Yves-Marie Maurin, de son vrai nom Yves-Marie Bourdeaux, est un acteur français né le 19 avril 1944 à Toulouse (Haute-Garonne) et mort le 14 juin 2009 à Paris.
BiographieFils de la comédienne Mado Maurin et du baryton Pierre-Marie Bourdeaux, il fait très tôt partie d'une sorte de troupe familiale baptisée par le métier les « petits Maurin », comprenant ses autres frères Jean-Pierre Maurin (1941-1996), Patrick Dewaere (1947-1982) et Dominique Collignon-Maurin (né en 1949), auxquels s'adjoindront plus tard Jean-François Vlérick (né en 1957) et Marie-Véronique Maurin (née en 1960).
Enfant, il joue dans Dortoir des grandes (1953), Les Diaboliques (1955), Chiens perdus sans collier (1955) ou encore En effeuillant la marguerite (1956).
Doté d'un physique et d'une voix de jeune premier rappelant Gérard Philipe, il tient par la suite des rôles importants dans de nombreux feuilletons télévisés, comme l'officier de la Marine nationale Hervé Lanoé dans La mer est grande (1973) ou le mari d'Anicée Alvina dans Les 400 Coups de Virginie (1979). ll ne fait en revanche que quelques incursions au cinéma. Il est ainsi en 1975 la vedette du film Les Onze Mille Verges ou les Amours d'un hospodar, tiré du livre éponyme de Guillaume Apollinaire.
Depuis lors il s'était principalement consacré au doublage, prêtant entre autres sa voix à David Hasselhoff dans Alerte à Malibu et K 2000.
Séries animées
Cathy la Petite Fermière Mr Récola
Cherry Miel Serge
Christophe Colomb Bartholomé (2ème voix adulte)
Fraggle Rock Boubeur
Genki le Champion de Boxe Johnny (père) (doublage Vidéo)
Il Etait Une Fois... L'Espace Gillio, grand ordinateur
King Arthur Lancelot du Lac (doublage Vidéo)
La Bataille des Planètes Tabulle (Ep. 39)
La Main Rouge Voix additionnelles
La Patrouille des Aigles Joe le Condor, Gets (doublage Vidéo)
Les Comètes Willy
Les Maîtres du Temps Matton
Les Mondes Engloutis Spartakus
Les Mystérieuses Cités d'Or Tohaka
Minoïe Le jeune Pêcheur
Samson et Goliath Samson
San Ku Kai Ryu
Sharivan Den Iga/ Sharivan
Spectreman Spectreman
Ulysse 31 Thésée, Orphée
Urotsukidôji L'accidenté de la route
Source : Wikipedia et Planete Jeunesse
DISPONIBILITE TRES LIMITEE