Saeko Nogami (野上 冴子, Nogami Saeko), ou le lieutenant Hélène Lamberti (Tania dans certains épisodes) dans la version française, est un personnage de fiction créé par Tsukasa Hōjō dans le manga City Hunter en 1985.
Inspectrice de police et ancienne partenaire de Hideyuki Makimura.
Aînée d'une famille de 5 filles, son père voulait absolument un garçon. Elle est entrée dans la police, son père étant le préfet de police de Tokyo. Son père lui présente beaucoup de prétendants auxquels Saeko fait passer un test. Les prétendants finissent tous à l'hôpital car Saeko ne veut pas d'un homme plus faible qu'elle.
Saeko se démarque par sa très grande beauté qui fait fondre les hommes. Elle n'en est que plus dangereuse: sous-estimée par les hommes, ils se laissent facilement piéger par une femme aussi belle qu'intelligente. Saeko utilise un Smith & Wesson 38 special et un Nambu M60 mais aussi 16 kunaïs (couteaux) qu'elle porte dans un fourreau-jarretière autour de sa cuisse. Grâce à ses jupes fendues, elle accède facilement à ses couteaux et distrait les hommes qui regardent la jambe qui apparaît sous leurs yeux, cela fait d'elle une adversaire des plus redoutables.
Bien qu'elle soit dans la police, elle ne manifeste jamais la prétention d'arrêter Ryô (alors qu'il fait parfois des choses illégales). Elle lui donne régulièrement des informations (plus ou moins secrètes), souvent pour qu'il l'aide mais parfois aussi gratuitement. Ryô l'aide aussi souvent lors de ses enquêtes en échange de passer une (ou plusieurs) soirées ensemble, pour lui, celle-ci ne « paie jamais ses dettes » envers lui.
Elle expliquera à Kaori que son cœur oscillait entre Ryô et Hideyuki, formant une relation à trois… Elle expliquera aussi qu'elle a choisi Hideyuki, le frère adoptif de Kaori. Elle porte d'ailleurs une profonde affection à Kaori.
Source : WikipediaHélène Lamberti est un personnage que j'adore avec ses cheveux bleus et sa grande classe. Juste dommage qu'on la voit pas assez dans le dessin animé. Outre sa beauté fatale je trouve qu'elle est super forte surtout quand elle manie ses couteaux cachés. Elle forme un duo de choc avec Nicky quand il s'agit de botter le cul à des méchants et elle hésite pas à abuser de ses charmes pour arriver à ses fins, que ce soit avec les méchants ou bien avec notre héros. Mais c'est marrant aussi à quel point elle peut mener en bateau ce pauvre Nicky qui attend toujours qu'elle paye ses dettes... En nature!
Les scènes d'anthologies: quand Nicky fait diversion en soulevant la jupe d'Hélène et en jouant avec ses couteaux dissimulés dessous et aussi quand il se place entre se jambes pour tirer sur sa cible ennemie....