ANGEL HEARTX
Y
Z
C'est par ces 3 lettres suivi d'un message sur le tableau de la sortie Est de la Gare de Shinjuku que les désespérés tentent de joindre leur dernier espoir : le City Hunter. Si vous êtes seul et en danger, ... c'est bizarre j'ai une impression de déjà vu
.
Ah oui, c'est parce que ça ressemble à City Hunter
. Cependant si ça a l'allure de City Hunter, si ça a des personnages de City Hunter, si ça a le gout de City Hunter,
ce n'est pas City Hunter et ce n'est même pas sa suite.
Car oui Angel Heart a été dès le début présenté par son auteur comme n'étant pas la suite de City Hunter. Hojo reprend son personnage fétiche, Ryo Saeba, certains autres comme Umibozu ou Saeko, un peu l'univers mais l'histoire est différente. Et c'est bien cela qu'il faut se mettre en tête, on aura pas du City Hunter mais une histoire neuve.
Pour ceux qui connaissent la Série Sliders, les mondes parallèles ou Tsubasa Reservoir Chronicle, on est parfaitement dans ce cas : des personnes presque identiques mais dont la vie s'est déroulé différemment.
L'histoire :Une tueuse connue sous le nom de Glass Heart s'est suicidée suite à un contrat de trop. Pour qu'elle puisse survivre, un coeur a été volé par son employeur qui n'est autre que la Zheng Dao Hui, la plus grosse organisation mafieuse de Taiwan. Cependant ce coeur est celui de Kaori Makimura, partenaire de Ryo Saeba, le City Hunter.
La greffe fonctionne mais le coeur a gardé ses souvenirs et influence la jeune femme qui part pour Shinjuku à la recherche de Ryo.
Une fois les évènements passées, la jeune fille est considérée par le nettoyeur comme le précieux enfant laissé par Kaori (lisez les premiers tomes pour comprendre
) et sera adopté par Saeba sous le nom de Xiang-Ying (Xiang=Kaori en chinois et Ying=précieux).
C'est ainsi qu'un nouveau duo City Hunter voit le jour, avec non plus un tandem couple mais père/fille.
Les missions sont variées mais restent principalement des missions de garde du corps. Le temps file et au fur et à mesure, A-Xiang (surnom de Xiang-Ying) deviendra une jeune femme un peu plus comme les autres mais évoluant toujours dans ce monde de l'ombre.
L'histoire reprend un format proche de celui de City Hunter avec comme fil rouge non plus l'évolution du couple Ryo/Kaori mais l'appréhension de la vie et de City Hunter de Xiang-Ying et la relation père-fille Ryo/A-Xiang. Les sentiments des personnage et les relations entre eux m'ont semblé plus importantes et des personnages comme Umibozu sont plus importants et plus développés.
Les affaires permettent de retrouver les ingrédients qui ont fait le succès des anciennes séries de Hojo à savoir action, humour et relation entre tous.
Côté graphique, Tsukasa Hojo livre là un très beau travail. Le style est parfaitement maîtrisé et le passage par Family Compo a bien aidé. Son trait est désormais plus fluide, différent des CH du début mais on y gagne en lisibilité. Au début on peut être choqué par l'aspect des personnages que l'on connait puisqu'ils sont plus âgés. Cela sera accepté ou non, mais ça se fera presque au premier coup d'oeil. Et ce serait dommage de ne juger cette série que par ça car elle a beaucoup à offrir.
Les personnages principaux augmentent au fur et à mesure de l'histoire mais voici le noyau central :
- Ryo Saeba, le nettoyeur connu dans le milieu comme le City Hunter et dans Tokyo comme "Le Loup d'un coup de Shinjuku"
. Avec plus de Quarante ans au compteur, l'homme n'en est pas moins resté le même : toujours aussi alerte et doué avec une arme, ses crises de Mokkori se faisant plus rares mais toujours efficaces (son membre me semble même plus vigoureux ^^). Le malheur lui ayant pris la femme de sa vie, il s'est retrouvé comme un cerf-volant dont la ficelle se serait cassé. Mais l'arrivée dans sa vie de Xiang-Ying va le remettre sur les rails.
- Kaori Makimura, partenaire de Ryo en tant que City Hunter. La jeune femme est morte allait qu'elle allait se marier avec l'homme qu'elle aimait. Son coeur a été transplanté dans le corps de Xiang-Ying. Son âme semble avoir survécu dans son coeur et elle peut ainsi veillé sur celle qu'elle considère comme sa fille.
- Xiang-Ying ou A-Xiang, ancienne assassin formé par la mafia Taiwanaise et connu dans le milieu sous le nom de Glass Heart, elle a reçu le coeur de Kaori. Elle est la fille du chef de la Zheng Dao Hui, même si elle l'ignore. C'est grâce aux souvenirs de Shinjuku et de Ryo contenu dans le coeur qu'elle alla au Japon. Elle fut finalement accepté par l'homme et a été adoptée par lui. Elle apprend le métier de City Hunter mais aussi la vie.
- Falcon ou Umibozu, vétéran de l'armée américaine et ancien nettoyeur, ce géant aveugle est le patron du café Cat's Eyes, seul établissement avec des vitres pare-balles, et un grand ami de Ryo. Malgré une apparence effrayante, il cache un grand coeur. Il accueillera Xin-Hong sous son toit et le prendra comme employé dans son café. Il ira même jusqu'à adopté une enfant des rues : Miki.
- Saeko Nogami, commissaire de police à Shinjuku, cette femme de caractère n'a rien perdu de sa beauté malgré les années. Semblant éprouver des sentiments pour Ryo, elle n'a jamais fait le premier pas (l'ombre de Kaori, le respect qu'elle avait pour elle, ses sentiments pour Hideyuki Makimura ?) mais reste une amie fidèle du nettoyeur.
- Liu Xin-Hong, seul véritable ami de Glass Heart du temps où ils s'entrainaient pour l'organisation Zheng Dao Hui, il a tout fait pour rester en vie afin de la revoir. Ayant eu le droit de quitter l'organisation, il a trouvé refuge chez Umibozu, qui l'a pris sous son aile, pour rester proche de A-Xiang. Il éprouve des sentiments pour la jeune femme mais ce n'est pas forcément réciproque (enfin ...).
- Chen, le Chambellan de la Zheng Dao Hui est resté au Japon pour protéger la fille de son patron qui a préféré confié le destin de son enfant à Saeba. Chen a comme couverture un petit restaurant chinois à côté du Cat's Eyes et aide souvent Ryo grâce à son réseau d'informateur.
- Miki, connu dans le quartier de Shinjuku comme la Zashiki Warashi (une sorte de Fillette du Bonheur), elle semble apporter le bonheur à ceux qui la croise. Elle est en fait une enfant des rues ayant perdu sa mère. Elle apparaitra à Saeko et à Falcon pour leur redonner un peu de joie de vivre. Ce dernier s'attachera énormément à l'enfant et l'adoptera. C'est une petite fille très sensible, capable de déceler lorsque les personnes sont tristes et voulant leur lire une histoire.
Il y a d'autres personnages récurrents ou importants comme le Doc (différent de celui de CH), Hideyuki Makimura ou Yang Fang-yu. Si le chara-design de certains personnages ressemblent à celui de City Hunter, leur passé est bien différent. Quand on prend rien que Ryo et Umibozu, leur passé commun diffèrent énormément. Il en va de même pour Kaori.
Tout cela permet d'avoir une histoire nouvelle avec toutes les possibilités que cela offre et Hojo ne s'en est pas privé à notre grand bonheur.
L'anime :Le manga a eu la chance d'avoir sa version animée. Cette dernière compte 50 épisodes et même si on a pas toutes les histoires, on a une adaptation jusqu'au tome 18. Le Chara-design reprend à peu près fidèlement celui du manga (un avis personnel : si cela va bien au manga, je trouve qu'il manque d'un petit quelque chose en anime). Les musiques sont présentes et souvent tristes et mélancolique. L'humour "en dessous de la ceinture" est toujours retiré mais on reconnait facilement les passaes où ils devraient être.
Côté animation, rien à dire, c'est beau, c'est fluide. Niveau voix, Akira Kamiya reprend du service, comme Vincent Ropion, dans le rôle de Ryo Saeba et ils assurent toujours autant l'un que l'autre (même si le reste du cast VF n'est pas au niveau de l'ancien je trouve).
La série se laisse suivre, les choses peuvent parfois sembler traîner ou être raccourci par rapport au manga, le rythme est parfois trop lent mais cela reste globalement une bonne adaptation.
Mon avis :Je pense que comme beaucoup, j'ai été déçu au début. On avait beau savoir que c'était pas une suite de City Hunter, on y croyait tous et on espérait retrouver la suite, là où on avait quitté nos héros à la fin du volumes 36. Et il n'en fut rien. Les personnages étaient là, mais en plus vieux, Kaori était morte (mais
quoi) et on avait une petite nouvelle. Difficile de ne pas considérer ça comme un gros uppercut en pleine poire.
Et puis on lit quand même les premiers tomes et il faut admettre un truc : c'est beau. Si dans F.Compo, Hojo avait clairement encore progressé depuis la fin de City Hunter dans les proportions, dans les gros plans, Angel Heart bénéficie de cette amélioration. Ryo a quelques années en plus et mine de rien ça lui va bien (un peu comme un Sean Connery ou un Harrison Ford). Je ne sais pas bien l'exprimé avec des mots mais le trait est plus fluide, les décors moins fourni mais tout autant présent, il y a quelque chose qui fait que
Une fois la première impression passé, on voit qu'on a affaire à une histoire bien à part. L'humour et l'action sont moins présents dans cette série, la perversion de Ryo n'y est plus que légèrement atténué et on ne trouve plus autant de mokkori mais ils sont toujours bien placés pour faire rire
. En contrepartie, les sentiments et la personnalité des personnages sont plus développés. Même si le cas de Ryo est intéressant avec la perte de Kaori et le fait que malgré tout le temps qui est passé, il ne l'a jamais oublié et qu'il n'arrive pas à retombé amoureux, celui qui personifie ça le mieux, c'est Falcon. Ici aussi il est aveugle mais pour d'autres raisons. Umibozu est plus humain, plus maladroit mais simplement car il a plus de contacts avec d'autres personnes. Tout cela rend le personnage plus humain et appréciable.
Oui Hojo revient avec un trait affiné, des sentiments plus profonds, bref une oeuvre un peu plus adulte. En cela, on est plus proche de F.Compo que de City Hunter. Il mise plus sur le relationnel, terrain qu'il a amélioré avec FC, et cela permet plus de choses.
Si on peut lui reprocher quand même un truc, c'est le fait systématique de Xiang-Ying à expliquer sa greffe de coeur et son lien avec sa mère, cela devient un brin rébarbatif à force. Mais même si c'est un passage obligé, ce n'est qu'un grain de sable par rapport au reste.
L'auteur a su jouer plus ou moins habilement avec les émotions des fans de CH. Oui ce n'est pas une suite mais on retrouve les personnages, des lieux, des faits même si ils sont différents (la mort de Makimura, Miki et Umibozu, ...). La mort de Kaori est l'étape a passé, mais comme elle nous est narrée dès le début, on l'accepte petit à petit, un peu comme Ryo. Une fois le choc passé (et le fait qu'on hurle un grand coup
), le fait qu'elle soit toujours "présente" rassure.
Il encre également les choses dans notre époque puisque lors du chapitre 226 du Tome 21, on voit la fameuse enseigne My City être remplacé par Lumine Est comme dans la réalité (ça m'a quand même fait un petit quelque chose quand j'ai vu ça
)
Angel Heart est différent de City Hunter, l'expérience de l'auteur fait que même si le sujet du nettoyeur est le même, sa manière de l'abordé est différente mais pas plus mauvaise. AH rempli son contrat pour moi, on passe un bon moment, on a toujours des rires même si c'est moins souvent, on se régale visuellement et l'histoire est très sympa.
Est-ce que je le mettrais au même niveau que CH ? Non. Pour moi le manga CH est quelque chose de particulier et je pense qu'il restera indétronable dans sa catégorie mais AH est bien placé et est une belle oeuvre de Hojo a prendre comme tel.
Conclusion :Une fois qu'on a bel et bien accepté que AH n'est pas CH, tout ira bien. Il est dommage que pour l'instant nous n'ayons pas la suite (le manga a changé de magazine de prépublication et donc il y a un truc avec les droits. Et Panini Manga étant ce qu'il est, c'est pas dis qu'on aura un jour la suite). mais les 32 volumes peuvent faire déjà une bonne série.
Ryo Saeba est toujours le même dragueur invétéré, courant après les jupons tout en faisant très bien son boulot et c'est ça qu'on demande. Xiang-Ying est plus agréable qu'on aurait pu le croire au début, suivre son évolution dans le monde, sans l'emprise de l'organisation, est intéressant et permet de suivre une jeune City Hunter en formation finalement.
Tsukasa Hojo a réussi à faire une nouvelle bonne série et on ne peut qu'espérer pouvoir lire la suite des aventures de Ryo et A-Xiang.
Mokkoriiiiiii
Papa Ryo
Les fleurs naissent puis se fanent.
Les étoiles brillent puis un jour s'éteignent...
même la terre, le soleil, notre galaxie...et l'univers tout entier.
Un jour viendra où ils disparaîtront...la vie d'un homme comparée a cela,
ne représente qu'un battement de cils. Pendant cet infime laps de temps,
l'homme naît, aime quelqu'un en hait un autre, rit, pleure...se bat se blesse,
est heureux et malheureux...et enfin tombe dans un éternel repos appelé la mort...