Pour conclure ce tournoi 2012 je propose ma selection:
1Jenkins (GAL)
2Servat (FRA)
3Castrogiovanni (ITA)
4Gray (ECO)
5Parling (ANG)
6Dusautoir (FRA)
7O Brien (IRL)
8Faletau (GAL)
9Yachvili (FRA)
10Farell (ANG)
11North (GAL)
12Roberts (GAL)
13Fofana (FRA)
14Cuthbert (GAL)
15Kearney (IRL)
16Best (IRL)
17Cole (ANG)
18Pape (FRA)
19Parisse (ITA)
20Youngs (ANG)
21O Gara (IRL)
22Halfpenny (GAL)
23Bowe (IRL)
En première ligne: Castrogiovanni est indiscutable pour moi mais j'ai quand même mis l'anglais Cole auteur de belles prestations (en particulier contre l'Irlande) parmi les remplacants. Pour l'autre pilier j'ai finalement préferé Jenkins en balance avec Lo Cicero histoire d'éviter trop d'italiens en première ligne lol. Au poste de talonneur personne ne s'est vraiment démarqué donc je met Servat titulaire (une valeur sure) et Best remplacant (lui aussi très expérimenté).
En seconde ligne j'ai choisis d'associer Gray de loin le meilleur écossais du tournoi à Parling excellent avec l'Angleterre. Pour la place de remplacant j'ai privilégié Pape au jeune Maestri.
En troisième ligne j'ai eu du mal à choisir car beaucoup de joueurs m'ont impressionné (les gallois Lydiate Waburton et Faletau, Parisse evidement, l'écossais Denton, les francais Dusautoir et Harinordoquy, les irlandais Ferris, O Brien et Heaslip et les anglais Croft, Robshaw et Morgan).
Difficile cependant de se passer du meilleur joueur du monde et intraitable en defense donc j'ai mis Dusautoir. Histoire de truquer un peu les regroupements je lui ai associé l'irlandais O Brien et j'ai mis Faletau en 8 en misant sur la jeunesse avec Parisse en remplacant pour
achever les adversaires en seconde mi temps. J'ai beaucoup hésité avec l'anglais Morgan pour ce poste de 8 mais la concurence était trop forte.
Au poste de demi de melé Yachvili est indiscutable tout comme le jeune Farrel à l'ouverture. Pour les remplacants j'ai eu plus de mal à choisir. J'ai finalement opté pour l'anglais Youngs à la melé et l'experimenté O Gara pour gerer les fins de matchs disputées.
Pour les lignes arrières les gallois ont presque tout raflé avec North et Cuthbert aux ailes (en balance avec Malzieu et Clerc), Roberts au centre et le polyvalent Halfpenny en remplacant.
J'ai choisis de recompenser Fofana pour son bon tournoi (4 essais) en lui offrant la place de second centre au dépend de son coéquipier Rougerie et du gallois Davies. Pour le poste d'arrière j'ai mis Kearney très solide sur les chandelles plutot que des relanceurs comme Medard, Poitreneau ou même Hogg. En 23° homme enfin j'ai choisis de placer Bowe le meilleur marqueur d'essais du tournoi.
La France est très representé dans ce XV mais c'est pas seulement par chauvinisme car je trouve qu'en dépit de notre classement on a de très bons joueurs.