils disparaîtront...la vie d'un homme comparée a cela,
ne représente qu'un battement de cils. Pendant cet infime laps de temps,
l'homme naît, aime quelqu'un en hait un autre, rit, pleure...se bat se blesse,
est heureux et malheureux...et enfin tombe dans un éternel repos appelé la mort...