LE LOUP DU STADE "Dans le Calcio comme en foot de rue,
ce n'est pas la taille, l'âge ou la tchatche qui compte, mais ce qu'on prouve sur le terrain !!"
Voici une autre oeuvre de Yoichi Takahashi mais cette fois en 2 volumes. L'auteur de Captain Tsubasa reprend les thèmes qui lui sont cher et nous sort une nouvelle histoire avec des élèves de primaires (ça nous rajeunit pas, là dernière fois qu'on a vu ça ... ben c'était CT justement ^^).
L'histoire :Jin Hamukaï est un jeune garçon en 6ème année de primaire qui aime se battre. Mais il n'est pas doué que pour ça. Il est un mercenaire des terrains, c'est à dire qu'il joue au foot pour différentes équipes en échange d'un paiement pour chaque but inscrit. Il est considéré comme l'un des 2 génies de l'île Sejima, le deuxième étant son jeune frère qui lui suit le droit chemin en jouant milieu de terrain en club. Le rêve de ce dernier est de participé au Tournoi National Benjamin de football et d'atteindre les phases finales qui se dérouleront au Yomi'Uri Land.
Cependant, le malheur frappe la famille Hamukaï et Jin perd ses parents et son frère, se retrouvant seul. Le jeune garçon tente de se noyer mais son frère lui demande de vivre pour lui et de réaliser son rêve.
Ainsi Jin décide de se consacrer au foot. Il se lance dans le plan d'unification de Shikoku en créant son équipe de Sejima et en ramenant à lui les meilleurs joueurs pour créer l'équipe la plus puissante.
"Je deviendrais un loup puissant et je créerai ma propre meute !! Moi, le loup du stade, je rassemble mes congénères !!!"
L'histoire de ce jeune garçon reprend l'idée de composer une équipe puissante avec les meilleurs joueurs. Le traumatisme de la perte de sa famille est l'élément moteur pour ce manga et fait que l'on s'attache à Jin, qui est pourtant entre le voyou et le chenapan
. Les 2 volumes permettent de présenter divers joueurs et de voir jusqu'où Jin peut aller.
Les personnages :Jin Hamukaï
L'ainé des 2 génies de l'île de Sejima. Son petit frère le surnommait "le Loup du Stade". C'est un voyou-prodige du foot, attaquant hors-pair malgré son jeune âge. La perte de ses proches va le faire passer par un passage à vide et il sera sauvé par le souvenir de son frère. Son but sera de réaliser le rêve de son cadet disparu.
Ryôta Hamukaï
Agé d'un an de moins que Jin, il a choisi le chemin classique du foot contrairement à son mercenaire de frère. Il évolue au Nihama FC, équipe locale et est surnommé le Divin Meneur. Depuis qu'il a joué un match avec son frère, il veut tout faire pour former une équipe avec lui et fouler la pelouse du Yomi'Uri Land. Le destin le privera de ce rêve.
Natsumi
La déléguée de la classe de Jin, elle essaie de soutenir Jin après la dure épreuve qu'il a subi. Elle semble éprouver quelques sentiments pour lui.
Kazuma Shibuki
Chef de bande de l'école primaire Nihama Nord, il pratique le Karaté et se bat avec Jin pour être le chef du coin. Pourvu de coup de pied puissant, il suivra Jin dans son envie de créer une équipe de foot.
Mitsuo Satsumoto
Maitrisant le Judo et se faisant appeler le Général, il est le chef de bande de Nihama Sud. Après s'être fait battre par Jin comme Shibuki, il décidera de rejoindre Jin dans son équipe.
Shingo Hatori
Attaquant de Ni'o FC, l'équipe championne en titre du département de Kanagawa, "Big Bird", comme on le surnomme, est un des fameux rivaux dont parlait Ryôta à Jin. A peine l'équipe de Sejima créé, Jin voudra le défier dans un match.
Shin'ichi Hayashi
Meneur de génie du Marugame FC, Ryôta l'estimait comme meilleur que lui. Shin'ichi observe de loin la naissance de la nouvelle équipe de Sejima et surtout les agissement de Jin.
Goro Motoyama
Un des meilleur défenseur du département, il appartient à l'équipe Kan Onji SS, vice champion du département. Il est appelé "Double lame" en raison de sa défense en deux étapes.
Shunjirô Haino
Gardien élevé au pays du foot et ancien de l'équipe junior de Nottingham Forest en Angleterre, il a rejoint l'équipe de Takamatsu après son retour au Japon. Malgré sa petite taille, il est très doué et technique.
Mon avis :Une bonne histoire. Pas forcément innovante mais qui sonne juste. Le changement qui s'opère pour le personnage principal est bien mis en scène, on s'attache au personnage de Jin. On retrouve les expériences précédentes de l'auteur comme la difficulté de se faire accepter a l'étranger comme Wakabayashi ou Shunjiro ici, les rapports familiaux comme le lien entre Jin et Ryôta, ...
Niveau graphique, c'est du Takahashi tout craché. Son chara-design est reconnaissable entre mille et rien que le visage de Jin nous fait penser à un autre de ses buteurs vedettes
.
On a même une petite surprise à la fin :
- Spoiler:
toute l'histoire se passe dans le même monde que Captain Tsubasa et on peut ainsi voir l'équipe Olympique National composé de Tsubasa et de ses amis
Au final c'est une bonne histoire dont on regrettera qu'elle ne dure que deux tomes. L'auteur lui même le déplore dans sa préface du tome 2, on a sans doute du lui demander d'en faire moins que ce qu'il souhaitait et cela se sent puisque vers la fin, les événements sont condensés voir éludés.
Cela reste quand même une bonne histoire et il faut espérer qu'elle soit réédité chez Glénat pour que d'autres la découvre
.
"Moi je suis le loup du stade , celui qui file sur cette vaste plaine verte."
Les fleurs naissent puis se fanent.
Les étoiles brillent puis un jour s'éteignent...
même la terre, le soleil, notre galaxie...et l'univers tout entier.
Un jour viendra où ils disparaîtront...la vie d'un homme comparée a cela,
ne représente qu'un battement de cils. Pendant cet infime laps de temps,
l'homme naît, aime quelqu'un en hait un autre, rit, pleure...se bat se blesse,
est heureux et malheureux...et enfin tombe dans un éternel repos appelé la mort...