Twinkle Stars Un des derniers titres de Natsuki Takaya, l'auteur de notre bien aimé Fruits Basket. J'avais même pas lu le premier volume quand je l'ai acheté, une seule chose m'avait attiré : le chara-design de la couverture et les termes "Par l'auteur de Fruits Basket".
L'histoire :Bon pour résumer l'oeuvre, je vais laisser Akata et Delcourt le faire :
Pour continuer tout ça, on a une histoire dans la lignée de ce que sait faire l'auteur. Elle décrit une nouvelle fois des personnages plausibles, chacun avec leurs forces et faiblesses. L'histoire est centré sur Sakuya, sur sa rencontre avec Chihiro et ce qui en découle. Contrairement à d'autres de ces séries, on est ici dans un monde pareil au notre : pas de magie, de bizarrerie, de malédiction ou autre.
Les personnages :Sakuya Shiina, la petite étoile que l'on va suivre
Chihiro Aoi, l'étoile solitaire et mystérieuse
Yuuri Murakami, du type mec heureux et un peu idiot, il iradie dans ce petit groupe
Hijiri Honjou (alias Sei), comme la lune, elle possède une face cachée
Kanade Miyako, le ciel de la nuit qui accueille la petite étoile chez lui
Mon avis :J'ai passé la journée de hier et la matinée à lire les 11 volumes. Le début m'a paru anarchique, trop d'infos, pas assez de structures : ce premier tome est assez tendu, il faut vraiment s'accrocher pour tout absorber d'un coup. Les personnages sont introduits de manière un peu abrupte et parfois on a même pas les noms tout de suite (le cas de Hijiri par exemple est un problème, il faut comprendre que son prénom est Hijiri, son nom Honjo et qu'elle a un surnom qui est Sei)
Bon ce n'est qu'un détail finalement mais pour une entrée en matière, c'est hard. Une fois les personnages, leurs relations et les situations plus ou moins installées, on se lance direct dans le coeur de l'histoire qui tourne autour des histoires d'amours des adolescents mais pas que. Encore une fois, l'auteur dépeint des sentiments très forts, des situations qui font qu'on peut basculer du rire aux larmes.
A ce niveau, Takaya n'a rien perdu. Une fois mis en route, la machine nous mène vers un parcours comme on les aime.
Cependant il ne faut pas rechercher du Fruits Basket. D'ailleurs, ce n'est pas le but de l'auteur mais pour quelqu'un comme moi qui a aimé sa précédente oeuvre, il est difficile de ne pas être à la recherche d'une petit quelque chose, dans les situations, caractères ou même un caméo de Tohru ou de Kyo.
Bref, on a une belle histoire. Il y a parfois des moments oppressants, beaucoup de moments qui font sourire. Les personnages sont humains, leurs parcours dans la vie nous été compté à un bon rythme. J'avais peur que 11 tomes soient trop rapide ou trop lent, surtout comparé aux 23 de Furuba. Que neni, L'auteur a eu tout le temps de nous raconter tout ce qu'elle avait à dire.
Pourtant je me sens un peu floué par la fin. Oh elle est très bien, et c'est ce qu'il faut comme fin, mais les dernières pages ne me satisfont pas complètement. J'aurais préféré avoir le mot de la fin par l'héroïne.
Comparé à Furuba, je n'ai pas eu la même émotion, pas de petite larme (oui je sais, je suis un incorrigible crétin trop sentimental :-p ) pour la fin. Cependant ça reste une très belle histoire. Si Fruits Basket vous a plu et si vous partez en vous mettant en tête que ce n'est pas la même chose, il y a de grandes chances que cela vous plaise
.
Les fleurs naissent puis se fanent.
Les étoiles brillent puis un jour s'éteignent...
même la terre, le soleil, notre galaxie...et l'univers tout entier.
Un jour viendra où ils disparaîtront...la vie d'un homme comparée a cela,
ne représente qu'un battement de cils. Pendant cet infime laps de temps,
l'homme naît, aime quelqu'un en hait un autre, rit, pleure...se bat se blesse,
est heureux et malheureux...et enfin tombe dans un éternel repos appelé la mort...