Que pensez-vous de Leonard ? Leonard Aschenbach est un compositeur et musicien célèbre. C’est un génie de la musique.
L’étoile des montagnes (rose alpine), le chant de résistance contre le nazisme, est l'une de ses compositions.
En Autriche, Julie rencontre Leonard Aschenbach dans sa grande demeure à l’air abandonné.
Il chasse d’abord Julie en lui disant que Leonard est mort. Mais Julie se réintroduit dans sa demeure.
Leonard dit qu’il a arrêté de composer. Il sauvera Julie dès le début de leur rencontre alors que le comte de Gourmont tentait une nouvelle fois de l’enlever.
Leonard, qui connait le comte de Gourmont, lui dira que Julie est sa cuisinière.
Leonard proposera à Julie de rester autant de temps qu’elle le souhaite.
Il reconnaitra que Julie est en réalité Alicia, la petite fille avec laquelle il jouait dans la roseraie lorsqu’il était petit.
Lorsque Julie s’est recouverte d’une nappe dans son jardin, Leonard a immédiatement reconnu Alicia car c’est la même scène qui s’est passée lorsqu’ils étaient enfants.
Julie racontera à Leonard tout ce qu’elle a vécu.
Les nazis ont interdit à Leonard de diffuser ses compositions en public.
Les nazis ordonneront à Leonard de jouer pour eux lors d’un concert. Il acceptera car il a un plan…
Leonard est à la recherche du registre de la liste des résistants pour savoir où sont ses parents.
C’est Julie qui parviendra à s’en emparer.
Dans ce registre, Leonard apprendra que ses parents sont morts pendant leur séjour en prison.
Leonard a été menacé par les nazis de se produire en concert. Il a accepté car il a monté le plan suivant : en plein concert, le lumières se sont éteintes, la salle fut éclairée par des bougies, Léonard s’est mis à faire jouer l’étoile des montagnes (rose alpine), le chant de la résistance.
Leonard disparaitra en plein concert et s’enfuira avec Julie.
Ils prendront le train, Leonard devra se déguiser en fille pour échapper aux hommes de main du comte de Gourmont et le comte de Gourmont va les retrouver.
Le comte de Gourmont tirera sur Leonard pour qu’il lâche la main de Julie et ne puisse pas regagner le train en marche. Malgré sa blessure, Leonard va résister à la douleur et regagner le train.
En sortant du train, ils seront aidés pas un médecin qui les aidera à fuir par un passage secret menant aux égouts.
En sortant des égouts ils seront pris par les hommes du comte de Gourmont, c’est Stéphane qui les sauvera.
Ils partiront tous les trois retrouver le père de Julie.
Après la mort du père de Julie, Leonard se fera kidnapper par le comte de Gourmont dans le but de faire venir Julie à lui.
Durant cette « captivité », Leonard assistera à une scène de ménage entre le comte de Gourmont et sa femme, et il apprendra tout au sujet des souffrances du comte, de son passé, et Leonard en aura pitié. Leonard sera sauvé par Julie et Stéphane de l’incendie provoqué par la comtesse.
Quand Julie et Stéphane lui diront qu’ils prieront pour la comtesse, il leur dira qu’il faut aussi prier pour le comte. L’histoire du comte de Gourmont a touché Leonard.
Ensuite, il retrouvera Julie et Stéphane au sein de la demeure des grands parents de Julie, et il partira avec Julie pour la France afin d’y rejoindre Stéphane qui est parti à la recherche de son frère qui s’est rangé du côté des nazis.
En France, Edith aidera Julie et Leonard et leur sauvera la vie.
Leonard, Julie et Stéphane se retrouveront.
Par la suite, grâce à l’intervention de Léonard, Julie pourra adresser un message, pour le général Guizan qui risque d’être assassiné ; les animateurs-radio ne voulaient pas la laisser au départ. Mais, ces derniers seront enchantés de laisser jouer du piano Léonard Aschenbach.
Léonard devait pourtant rester à la maison car il est recherché par les nazis. Mais il prendra ce risque pour Julie. Il jouera du piano pendant que Julie chantera la chanson rose alpine tout en changeant les paroles pour prévenir le général du danger qui le menace.
Le général recevra le message, et Dubois ira arrêter Julie, Stéphane et Léonard. Les acolytes de Dubois aideront Julie, Stéphane et Léonard et leurs deux amis à s’échapper.
Guizan interviendra à temps pour maitriser Dubois.
Leonard décidera de rentrer chez lui et demandera à Stéphane de rester auprès de Julie et de la protéger jusqu’à la fin de ses jours. Il partira sans dire au revoir à Julie, c’était trop douloureux pour lui.
Il continuera à écrire des chansons pour aider ceux qui résistent aux nazis.
On le voit à la fin dans sa demeure en Autriche, en train de boire dans la tasse de sa défunte mère, et il continue à composer des musiques chez lui.
Après la guerre, il jouera au grand jour.
L’avis de Narcisse : J’aime beaucoup Leonard !
Je le trouve vraiment beau, j’aime sa magnifique chevelure, il est aussi élégant et très talentueux.
Il me fait vraiment penser à Tristan de Lucile amour et rock’n roll par rapport à sa taille, sa chevelure, c’est un musicien, mais Leonard est vraiment plus beau, et il a plus de caractère que Tristan.
Je trouve que physiquement, il ressemble un peu à la femme du comte de Gourmont hi hi
Leonard a énormément aidé Julie et je pense que c’est lui qu’elle aurait surement épousé si elle n’avait pas eu cet accident ; elle aurait en effet continué à voir Leonard et n’aurait jamais connu Stéphane.
Leonard est un personnage qui m’a touchée : il s’est battu contre la solitude durant six années pendant lesquelles il s’est enfermé, et il a continué de composer des musiques.
Il m’a aussi touchée quand il a appris que ses parents étaient morts ; il a demandé à Julie de lui sortir le service à thé de sa mère pour boire dans une tasse dans laquelle sa mère lui interdisait de toucher quand il était petit.
Il a dit que désormais, il avait droit d’y boire.
Aussi, je trouve que Leonard est un jeune homme intelligent, doux et bon.
C’est grâce à lui qu’Edith ne boira plus et renouera avec le piano. En effet, elle n’avait plus gout à la vie depuis que sa famille s’est fait tuer par les nazis, elle noyait son chagrin dans l’alcool.
Je pense qu’elle est tombée amoureuse de Leonard hi hi
Leonard est un garçon qui est touché par la souffrance des autres ; j’ai beaucoup aimé son attitude après qu’il ait entendu les souffrances du passé du comte de Gourmont, Leonard était touché.
J’aime le côté naturellement autoritaire de Leonard tant de part son physique que part son langage. Il est aussi toujours très classe, et il a de la prestance.
J’aimais bien quand il réconfortait Julie en lui disant qu’il était sûr que Stéphane est vivant.
Leonard a été d’une aide précieuse pour Julie, il était lui aussi prêt à tout pour elle.
Il m’a encore touchée car il aimait Julie en silence. Pendant son concert, il pensait à Alicia (Alicia étant le prénom de naissance de Julie) !
Leonard s’est automatiquement effacé car il a bien vu que le cœur de Julie bat pour Stéphane, il n’a jamais tenté quoi que ce soit car il est très respectueux des liens qui unissent Julie et Stéphane. Leonard est un garçon très droit !
Il m’a émue quand il a demandé à Stéphane de rester auprès de Julie et de la protéger jusqu’à la fin de ses jours (car en fait, il aurait aimé le faire lui-même).
Et j’ai été encore plus émue par le fait qu’il parte sans vouloir dire au revoir à Julie, on ressent à quel point cela aurait été encore plus douloureux pour lui de la voir pour lui dire adieu.
J’espère qu’il trouvera le bonheur auprès d’une femme qui lui conviendra car il le mérite vraiment !