- cliquez ici pour dérouler et voir les video:
https://youtu.be/eEhhARF987s?feature=shared
https://youtu.be/YR3foleBXe8?feature=shared
Une très bonne série d'animation avant-gardiste basée sur les comics du célèbre dessinateur américain Otto Soglow et réalisée par l'animateur Harry Bailey en 1933. Elle met en vedette le Sentinel Louey (aussi appelé Sentinel Louie), un garde britannique excentrique mais courageux qui vit de folles aventures accompagnées de son fidèle destrier.
Cette série de dessin animé est absolument révolutionnaire pour son époque, tant par son utilisation de magnifiques arrière-plans minimalistes et très stylisés, que pour son humour audacieux et subtil, étant à la fois plein de charme et d'émerveillement alors que l'humour des autres dessins animés de l'époque était beaucoup plus burlesque. Le compositeur fait également preuve de beaucoup d'ingéniosité en proposant un accompagnement musical qui jongle entre la musique abstraite et la musique jazz.
Malheureusement, la série a été brutalement interrompue, car Harry Bailey a été renvoyé parce qu'il s'était syndiquer (à l'époque les patrons craignaient les syndicats car ils militaient pour que les ouvriers obtiennent de meilleurs salaires), il sera remplacé par George Stallings (qui n'est autre que celui qui a dénoncé son prédécesseur aux patrons) qui a produit une nouvelle série centrée sur un autre personnage créée par Otto Soglow, Le Petit Roi. Cependant, Stallings se montrera beaucoup plus conservateur dans son approche, ses dessins animés perdront complètement le ton avant-gardiste et anticonformiste qui faisait tout le charme du Sentinel Louey, surtout que Stallings n'utilise que très peu de gags dans ses dessins animés et les arrières-plans n'y sont plus du tout imaginatif.
Personnellement, j'ai beaucoup apprécié les dessins animés du Sentinel Louey donc je vous les recommande.
P.S. : est-ce que quelqu'un sait comment on fait pour afficher les vidéos YouTube directement sur ce site plutôt que de mettre simplement des liens ?