Demain aura lieu la dernière journée du top 14 avec un suspense incroyable à tous les niveaux:
Union Bordeaux-Bègles-Biarritz
Bayonne-Castres
Toulouse-Grenoble
Clermont-Perpignan
Montpellier-Racing-Métro 92
Toulon-Stade Français
Brive-Oyonnax
1Toulon 73
2Montpellier 71
3Clermont 69
4Racing-Métro 92 69
5Castres 66
6Toulouse 64
7Stade Français 64
8Union Bordeaux-Bègles 59
9Brive 57
10Grenoble 53
11Bayonne 50
12Oyonnax 50
13Perpignan 50
14Biarritz 30
Qualification directe pour les demi-finales:
Toulon et Montpellier qui reçoivent ont leur destin en main mais ils sont sous la menace de Clermont et du Racing. Si Toulon devrait s'imposer sans problèmes face au Stade Francais, Montpellier devra lutter face à un concurrent directe qui va sans doute tout tenter.
Réception en barrage:
Ceux qui échoueront à se qualifier directement pour les demis pourront sans doute se consoler avec un barrage à domicile. Seul Castres peut représenter une vrai menace mais les tarnais devront gagner à Bayonne qui n'a pas encore assurer son maintien. C'est cependant loin d'être mission impossible pour le champion de France en titre.
Qualification pour les barrages:
Castres et Toulouse n'ont pas encore assurer leur place en barrage cependant les toulousains devraient vaincre Grenoble à domicile et le Stade Francais a peu de chances de s'imposer à Mayol. A 5 points de la 6° place Bordeaux part de trop loin.
Maintien:
Si Biarritz est en Pro D2 depuis un petit moment on est encore très loin de savoir qui va l'accompagner. Avec 3 points d'avance sur la zone rouge Grenoble devrait s'en tirer. Pour les 3 autres équipes qui sont à égalité ça s'annonce périlleux. Oyonnax se déplace chez Brive qui n'a plus rien à jouer mais ils ont souvent eu du mal à l’extérieur cette saison. Bayonne accueille le champion de France en titre qui n'a pas tout à fait assurer sa qualification et qui peut encore viser un barrage à domicile et Perpignan ira à Clermont ou les auvergnats restent sur 76 victoires de rang. Si les catalans semblent les plus mal partie il existent un scénario qui pourrait leur être favorable: en cas d'égalité avec seulement Bayonne il finiraient devant les basques. En cas d'égalité à 3 avec Oyonnax comme c'est le cas actuellement ce serait eux qui descendraient.