Que pensez-vous de Jean Mallet ? Jean Mallet est un écorché vif.
Elevé sous les soins de ses grands parents maternels affectueux, et oublié par son père,
Jean Mallet a grandi comme un rebelle : il n’a jamais pardonné à son père d’avoir quitté sa mère pour une autre femme et le tient pour responsable du décès de celle-ci.
En effet, la mère de
Jean Mallet est morte de chagrin : elle a renoncé à vivre et à aimer quand son mari l’a quittée pour une autre femme.
Jean Mallet disait que sa mère était belle, gentille mais si fragile !
Il a atteint le sommet du tennis international mais un jour, il s’est effondré, victime de grandes convulsions. Il a été immédiatement emmené à l’hôpital et ce jour-là même, il a pris sa retraite en apprenant qu’il était victime d’une leucémie : il lui restait trois ans à vivre selon les médecins.
Jean Mallet avait alors 22 ans.
Mais il aura tenu finalement cinq ans, porté par l’amour qu’il ressentait pour Hélèna.
Quand
Jean la rencontre, il voit non seulement son talent inné, mais aussi son inexpérience.
Il tombe rapidement amoureux d’elle, passe des journées entières durant ces années auprès d’elle : elle fut le plus grand amour de sa vie ; elle dépendait de lui sportivement mais aussi affectivement.
Ils ont passé du temps si longtemps ensemble qu'ils se comprenaient mutuellement comme s’ils étaient le même être, la même âme.
Se sachant condamné,
Jean n’aura jamais déclaré son amour à Hélèna.
Hélèna avait un grand besoin de sa présence et sa mort fut un terrible choc pour elle et elle ne s’en remit jamais réellement ; elle entra d’ailleurs en dépression après la mort de
Jean.
Ce dernier avait demandé à son meilleur ami Katsura de s’occuper d’Hélèna après sa mort.
A la base,
Jean et Katsura faisaient partie de deux gangs rivaux. Lorsqu’ils avaient 15 ans,
Jean et Katsura se sont battus violemment, mais aucun des deux n’a réussi à prendre le dessus sur l’autre. C’est à ce moment que leur solide amitié est née, ils ne se sont jamais séparés.
Ils ont joué ensemble au tennis avec passion, ont atteint ensemble le sommet du tennis mais c’est lors de la finale du championnat qui les opposait tous deux que
Jean s’est effondré, victime de convulsions.
Jean correspondait avec Katsura, lequel était devenu moine car l’histoire de
Jean Mallet l’a profondément traumatisé : son meilleur ami reprenait à peine goût à la vie grâce à sa passion pour le tennis, quand soudain tout s’effondre à cause d’une terrible maladie.
C’est en effet profondément bouleversant :
Jean Mallet n’avait plus goût à la vie durant de nombreuses années et au moment où il renaît, il apprend qu’il va mourir.
Katsura promit à
Jean de continuer le travail avec Hélèna, de la coacher et de lui faire atteindre le sommet du tennis.
Jean, sachant sa fin toute proche, avait écrit à son meilleur ami qu’il était sûr qu’Hélèna choisirait Philippe afin qu’il s’occupe d’elle, sachant qu’elle avait besoin d’être aimée et que c’était son « premier amour » qu’il lui avait demandé de sacrifier pour se consacrer au tennis.
Jean ne voulait pas que sa mémoire soit un fardeau pour Hélèna.
Il a organisé même les détails les plus minimes avant sa mort pour que celle qu’il aimait ne soit pas seule et triste mais il avait oublié que l'amour qu'il partageait avec Hélèna ne pouvait pas mourir.
Jean est mort à l’hôpital, c’est sa sœur qui découvrit le corps.
Il avait senti que c’était l’heure de sa mort et a demandé à sa sœur d’aller changer l’eau des fleurs pour ne pas qu’elle le voit mourir.
L’avis de Narcisse :Jean Mallet m’a intensément, profondément marquée et bouleversée par son être, sa vie et son histoire.
Il n’a malheureusement pas eu de chance dans sa vie. Son père l’a abandonné, sa mère n’a pas pu l’élever, elle est morte de chagrin après que son mari l’ait quittée pour une autre femme.
Il n’avait plus goût à la vie quand sa mère est morte, il était bagarreur, c’était un voyou, il se saoulait, il fumait etc.
Il a rencontré son meilleur ami dans une bande rivale, il a découvert le tennis qui est devenu sa passion, ce qui lui a fait un peu oublié ses gros problèmes, cela lui a donné gout à la vie.
Tout s’est effondré quand il a appris qu’il était atteint d’une leucémie et qu’il lui restait peu de temps à vivre.
Mais après il a rencontré Hélèna, dont il a été profondément attiré car elle lui rappelait la douceur de sa mère dans ses faits et dans ses gestes.
Puis il tomba profondément amoureux d’elle avec le temps.
Hélèna lui a donné l’envie de vivre, et il a d’ailleurs vécu un peu plus longtemps que ce que les médecins lui avait prévu.
Sa mort m’a bouleversée, elle était trop rapide, un peu brutale, c’était si tragique !
Enfin, je le trouve magnifiquement beau. Je crois que c’est l’homme le plus beau que j’ai vu : il est merveilleusement beau non seulement au niveau de son visage et de sa carrure impressionnante, mais aussi de part sa façon d’être, son regard si triste et mélancolique.
Il a de la prestance, il lui suffit d’un regard pour déstabiliser son interlocuteur.
Il a du charisme, il impose le respect, on ne peut pas passer à côté de lui sans le remarquer.
Jean Mallet est tout simplement bouleversant.