Dans ce dessin animé, je n’ai vu qu’une amitié entre Utena et Anthy (au départ car au fur et à mesure il y a des non dits mais ça reste très implicite).
Dès le départ Utena avait un grand désir de protéger Anthy face aux maltraitances qu’elle subissait de la part de Saionji.
Puis, Utena gagne rapidement un duel face à ce dernier et Anthy devient sa « fiancée » (car elle doit conformément au Code du sceau de la rose être la fiancée du vainqueur et se vouer entièrement à lui).
Pour moi, Utena protège avec force Anthy et elle l’aide à imposer ses opinions, à se détacher de son rôle de fiancée de la rose qui lui a été imposé.
Utena est très attachée à Anthy, elle était très triste lorsque Tôga a remporté le duel et que Anthy a dit (sans vraiment le penser) qu’elle était heureuse d’être la fiancée de la rose, qu’elle aimait la solitude.
A ce moment, Utena a ressenti qu’elle perdait une amie très proche, elle s’est remémorée tous les moments joyeux qu’elles avaient passés ensemble.
Utena reprendra le dessus et affrontera une nouvelle fois Tôga en duel et le vaincra.
Par la suite, Utena ne cessera de protéger Anthy qui évoluera, elle s’attachera de plus en plus à Utena et ira même jusqu’à la protéger lors de son duel face à Saionji (à la troisième saison).
Par contre, Utena sera choquée lorsqu’elle découvrira la relation entre Anthy et Akio, elle retirera sa bague, mais elle finira par la remettre et maintiendra donc sa promesse initiale.
A la fin, Utena refusera la proposition d’Akio car elle veut absolument délivrer Anthy et mettre un terme à toutes les souffrances qu’elle endure.
Je n’ai vu qu’une profonde amitié entre ces deux filles mais il y a des aspects implicites, notamment vers la fin, qui laissent supposer que ça va plus loin, il y a des non dits et une fin très ouverte.
En tant qu’amies, je trouve qu’elles ont une belle relation mais en tant que couple, je trouve que c’est tordu et ce n’est pas le genre de relation que j’aime.
Enfin, Utena et Anthy ne sont pas des personnages qui m’ont marquée (j’en préfère largement d’autres que j’ai trouvé bien plus intéressants dans ce dessin animé).