CITY HUNTERX
Y
Z
C'est par ces 3 lettres suivis d'un message sur le tableau de la sortie Est de la Gare de Shinjuku, se situant dans le magasin "My City", que les désespérés tentent de joindre leur dernier espoir : City Hunter.
Si vous êtes seul et en danger, que vous ne pouvez compter sur la police, cette légende urbaine répond à toutes vos demandes et peut réussir à vous sortir des ennuis, quels qu'ils soient. Enfin, surtout si vous êtes une jolie femme
.
Oui, le pitch a un petit quelque chose de l'Agence Tout Risque (super vieille série au passage ^^) mais City Hunter c'est un peu ça.
C'est surtout la deuxième grosse série de Tsukasa Hojo. L'auteur avait déjà créé des one-shots d'essais pendant Cat's Eyes. Après la fin du manga des charmantes voleuses, il revient sur l'idée du nettoyeur ténébreux.
La grosse force de Hojo dans ses histoires, c'est la profondeur et les émotions réelles qui se dégagent des personnages. Il a également créé des codes humoristiques qui ont été repris depuis comme :
la massue
,
la libellule
ou le corbeau
Côté graphisme, Hojo a bien évolué entre le début et la fin de la série. Au final son personnage principal a gagné en charisme et ses jeunes femmes sont devenus un peu plus sensuelles (ce qui était quand même le cas pour Cat's Eyes).
L'histoire :C'est une grande aventure, plus que celle d'un homme, c'est celle d'un duo. Car City Hunter, c'est deux personnes, à chaque fois. On suit au début Hideyuki Makimura et Ryo Saeba, le premier s'occupant de trouver des boulots et le deuxième s'occupant de "la base besogne". Au fil de l'aventure, Ryo rencontre (^_^) la soeur de son partenaire, Kaori.
Malheureusement à force de faire leur travail, ils s'attirent les foudres de l'Union Teope, une puissante organisation du crime trempant entre autre dans la drogue (Angel Dust ou Poussière d'Ange). Cela mène à la mort de Hideyuki. Afin de perpétuer l'oeuvre de son frère, Kaori décide de prendre sa place et de devenir la partenaire de Ryo.
L'histoire est bien plus étoffée que sur l'anime. On peut voir une première partie avec une chasse de City Hunter contre l'Union Teope, et son retour vers la fin de la série. Puis viennent les divers boulots confiés à Ryo sur fond de relation Ryo/Kaori. Cette dernière est plus mise en avant, Ryo révèlant certains détails au fil des tomes.
Sa perversion aussi est plus présente
. Ici pas question d'invitation au restaurant végétarien mais d'invitation au Love Hotel, pas question de rendez-vous avec Saeko ou ses clientes mais d'un ou plusieurs "coups" XD.
On a plusieurs personnages principaux :
- Ryo Saeba, l'homme au Colt Python 357 Magnum. Celui que l'on surnomme le meilleur nettoyeur du monde mais aussi l'étalon de Shinjuku, allie grandes capacités, intelligence et ... perversion
- Kaori Makimura, la femme à la massue
. Ne connaissant rien au monde caché, elle apprendra vite et s'y fera une place au côté de l'homme qu'elle aime, espérant toujours que cela soit un jour réciproque.
- Umibozu ou Falcon, nettoyeur rival et ami de Ryo. A servi comme mercenaire avant de venir s'intaller au Japon pour devenir nettoyeur, et un des meilleurs. Il est plus spécialisé en pièges et armes lourdes.
- Miki, partenaire de Falcon et tenancière du café Cat's Eyes (petit clin d'oeil de l'auteur à son autre série). Ancienne mercenaire, amoureuse d'Umibozu, elle a tout fait pour être de nouveau à ses côtés.
- Saeko Nogami, inspectrice de police, ancienne partenaire de Hideyuki Makimura lorsqu'il était encore dans la police. Use souvent de ses charmes pour faire faire des missions à Ryo en lui promettant ... certaines choses
.
Bien d'autres personnages parsèment l'aventure mais même si ils reviennent souvent, ce serait révélé l'intrigue. On peut citer le Doc, Hideyuki Makimura, Kazue Natori ou Mick Angel.
Mon avis :City Hunter est pour moi le meilleur manga au niveau humour. Bien sûr, cela reste assez grivois mais les personnages un peu pervers existent dans pas mal de manga (Dragon Ball, Ranma 1/2, One Piece, ...). Plus que cette facette du personnage, c'est la relation Kaori/Ryo qui est intéressante et qui se suit avec grand plaisir. On découvre au fur et à mesure qu'ils se connaissent plus qu'on s'en doutait, bon nombre de clientes comprennent qu'elles ont peu de chance avec Ryo tant il tient à Kaori
.
Les personnages, principaux ou client(es), ont tous un passé, un passé souvent dure et triste qui explique en partie leurs comportements. Ce sont des personnalités construites, réalistes et finalement très humains.
Même si les histoires ont un côté polar, les thèmes traités sont souvent proches de la réalité et peuvent faire mouche dans bien des cas. Action, romance, flingues, humour ne sont finalement que le haut de l'iceberg et des choses bien plus profondes sommeillent en ce manga si on prend le temps de le lire (par exemple : l'amnésie, la maladie, la perte d'un être cher, les effets de la drogue).
City Hunter présente aussi un Tokyo bien loin des écoles, lycées ou université qu'on a l'habitude de voir. Shinjuku, c'est bien sûr le monde de l'ombre avec ses yakuzas mais aussi le monde la nuit avec Kabukicho, ses bars, bars gays, Love Hotel et tout ce qu'offre ce quartier chaud dans la réalité.
Le dessin de Tsukasa Hojo évolue et devient plus fluide, plus de caractère. Les rues de Tokyo, les armes, tout est reproduit fidèlement puisqu'il a tout fait pour que ce soit réaliste. Après son chara-design est reconnaissable entre mille : des muscles bien dessinés chez les hommes, des femmes aux courbes généreuses, l'auteur a bien amélioré son trait depuis Cat's Eyes.
De plus on peut s'amuser des clins d'oeil fait dans ses oeuvres : le café Cat's Eyes que reprend Miki et Falcon qui appartenait aux soeurs Kisugi dans Cat's Eyes, une apparition de Ryo dans F.Compo, l'utilisation de la chanteuse Nagisa, apparu dans CH, dans un des one-shots de Hojo, les innombrables pubs pour l'oeuvre même, apparition de l'auteur ...
Bien sûr, Nicky Larson était une superbe série. Quand j'étais petit, je trouvais que Ryo était cool. Mais City Hunter élève le niveau, je trouve qu'il est cool, qu'il a la classe et a un charisme de fou, jugez plutôt :
Pourquoi je me refais plus volontiers la version papier qu'anime ? Je pense que c'est parce que, comme d'habitude, la version papier va plus loin, offre plus de choses, dans le cas présent plus d'humour et de relations spéciales (Mick Angel, Kaibara, la relation Miki/Mammouth), et qu'on a une vraie conclusion à la relation Ryo/Kaori.
Mais c'est surtout parce que l'humour fonctionne toujours, quelque soit le nombre de fois que l'on relit une histoire (celle de l'abeille et de la mariée reste ma préféré et un must quand je déprime et que j'ai besoin de sourire).
Conclusion :Tsukasa Hojo a réalisé une excellente série, un manga culte et des personnages qui restent dans les mémoires, à tel point même que l'auteur réutilisera des personnages en clin d'oeil dans d'autres histoires ou one-shot. Il reprendra même son personnage principal ainsi que cet univers pour faire une histoire "suite" parallèle, Angel Heart.
City Hunter et Ryo Saeba sont devenus cultes, le manga a su trouvé sa voie et ce fut une grande réussite. Le succès a engendré une série animé que l'on connait bien, un seul jeu vidéo apparement pour cette licence, ainsi qu'un film officiel avec Jackie Chan (que ce dernier a plus ou moins renié, il faut dire qu'il n'y avait plus grand chose comme lien avec l'oeuvre originale, la seule chose sympa c'était le cosplay Street Fighter) et un film non officiel mais plus proche, Mr Mumble (plus proche niveau des personnages (Ryo, Umibozu), toujours pas au niveau de l'histoire même si dans l'ensemble on a les grandes lignes et l'humour).
Hojo est un bon dessinateur mais surtout un grand raconteur d'histoire et de sentiments. Sa conclusion est, comme beaucoup de manga de cette époque, assez ouverte mais correspond parfaitement à l'état d'esprit de la série : "City Hunter Forever" est le dernier chapitre et est un signe que, même si le manga est terminé, Ryo, Kaori et leurs amis continuent à vivre leurs histoires à Shinjuku
.
Mokkoriiiii
Ryooooo
Les fleurs naissent puis se fanent.
Les étoiles brillent puis un jour s'éteignent...
même la terre, le soleil, notre galaxie...et l'univers tout entier.
Un jour viendra où ils disparaîtront...la vie d'un homme comparée a cela,
ne représente qu'un battement de cils. Pendant cet infime laps de temps,
l'homme naît, aime quelqu'un en hait un autre, rit, pleure...se bat se blesse,
est heureux et malheureux...et enfin tombe dans un éternel repos appelé la mort...