Galactik
Football
L'histoire :Pour une fois le résumé ne sera pas de moi, je vais reprendre l'accroche du générique qui résume bien les choses :
Les peuples de la galaxie maîtrisent des pouvoirs fantastiques appelés fluides. Leur puissance est telle qu'on a interdit de les utiliser, sauf dans un domaine ; un sport devenu le plus spectaculaire de tous : le Galactik Football.
Sur Akillian, notre fluide s'appelle le Souffle ; il y a quinze ans, une terrible explosion secoua notre planète ; fit disparaître le Souffle ; et balaya nos chances d'accéder à la Galactik Football Cup. Quinze ans à l'écart de toute compétition ; quinze ans de neige et de glace.
Mais aujourd'hui, l'espoir renaît ; une jeune génération de joueurs est à nouveau capable de ressentir le Souffle d'Akillian. Seront-ils le maîtriser? Notre avenir en dépend. Galactik FootballBon petit on pensait tous que Captain Tsubasa, c'était le must niveau sport de fou, avec des tirs qui ressemblait à des Kaméhaméha. Et bien voilà une série qui va plus loin mais qui trouve une explication pour faire passer ça
.
Galactik Football est une série qui a actuellement 3 saisons et 78 épisodes. On suit une jeune équipe qui essaye de se faire une place dans un sport proche de notre foot mais avec des pouvoirs en plus. Même si les matchs sont importants, ce n'est pas le seul fil rouge de l'histoire. On suit ainsi divers histoires parallèles, allant des classiques histoires de cœur au complot galactique. Le mélange fonctionne bien mais parfois on en oublie le sport.
La série est un mélange de 2D et 3D, cette dernière utilisé surtout pour les matchs ou entrainements. Les mouvements des joueurs ont été réalisé par motion capture ce qui fait donc que la représentation des mouvements est très proche de la réalité.
Les personnages :Rocket
Capitaine et milieu de terrain arborant le N°5, il est le neveu de Aarch, l'entraineur de l'équipe.
Tia
Milieu de terrain avec le N°4, elle est la première des Snow Kids à avoir utiliser le Souffle d'Akillian.
D'Jok
Portant le N° 9, le numéro des attaquants vedettes, ce jeune joueur est doué mais souvent imbu de lui même.
Micro-Ice
Attaquant au N°3, il est le meilleur ami de D'Jok et utilise sur le terrain sa petite taille à son avantage.
Mei
Défenseur avec le N°7, elle sait user de ses charmes pour obtenir ce qu'elle veut, cela pouvant causer des torts dans l'équipe.
Thran
Portant le N°2, ce défenseur est le frère de Ahito. Posé et inventif, il passe souvent son temps avec Clamp, l'inventeur des machines d'entrainement de l'équipe
Ahito
Si on connaissait des gardiens qui partent en attaque, délaissant leur but, ou qui prennent appui sur les poteaux, le N°1 des Snow Kids a la particularité de dormir même en plein match.
Sinedd
Ancien N°11, il a préféré quitter les Snow Kids pour rejoindre l'équipe des Shadows coacher par un rival d'Aarch.
Aarch
Ancien capitaine de l'équipe d'Akillian lorsque l'équipe était au sommet de sa forme. Il l'avait mené jusqu'à la Galactik Football Cup mais la Grande Glaciation mis fin à ce projet. Après des années d'absences, Aarch revient sur sa planète avec dans l'idée de construire une nouvelle équipe qui pourra participer à la Cup.
Sonny Blackbones
Chef des Pirates, il est l'homme le plus recherché de la galaxie. Il lutte contre la Technoïde envers qui il a une haine farouche
Général Bleylock
Général de la Technoïde qui complote et qui pour diverses raisons s'intéresse aux Snow Kids.
Il y a bien sûr toutes les différentes équipes comme les Tigres Rouges, les Rykers, les Shadows ou les Lightnings, le nombre d'équipe augmentant avec les saisons.
Mon avisEn fait, j'ai suivi la série dès le premier épisode diffusé pour la première fois sur France 2. Deux séries avec de la 3D étaient sortis en même temps, Galactik Football et Skyland, et l'une comme l'autre on su me séduire par leur histoire.
L'histoire est clairement un des points forts de ce DA. L'intrigue propose plusieurs fils qui finalement se rejoignent pour une seule et même tapisserie. Les personnages sont travaillés mais un saison passe vite et souvent leurs comportements et réactions sont écourtés et compressés dans un épisode ce qui est un peu dommage.
La musique ne ressort pas beaucoup ce qui est un peu dommage pour ce genre de série. On se souvient tous de Moete Hero de Captain Tsubasa lors des grandes actions ou des dribbles de folies, c'est ce qui manque ici.
Un défaut ? Oui il y en a un et assez gros : la répétition des scènes. C'est simple, comme les scènes de matchs sont faites par ordinateur et motion capture, les mouvements sont là, on peut ainsi mettre n'importe quel équipe, n'importe quel joueur sur les mouvements. Du coup, oui les matchs sont bien fait mais le problème est que les actions sont les mêmes quelque soit le personnage, sauf d'éventuel coups spéciaux, qui se dérouleront de manière identique pour ce personnage précis. Ces répétitions sont ce qui peut plomber un match.
Réutiliser des scènes, c'est des choses qui arrivent mais là c'est vraiment trop.
Au final, si on ne recherche pas l'ultime expérience de foot, cette série pourra vous intéresser. Elle est drôle, a une bonne histoire et on se laisse prendre à ce scénario qui met en jeu la galaxie sur fond de coupe de foot
.
Les fleurs naissent puis se fanent.
Les étoiles brillent puis un jour s'éteignent...
même la terre, le soleil, notre galaxie...et l'univers tout entier.
Un jour viendra où ils disparaîtront...la vie d'un homme comparée a cela,
ne représente qu'un battement de cils. Pendant cet infime laps de temps,
l'homme naît, aime quelqu'un en hait un autre, rit, pleure...se bat se blesse,
est heureux et malheureux...et enfin tombe dans un éternel repos appelé la mort...