LE ROI LION 3
HAKUNA MATATA Le Roi lion 3 : Hakuna Matata ou "Le Roi lion 1½ au Québec" (The Lion King 1½) est le 86e long-métrage d'animation des studios Disney, sorti directement en vidéo en 2004.
L'action du film se déroule parallèlement à celle du
Roi Lion (1994). Un deuxième volet était déjà sorti directement en vidéo en 1998 :
Le Roi Lion 2 : L'honneur de la tribu.
Installés dans une salle de cinéma, Timon et Pumbaa se repassent l'histoire du Roi lion et décident de la raconter à leur manière.
Le film permet de découvrir certaines scènes sous un autre angle, les deux compères semblant présents en arrière-plan de nombreuses scènes du premier film, même si cela n'est pas toujours cohérent avec le déroulement de l'histoire. Il raconte également « l'histoire avant l'histoire », comme la jeunesse de Timon et sa rencontre avec Pumbaa.
* Ce film contient des parodies musicales des œuvres suivantes : Un violon sur le toit de Jerry Block et Sheldon Harnick, Le Bon, la Brute et le Truand d'Ennio Morricone, Peter Gunn d'Henry Mancini, La Danse du sabre d' Aram Khatchatourian, It's a Small World des Frères Sherman, le Galop d'Orphée aux Enfers de Jacques Offenbach et la Chevauchée des Walkyries de Richard Wagner.
* La scène de karaoké de Timon et Pumbaa est un clin d'œil à la scène du spaghetti de La Belle et le Clochard avec un ver de terre à la place du spaghetti.
* On peut apercevoir, dans la dernière scène, les silhouettes de nombreux personnages Disney parmi lesquels Blanche-Neige et les sept nains, Peter Pan, la fée Clochette et les Garçons perdus, Stitch, Mickey, Dingo et Donald, Dumbo, le Lièvre de mars et le Chapelier toqué de Alice au pays des merveilles, Boniface de Mélodie du Sud, Aladdin, Jasmine, le Tapis Volant et le Génie de Aladdin, Belle, la Bête, madame Samovar et Zip de La Belle et la Bête, la Belle et le Clochard, Pocahontas, Quasimodo et les gargouilles du Bossu de Notre-Dame, Tok de Tarzan, les fées-marraines de La Belle au bois dormant, Baloo et Mowgli du Livre de la jungle, Mulan.
Source : Wikipédia
***** ***** ***** ***** *****
Les studios Disney devaient vraiment être en manque d'imagination pour nous pondre ce film qui est probablement un des pires Disney de l'histoire du studio. Au moins ils auront pu écouler quelques coffrets avec le 1 et le 2 inclus. Bref, pour moi, ce film n'en est pas un, mais juste du recyclage.
D'ailleurs le titre en vo (ainsi qu'au Québec) est révélateur. C'est pas Le Roi Lion 3, mais Le Roi lion 1½
Enfin perso Le Roi lion 0½ aurait été plus pertinent.