Que pensez-vous de Raymond Rochefort ? Raymond Rochefort, à la suite d’un malentendu, s’est vu nommer coach suppléant durant la convalescence du coach titulaire, lequel avait initialement recommandé son frère ainé, Raoul. Ce dernier, plus âgé de trois ans que Raymond, avait en effet été le capitaine exemplaire de l’équipe de Meisei durant sa scolarité tandis que Raymond, poursuivi à tord par une réputation de voyou pour une sombre histoire d’accident de moto, fut exclu de ce même club de baseball lors de sa première année.
Raymond Rochefort n’a jamais fait table rase sur cette période qui semble toujours hanter son cœur et son esprit.
Derrière ses lunettes noires, il cache ses émotions et en particulier sa profonde rancune à l’égard des anciens du club de Meisei.
Personnage froid, provocant et méprisant, il inspire la crainte à ses joueurs et n’hésite pas à user de violences physiques et psychologiques à leur égard notamment à l’aide de son bâton de Kendo.
Si la rigueur de ses entraînements et ses méthodes tendent à faire progresser le niveau de Meisei, assez paradoxalement, son intention reste de faire échouer le club de Meisei sur la route du Kôshien.
Mais il est difficile de dire qui de sa passion pour le baseball ou de son désir de vengeance aura finalement le dessus….
En effet, bien des éléments laissent à penser que Raymond Rochefort n’a pas si mauvais fond qu’il veut le laisser paraître et le joyeux petit chiot, constamment attaché à ses basques sur les terrains d’entraînement, semble l’avoir perçu.
Source : mon petit livret 3 Théo ou la batte de la victoire
L'avis de Narcisse :C'était mon préféré ! J'aime son caractère qui le rend beau : il est dans l'amertume, animé par la vengeance,
Ce personnage est très marquant car il est complexe mais a aussi un passé douloureux : sa jeunesse a été gâchée par ses coéquipiers du club de Meisei qui l’ont rejeté pour un accident qu’il n’avait pas commis. C’est en effet son frère Raoul qui était le responsable mais Raymond a tenu à se faire passer pour le coupable pour éviter des ennuis à son frère, puis il s'est fait renvoyer de l'équipe après avoir frappé un joueur (qui le provoquait). Ses coéquipiers l’ont rejeté à cause de cet accident (qu’il n’avait même pas commis), ils n’ont même pas cherché à le connaitre, le découvrir, le comprendre.
Son frère Raoul l’a ensuite totalement rejeté et l’on voit bien que même dans l’animé ce dernier l’insulte de façon haineuse auprès de Debbie(Raoul ne sait pas que son petit frère a été contraint de quitter l’équipe de base-ball, il lui en veut de ne pas avoir atteint le Kôshien : c’est ce que sa femme dit à Debbie).
Raymond Rochefort est passionné par le baseball et il excelle dans cette discipline : ses entrainements très durs (violents) et intensifs ont porté leurs fruits, et c’est grâce à lui que l’équipe de Meisei a pu vaincre celle de Guy.
Et puis c’est un homme qui se prend tout de même d’affection pour ses joueurs ; en particulier Théo.
D’ailleurs, l’équipe elle-même a fini par l’aimer malgré son attitude agressive.
Raymond Rochefort a découvert des jeunes joueurs attachants, bons, qui n’avaient rien à voir avec ses collègues du passé (lesquels étaient détestables).
Raymond Rochefort est un homme perturbé, torturé par le passé, hanté par le mépris de ses anciens camarades, et par son désir de vengeance.
Il en est devenu très dur avec lui-même et très dur avec les autres.
A cause des évènements du passé, il n’a pas grandi dans la mesure où il est resté dans sa tête à l’âge de 16 ans. Il a buggé. Il en a donc oublié de vivre.
En se sacrifiant et s’effaçant continuellement pour son frère, Raymond Rochefort a sacrifié son bonheur et la chance de construire une vie normale, paisible.
Le rejet et le mépris de ses anciens coéquipiers de l’équipe de Meiseï représentent la véritable source du mal.
C’est en effet à cause de leur attitude inadmissible et révoltante que la vie de Raymond Rochefort a été brisée, il aurait pu être définitivement détruit s’il n’avait pas rencontré des personnes comme Théo et Debbie.
Si ses coéquipiers l’avaient bien accueilli et lui avait seulement donné sa chance (comme Raymond Rochefort le dit si bien), ce dernier aurait pu avoir une vie normale : atteindre le Kōshien, faire ses études, il aurait une vie sociale et professionnelle, ses relations avec son frère n’auraient peut-être pas été détériorées (car c’est bien parce que Raymond Rochefort a arrêté le base-ball que son frère lui en a terriblement voulu, de façon injuste et démesurée à mon sens, sans savoir que son frère s’était fait renvoyer), Raymond Rochefort aurait pu rencontrer une femme et fonder une famille etc.
En tout cas, il n’aurait pas « buggé » à l’âge de 16 ans à la suite de ces évènements, car comme il a été profondément traumatisé par ce qu’il a vécu, il a arrêté de vivre, il est resté bloqué sur ces instants de sa vie, et n’a pas pu dépasser ce stade.
En conséquence de ce « bug », il est resté amoureux de la même fille (celle qui est devenue la femme de son frère), il est resté hanté par ses coéquipiers qui l’ont rejeté, mal jugé et qui lui disaient « Va t'en ! Dégage ! ».
Ces mots résonnent tous les jours dans la tête de Raymond Rochefort qui boit toute la journée et tous les soirs pour noyer sa haine, sa rancœur, pour s’endormir aussi.
Raymond Rochefort ne prenait même pas soin de lui (il ne se soignait pas), il était brisé, détruit. Cet homme s’est retrouvé terriblement seul, son propre frère l’a délaissé, rejeté sans chercher à comprendre, à creuser ce qui s’était véritablement passé.
Tout cela rend ce personnage attachant, on a envie de l’aimer, de le sortir de ce désarroi, cette prison.
Mais je me dis que tout cela devait lui arriver car son destin était de croiser la route de Théo pour le sauver et lui permettre de se reconstruire, de vivre sa fin.
Si Raymond Rochefort n’avait pas subi tous ces évènements tragiques, il n’aurait peut-être jamais rencontré Théo, et Théo aurait été détruit.
En faisant connaissance avec Théo, il s'est vu en lui et il ne voulait pas que Théo connaisse le même sort que lui.
Raymond Rochefort et Théo devaient se rencontrer pour se guérir, se sauver mutuellement et se reconstruire. C’est très symbolique.
Heureusement, il prend un nouveau départ dans sa vie grâce à Théo et Debbie qui ont su l’atteindre au plus profond de lui-même.
Il m’a profondément marquée et il fait partie des personnages masculins que je préfère.