Si vous avez la chance d'habiter une endroit pas trop pollué par les lumières de la ville, levez les yeux vers le ciel dans les prochains jours : tous les astres les plus brillants sont présents, c'est assez exceptionnel.
Vers l'ouest, juste en dessus de là où le soleil s'est couché, Vénus et Jupiter brillent de mille feux à côté l'une de l'autre. Avec un petit téléscope ou une bonne paire de jumelles, vous pourrez voir le croissant de Vénus (en ce moment elle est plutôt en premier quartier). Pour Jupiter, on peut voir ses 4 lunes principales sous forme de 4 points brillants alignés autour de la planète. Parfois on n'en voit que 2 ou 3 si les autres sont derrière Jupiter.
Au dessus et légèrement à gauche de Vénus et Jupiter, il y a le groupe d'étoiles des Pléiades (dans la constellation du Taureau), à regarder aux jumelles pour une meilleure séparation des étoiles.
En déplaçant votre regard vers le sud, vous croiserez l'étoile Sirius (dénommée "l'étoile du loup solitaire qui brille d'un éclat solitaire et glacé" dans Ken le Survivant), c'est l'étoile la plus brillante du ciel.
Enfin, encore plus vers le sud, Mars brille de sa couleur orangée habituelle dans la constellation du Lion.
Plus d'infos sur www.nikkodelespace.com, cartes du ciel vendues en ligne, toutes cartes bleues acceptées