Gundam 00 La série comprend 2 saisons de 25 épisodes ainsi qu'un film. Je vais éviter de trop en dire dans ce post et risquer de dévoilé des intrigues.
L'histoire :En 2307, le monde ne dispose plus des carburants fossiles et a donc décidé de se tourner vers la construction d'ascenseurs orbitaux qui, couplés à d'immenses capteurs solaires, peut produire une énergie solaire illimité. Cependant, les 3 piliers appartiennent à chacune des grandes puissances :
- l' AEU regroupe les pays de l'Europe
- l'UNION est présidé par les Etats-Unis
- la HRL qui correspond a l'association de la Chine, la Russie et l'Inde
Ces 3 groupes se trouvent dans un contexte proche de la Guerre Froide, chacun tente de prendre l'ascendant sur les autres en développant des nouveaux MS (Mobile Suit = Grosse armure mobile). Les guerres sont toujours légions sur la planète.
C'est dans ce contexte qu'apparait un groupe privé, les Celestial Being, qui déclare vouloir faire cesser tous les conflits sur la planète et cela par une force armée implacable : des armures mobiles hors normes nommées Gundam.
Les 4 pilotes de Gundam, les Gundam Meisters, sont :
- Setsuna F. Seiei, pilote de l'Exia, prêt à tout pour la mission
- Lockon Stratos, pilote du Dynames, au caractère détaché et fun
- Allelujah Haptism, pilote du Kyrios, à la personnalité douce ...
- Tieria Erde, pilote du Virtue, ayant une haute opinion de lui, du projet des Celetial Being et souvent irrité
Ils sont soutenus par un vaisseau conteneur ainsi qu'un équipage prêt à tous pour changer le monde.
Mon avis :L'anime, comme tous les animes Gundam, nous présente un contexte non manichéen : il est impossible de dire raisonnablement qui a raison, qui a tort, qui est le gentil, qui est le méchant.
Cette fois, il se permet plusieurs avis sur les questions de la guerre :
- on a ceux qui n'ont jamais eu de conflits et qui pensent qu'ils sont en paix, que ce qui se passe dans les autres pays ne les regarde pas et donc qu'il n'y a rien à craindre,
- ceux qui se portent défenseurs et garant de la paix mondial mais qui continuent le développement des armes,
- ceux qui profitent et font leur beurre de la guerre,
...
- et enfin ceux qui un jour, à un moment, ont souffert de la guerre et ont décidé de prendre les armes pour faire taire la guerre, ceux qui se font appeler Celestial Being.
Pour reprendre une critique vu il n'y a pas longtemps :
Ce futur pourrait être notre futur, la série est inscrite dans un contexte réaliste post-pétrole. Les 3 surpuissances donnent une relation géopolitique plausible et ils arrivent à trouver un équilibre à eux 3. C'est quelque chose qui m'a toujours plus dans les séries Gundam, c'est cette manière de représenter un univers cohérent. Bien que ce soit complètement alternatif, car je ne pense pas que notre planète aura des MS dans l'avenir, rien que la question et le regard sur le devenir de la planète et des pays après le pétrole est intéressante.
Les personnages ne sont pas en reste, rien que les pilotes ont tous des conflits intérieurs qui ressurgissent dans certains épisodes. Certains sujets sont vraiments fort comme les enfants soldats ou les manipulations génétiques pour arriver à un super soldat.
En plus de la voie des combats, on nous montre la vie de personnes lambda pour qui la guerre n'est qu'un concept dans les livres ou aux infos. Ces tranches de vie sont rafraichissantes dans la première saison avec un couple de jeunes gens et leurs vies loin des conflits. Par leurs réactions, on perçoit un peu mieux ce que pensent les gens quand ils ne sont pas concernés.
On retrouve la dynamique de Wing avec le groupe de pilote et de Gundam face au reste du monde. L'animation est juste a couper le souffle. Je me souviens que je m'étais fais à la suite SEED, SEED Destiny et 00, et même si je suivais de séries récentes à ce moment, je trouvais que l'animation était vraiment très belle.
Les musiques ne m'ont pas vraiment interpellés si ce n'est les openings et endings où on retrouve de grands noms : L'Arc-En-Ciel, The Back Horn, Stereopony et Yuna Ito avec Trust You qui est une belle chanson :
Il y a quand même des défauts, qui seront peut être purement subjectifs :
- Comme je disais, on a les 3 puissances et les Celestials Being. Pourtant, il ne se détache pas réellement un ennemi vraiment charismatique. Il y a les as de chaque puissance, un "neutre", mais rien du niveau d'un Treize ou d'un Zechs (ou, même si je ne le connais pas mais d'après ce que j'ai entendu, un Char Aznable).
- Cela n'est que mon avis personnel, mais si on pouvait taxer Relena de Gundam Wing de princesse parfois passive au discours de paix un peu utopiste, celle de Gundam 00, Marina Ismail, est proche du personnage secondaire de type cruche.
Son inutilité et ses discours souvent vides ont fait, pour moi, de ce personnage un vrai boulet. Là où Relena avait quand même une certaine force de conviction, là où la Cagalli Yula Athha de Gundam Seed était capable de prendre des décisions, voire même les armes, pour son pays, Marina est plus proche de la Cagalli de Gundam Seed Destiny : un pantin mis au pouvoir, sans réel force décisionnel, insipide et sans saveur.
(oui désolé c'est un peu méchant mais j'espérais mieux du personnage)
- la saison 2 reste sympa et a d'autres qualités que la première saison mais la situation géopolitque a changé, rendant le premier contexte caduque est c'est un peu dommage.
Conclusion :Après Gundam Wing, je ne mettais pas intéresser aux autres séries Gundam. Quand j'ai découvert le premier épisode de Gundam 00, j'ai été tout de suite conquis. J'ai voulu me faire les autres séries avant et comme elles étaient bien différentes de GW, je pense que ça a été une bonne chose. Je n'en ai que plus apprécié cette série.
On a une histoire qui tient bien debout, des personnages plus adultes que dans GW mais tout aussi traumatisé si ce n'est plus et le tout bénéficie d'une très bonne réalisation.
2 raisons pour Caline d'aimer cet anime récent:
- Si tu as aimé le caractère solitaire, taciturne et à fond dans ce que je fais de Heero Yui, alors tu adoreras Setsuna F. Seiei
- Le rose existe dans cette série Gundam
: des cheveux rose, une combinaison rose et même un MS rose.
- Spoiler:
Les fleurs naissent puis se fanent.
Les étoiles brillent puis un jour s'éteignent...
même la terre, le soleil, notre galaxie...et l'univers tout entier.
Un jour viendra où ils disparaîtront...la vie d'un homme comparée a cela,
ne représente qu'un battement de cils. Pendant cet infime laps de temps,
l'homme naît, aime quelqu'un en hait un autre, rit, pleure...se bat se blesse,
est heureux et malheureux...et enfin tombe dans un éternel repos appelé la mort...