16 mai 2008: l'US Boulogne jeune promu recoit les chamois niortais pour l'utime levée du championnat de ligue 2. Le classement est alors le suivant:
Un victoire des nordistes leur permettrait donc de passer devant Niort et de se sauver tandis qu'un nul pourrait également les sauver si Dijon perd. Du coté de Niort le nul est impératif sauf en cas de défaite de Dijon ou ils se sauveraient à la difference de buts. Seulement Dijon n'a aucune envie de perdre et va arracher le point qui lui assure le maintien à Ajaccio (1-1). Du coup ça se jouera entre Niort et Boulogne. Alors que le score est de 0-0 au début des arrets de jeux Niort semble se diriger vers le maintien et Boulogne va retrouver le national mais à la 95° minute Damien Perrinelle libère le stade de la Libération et envoie Niort en national. Un renversement de situation incroyable qui va changer le destin des deux clubs. Bien plus qu'on pourrait le croire ...
La saison 2008/2009 va en effet etre exeptionnelle pour Boulogne qui, après une victoire 4-0 contre Amiens (qui va envoyer Amiens en national) à la 38° journée, va terminer 3° du championnat à égalité avec Montpellier et à seulement deux points du champion Lens. Après avoir feté le maintien lors de la dernière journée l'an passé c'est désormais une montée que vont feter les boulonnais. Pour Niort en revanche la saison 2008/2009 vire au cauchemar puisqu'avec 41 points ils finissent 17°, descendent en CFA et plus grave perdent leur statut professionnel. Desormais 3 divisions séparent Boulogne et Niort et il est difficile de croire qu'il y a un an Niort aurait pu envoyer Boulogne en national.
Cependant l'écart ne va pas rester longtemps aussi grand. Avec 31 points seulement Boulogne va finir avant dernier et retrouver la ligue 2. De son coté Niort ne s'eternise pas en CFA et remonte immediatement. La saison suivante Boulogne fini a une honorable 8° place à 10 points du podium et à 8 points de Vannes 18°. Niort de son coté fini 13° du championnat de national et parvient à se maintenir.
Cette année les chamois ont très vite pris les devants en national et si ils ont un peu tremblé en fin de championnat avec notament une défaite à domicile à la 38° journée qui aurait pu leur couter très chère ils finissent toutefois second à un point du champion Nimes. De son coté Boulogne aura connu une saison galère et fini avant dernier et très loin du maintien. Du coup l'an prochain Niort évoluera en ligue 2 et Boulogne en notional. Comme si Perrinelle n'avait pas marqué ...