Après les .com, les .fr ou les .net, voici désormais les .bzh : après appel d'offres, Vendredi 10 Mai 2013 l'Icann, le gendarme de l'Internet, a donné son feu vert à de nouvelles extensions. Les Bretons ne sont pas les seuls ravis : .paris va aussi exister prochainement...
«Paris» et «.bzh» sont les premières extensions françaises de cette nouvelle vague.Vendredi soir, l’Icann, l’organisme international chargé de réguler Internet, a annoncé avoir accepté la création d’une extension Internet en .bzh
Des Bretons, soutenus par le conseil régional, y travaillaient depuis 2007. Comme les Catalans, pionniers, ils espèrent à leur tour obtenir sur Internet un nom de domaine en «. bzh ». C'est fait. La décision de l'Icann (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) est tombée hier soir peu avant 21 h.
L'association. bzh et le Conseil régional de Bretagne se félicitent de cette issue positive, qui récompense une action de longue durée ayant mobilisé de nombreux acteurs depuis 2004. «Au-delà de l'affirmation forte d'une identité, explique Christian Demeuré-Vallée, l'un des animateurs de ce dossier, c'est un moyen exceptionnel pour la Bretagne d'exister dans ce monde encore émergeant d'Internet. Dans ce paysage en pleine évolution, on ne sait pas où on va, mais on sait qu'il faut y aller ».
Reconnaissance d'un long travail
Pierrick Massiot, président du Conseil régional de Bretagne, « remercie les bénévoles de l'association qui, par leur investissement permanent, notamment au sein des réseaux mondiaux de l'Internet, ont su porter un dossier qui a abouti, avec le soutien fort et unanime du conseil régional ». Les élus régionaux avaient pris les devants en votant, dès le 25 avril dernier, une avance remboursable d'un montant de 250 000 € qui permettra à l'association de mettre en oeuvre concrètement ce projet essentiel pour la Bretagne, rappelle Pierrick Massiot.
Pour David Lesvenan, président de l'association. bzh, « ce résultat positif est une reconnaissance forte du long travail que nous avons mené. Il a pu aboutir grâce au vaste soutien exprimé par les Bretons-nes et leurs représentants : collectivités territoriales, au premier rang desquelles le Conseil régional de Bretagne, élus de tous bords, institutions représentatives du monde culturel et linguistique breton, acteurs du développement économique et international de la Bretagne »....
Cette décision n'est pas une fin en soi, estime-on à la Région. « C'est la permission donnée à la Bretagne de chercher les voies et moyens pour que ce projet voit le jour. Ce sera le cas lorsque les premiers sites Internet apparaîtront sur le web et lorsque des milliers de sites seront en Point bzh.»
« Si la Bretagne n'a pas toujours une visibilité nationale, elle aura là une visibilité internationale ! C'est un très grand pas en avant », se réjouit Jacques Bernard, président de Produit en Bretagne, annonçant que l'association va « tout de suite » demander le changement de son adresse numérique.
Les institutions, entreprises et particuliers pourront opter pour le suffixe. bzh ou faire cohabiter dans leur identification numérique le. fr ou le. com.
Jean-Laurent BRAS.
En juin dernier, 1 930 dossiers avaient été déposés auprès de l'Icann. Beaucoup de marques, mais aussi des noms liés à des domaines d'activité : .pizza, .archi, .fitness... Comme pour le .bzh, de nombreuses candidatures étaient liées à la géographie : .paris, .alsace, .aquitaine...
Hier soir, en même temps que .bzh, l'extension .paris a été validée par l'Icann.
source : Ouest France http://www.ouest-france.fr/region/bretagne_detail_-Adresses-de-sites.-La-Bretagne-va-avoir-son-extension-Internet-en-.bzh_55257-2191301_actu.Htm
---------------------
les Bretons ont désormais leur propre extension en .bzh
Ils disent se battre depuis près de dix ans : la région Bretagne et l'association www.bzh sont très fières d'avoir obtenu le droit d'accoler un .bzh aux futurs sites Internet bretons. "Cette décision n'est pas une fin en soi, loin de là : c'est la permission donnée à la Bretagne de chercher les voies et moyens pour que ce projet voie le jour. Ce sera le cas lorsque les premiers sites Internet apparaîtront sur le web, et lorsque des milliers de sites seront en .bzh", expliquent-elles.
L'Icann, l'Internet Corporation for Assigned Names and Numbers, l'organisme qui régule Internet, a donc donné son feu vert à de nouvelles extensions. A l'issue d'un appel d'offres, elle avait reçu quelque 1.900 dossiers, dont une cinquantaine en France. La Bretagne (.bzh) ouvre le bal, ainsi d'ailleurs que Paris (.paris).
Cette opération est considérée comme l'une des plus importantes évolutions de la structure d'internet depuis des années. Elle va permettre à des entreprises, des organisations ou des collectivités de déposer leur propre nom ou marque, ou un nom plus générique.
source : http://www.franceinfo.fr/high-tech/internet-les-bretons-ont-desormais-leur-propre-extension-en-bzh-983623-2013-05-11
------------------------
La Bretagne a son extension Internet !
La décision de l’Icann (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) est tombée ce soir :
au terme de près de 10 ans de travail et d’espoir, la Bretagne a l’autorisation de développer son extension Internet « .BZH».
L’association www.bzh et le Conseil régional de Bretagne se félicitent de cette issue positive, qui récompense une action de longue durée ayant mobilisé de nombreux acteurs depuis 2004.
Pierrick Massiot, Président du Conseil régional de Bretagne : « je remercie les bénévoles de l’association qui, par leur investissement permanent, notamment au sein des réseaux mondiaux de l’Internet, ont su porter un dossier qui a abouti, avec le soutien fort et unanime du conseil régional. Au-delà de la satisfaction que représente cette décision de l’Icann, afin d’anticiper sur la mise en œuvre concrète de ce projet, le conseil régional de Bretagne a d’ailleurs voté l’octroi d’une avance remboursable d’un montant de 250 000 € ce 25 Avril ».
David Lesvenan, Président de l’association www.bzh : « ce résultat positif est une reconnaissance forte du long travail que nous avons mené. Il a pu aboutir grâce au vaste soutien exprimé par les Bretons-nes et leurs représentants : collectivités territoriales, au premier rang desquelles le Conseil régional de Bretagne, élus de tous bords, institutions représentatives du monde culturel et linguistique breton, acteurs du développement économique et international de la Bretagne.... Nous les remercions tous de leur confiance ».
Cette décision n’est pas une fin en soi, loin de là : c’est la permission donnée à la Bretagne de chercher les voies et moyens pour que ce projet voit le jour. Ce sera le cas lorsque les premiers sites Internet apparaîtront sur le web et lorsque des milliers de sites seront en « .BZH ».
Une conférence de presse sera organisée la semaine prochaine.
source : http://www.pointbzh.com/
--------------------
Internet : les extensions «.paris» et «.bzh» bientôt sur vos écrans
Dans quelques mois, des sites internet pourront se terminer par «.bzh», «.paris» ou encore «.book», en lieu et place des traditionnels extension «.fr» ou «.com».
Après le Breizh Cola, France Bleu Breizh Izel, des sites Internet pourront bientôt se terminer par «.bzh» en lieu et place de l'extension «.fr». Bzh pour Breizh, «la Bretagne» en breton. Mais les Bretons ne seront pas les seuls à parader sur internet puisque Paris a obtenu exactement le même «privilège». L'Icann (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers) a validé ces dénominations vendredi soir.
Dans quelques mois, les noms de domaines finissant par «.paris» en lieu et place de «.fr», «.com» ou «.org» pourront donc voir le jour. «La Ville de Paris est parmi les 200 premiers candidats et l’une des toutes premières villes dans le monde à voir son dossier accepté par l’ICANN, se réjouit la mairie de Paris dans un communiqué. Le futur «.paris» sera ouvert en plusieurs phases. Les partenaires pionniers, puis les détenteurs de marques, puis les particuliers pourront progressivement signifier leur attachement à Paris.
Plusieurs dispositifs seront mis en place pour limiter les phénomènes de cyber-squatting et les spéculations nuisibles à l'intérêt général.
La Bretagne se félicite
La région Bretagne et l'association qui portait le projet sur Pointbzh.com sont également ravies de l'obtention prochaine de l'extension «.breizh». «Au terme de près de 10 ans de travail et d'espoir, la Bretagne a l'autorisation de développer son extension Internet Point bzh», ont-elles annoncé dans le même communiqué. Toutes deux «se félicitent de cette issue positive, qui récompense une action de longue durée ayant mobilisé de nombreux acteurs depuis 2004».
«Cette décision n'est pas une fin en soi, loin de là: c'est la permission donnée à la Bretagne de chercher les voies et moyens pour que ce projet voit le jour. Ce sera le cas lorsque les premiers sites Internet apparaîtront sur le web et lorsque des milliers de sites seront en .bzh», précisent-ils.
Cinquante demandes déposées en France
A l'instar de «.bzh» les nouvelles extensions internet, qui doivent permettre à de nouveaux suffixes tels que «.book» de côtoyer les classiques «.org» ou «.com», doivent être lancées à partir de mi-2013. Quelque 1 900 dossiers de demandes pour de nouvelles extensions ont été déposés en juin 2012, dont une cinquantaine en France, au terme d'un appel d'offres.
Cette opération est considérée comme l'une des plus importantes évolutions de la structure d'internet depuis des années. Elle va permettre à des entreprises, des organisations ou des collectivités de déposer leur propre nom ou marque, ou un nom plus générique.
«Paris» et «.bzh» sont les premières extensions françaises de cette nouvelle vague.
source : http://www.leparisien.fr/high-tech/internet-la-bretagne-decroche-l-extension-bzh-10-05-2013-2793581.php
------------
A quand mon blog en ".bzh"
"Equipe de modération du forum"
collections en vidéo :
https://www.tiktok.com/@seb_geeklife?lang=fr