Le premier opérateur de téléphonie mobile a connu, vendredi, un « incident important » affectant de très nombreux abonnés. Le réseau est toujours en panne dans la nuit de vendredi à samedi.
Plus de téléphone
Un bip-bip entêtant et un message laconique : « Encombrement du réseau ». A partir de 16 h, vendredi, les utilisateurs du réseau mobile Orange avaient de grandes difficultés à téléphoner, envoyer des SMS et accéder à Internet mobile. Pour certain, la panne était totale. L’incident, qualifié « d’important » par Orange, a affecté aussi certains abonnés de Free Mobile et des MVNO (les opérateurs sans réseaux propre, comme Virgin Mobile).
Que s’est-il passé ?
Mystère. L’opérateur n’a pas avancé d’explication. « Pour l’instant c’est un incident, la phase d’analyse interviendra dans un second temps », a simplement indiqué Fleur Pellerin, ministre déléguée à l’économie numérique, qui s’est rendue à la cellule de crise d’Orange, dans le XIVe arrondissement de Paris, vendredi en milieu de soirée. Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif, s’est également rendu sur place.
Combien de personnes touchées ?
Orange n’a pas pu donner de chiffre précis, mais a reconnu que la panne touchait « énormément de gens ». Et pour cause : l’opérateur historique, numéro 1 de la téléphonie mobile en France, compte un peu plus de 26 millions d’abonnés à ses services mobiles en France.
Une panne exceptionnellement longue.
Plus de 200 techniciens étaient mobilisés, au cours de la nuit, pour résoudre le problème. Mais à minuit, le réseau Orange était toujours inaccessible, et l’opérateur de donnait aucune indication sur l’heure de reprise de ses services. « Il y a des signes plutôt positifs qui sont en train d’arriver », a annoncé Fleur Pellerin. Un retour à la nprmal était espéré dans la nuit.
Source : http://www.ouest-france.fr/actu/actuDet_-Panne-geante-sur-le-reseau-Orange_6346-2094212_actu.Htm
DISPONIBILITE TRES LIMITEE