Mark Twain, de son vrai nom Samuel Langhorne Clemens, né le 30 novembre 1835 à Florida dans le Missouri (États-Unis), décédé le 21 avril 1910 à Redding, Connecticut (États-Unis), est un écrivain, essayiste et humoriste américain. Son pseudonyme vient du cri « Mark Twain [fathoms] » signifiant « Marque deux [brasses] », utilisé par les pilotes de vapeurs sur le Mississippi.
Il est notamment connu pour son roman Les Aventures de Tom Sawyer (1876) et sa suite, Les Aventures de Huckleberry Finn (1885).
Un enfant de la FrontièreMark Twain est issu d’une famille anciennement installée sur le continent américain dont la trajectoire a épousé le front pionnier dessiné par les colons. L’environnement de l’enfance de Twain est donc le monde de « La Frontière » américaine. Toutefois, la famille Clemens, tout comme Twain lui-même une fois parvenu à l’âge adulte, ne compte pas aux rangs des aventuriers et des défricheurs partis à l’avant-garde du mouvement de colonisation vers l’Ouest. Elle s’est glissée dans le sillage de ce vaste mouvement de population et s’est installée sur des terres déjà travaillées par les colons où la vie sociale est déjà relativement stabilisée.
Sa mère, Jane Lampton, est née dans le Kentucky au sein d’une famille qui fait vraisemblablement partie des premières générations de pionniers ; la légende familiale lui prête une lointaine ascendance avec les Lambton, ducs de Durham.
La branche paternelle de la famille est originaire du Sud du pays. Son grand-père, fermier en Virginie, migre vers le Kentucky au début du XIXe siècle pour y devenir percepteur (commissioner of revenue). Le père de Twain, Charles Clemens, fait des études de droit dans l'Est puis revient dans le Comté d'Adair (Kentucky) où il épouse Jane Lampton en 1823. Il occupe la fonction d’« attorney » et court sa vie durant après la fortune. Sa quête le mène successivement dans le Tennessee, à Gainesboro puis à Jamestown dans le comté de Fentress où il investit ses économies dans 75 000 acres de terres. Le faible nombre d’affaires de justice à traiter le pousse à la reconversion : il se fait marchand, en ouvrant un magasin d’approvisionnement général, typique de la frontière. Il tente sa chance dans plusieurs localités du Tennessee puis rejoint John Adams Quarles, le beau-frère de sa femme, dans le Missouri sur les conseils de ce dernier. Le village de Florida (comté de Monroe) dans lequel la famille s’installe est le théâtre de la naissance de Samuel Langhorn Clemens, le cinquième enfant de la famille.
En mars 1847, son père meurt d’une pneumonie. Sa disparition bouleverse la vie de la famille Clemens. Au mois de mai de l’année suivante, le futur Mark Twain, âgé de douze ans, quitte l’école et devient apprenti typographe dans l’imprimerie locale. À défaut d’être agréable, le métier qu’il expérimente est à cette époque susceptible d’offrir des revenus réguliers. Chaque village de quelque importance possède en effet au moins un journal. À partir de 1850, le jeune homme travaille pour le Western Union, un hebdomadaire dont son frère aîné, Orion, s’est fait le fondateur[5]. Il y rédige ses premiers papiers et s’imprègne des techniques et des thèmes journalistiques de son temps, à une période où l’abondance de la production et un système d’échange gratuit facilitent la circulation de l’information au sein de la profession.
Carrière littéraireMark Twain au laboratoire de Nikola Tesla, au début de l'année 1894
À partir de 1864, il exerce l’activité de reporter à San Francisco et se déplace en Europe en tant que correspondant presse. Après son mariage avec Olivia Langdon en 1870, il s’installe à Hartford, Connecticut. Il eut 4 enfants dont 3 filles : Susan, Clara et Jeanne et un fils mort prématurément. Dans ses premiers romans, Mark Twain évoque ses voyages en Europe et en Polynésie (Le voyage des innocents, 1869) en se moquant des préjugés et de la conduite de ses compatriotes, ainsi que sa période de chercheur d’or (À la dure !, 1872). C’est grâce à ses deux romans Les Aventures de Tom Sawyer (1876) et Les Aventures de Huckleberry Finn (1885) qu’il acquiert la célébrité comme écrivain humoriste. Mark Twain écrit cependant, dans la seconde partie de son œuvre des textes plus graves dénonçant avec pessimisme les excès de la civilisation et l’immoralité érigée en morale. La fin de sa vie est assombrie par des ennuis financiers, ainsi que par la mort d'une de ses filles à 24 ans (méningite), puis la mort de sa femme. Il perd une 2e fille (29 ans) noyée dans sa baignoire suite à une crise d'épilepsie.
Décrivant avec réalisme et sévérité la société américaine, Mark Twain est l’un des premiers auteurs à utiliser la langue parlée authentique des États du Sud et de l’Ouest. Souvent comparé à Stevenson et Dickens, il excelle particulièrement dans une peinture régionaliste de l’Amérique, c’est-à-dire réalisée par un « natif », parfaitement imprégnée du vécu de l’endroit qu’il décrit. Une partie importante de son œuvre déroge cependant à ce principe lorsqu’il se fait « observateur des peuples » en plaçant ses récits dans les pays qu’il a visités. Il n'en reste pas moins d'un racisme anti-indien d'une extrême virulence.
Relativement éloigné de son style et de son humour habituels, le roman de Jeanne d'Arc (titre original : Personal Recollections of Joan of Arc) est écrit en 1896 sous le pseudonyme « Louis de Conte »
* Ascensions en téléscope (1880) (A Tramp Abroad)
* Le soliloque du roi Léopold (1905) (King Leopold's Soliloquy)
* De la religion : Dieu est-il immoral ? (1906) (Christian Science)
* Lettres de la Terre (écrit en 1909, publié en 1962 aux U.S, en 2005 en France aux éditions L'Œil d'or)
OuvragesRomans et contes
Mark Twain peint par James Carroll Beckwith
* L’Infortuné Fiancé d’Aurélia, 1864
* La Célèbre Grenouille sauteuse du comté de Calavéras (1867) (The Celebrated Jumping Frog of Calaveras County)
* L'Âge doré (1874) (The Gilded Age: A Tale of Today)
* Esquisses anciennes et nouvelles (1875)
* Les Aventures de Tom Sawyer (1876) (The Adventures of Tom Sawyer)
* Perce, mon ami, perce ! (1878)
* Le Vol de l’éléphant blanc (1882)
* Le Prince et le Pauvre (1882) (The Prince and the Pauper)
* Les Aventures de Huckleberry Finn (1884) (Adventures of Huckleberry Finn)
* Tom Sawyer en voyage (1894)
* Un Yankee à la cour du roi Arthur (1889) (A Connecticut Yankee in King Arthur's Court)
* Le Prétendant américain (1891)
* Contes amusants (recueils, 1892)
* Le Billet d’un million de livres (1893)
* La Tragédie de Pudd’nhead Wilson et la comédie des deux jumeaux extraordinaires (1894)
* Tom Sawyer détective (1897)
* L'Homme qui a corrompu Hadleyburg (1899) (The Man That Corrupted Hadleyburg)
* Extraits du journal d’Adam (1893)
* Le Journal d'Ève (1905)
* Trois mille ans chez les microbes (1905, posthume)
* Le Legs de 30 000 dollars (1906)
* Plus fort que Sherlock Holmes (1907)
* La Visite du capitaine Tempête dans le ciel (1909)
* Le Mystérieux étranger (1916) (The Mysterious Stranger, inachevé)
* La Prière de la guerre (publié en 1916)
Essais
* Défense d’Harriet Shelley et autres essais (1894)
* Mémoires de Jeanne d'Arc (1895) (Personal Recollections of Joan of Arc)
* Comment raconter une histoire et autres essais (1897)
* Qu'est-ce que l'homme ? (1906)
* Shakespeare est-il mort ? (1909)
* Discours (1910)
* La Prodigieuse Procession & autres charges, Agone, 2011
Autobiographie et récits de voyage
* Le voyage des innocents (1869) (Innocents Abroad)
* À la dure (1872) (Roughing It)
* Ascensions en téléscope (1880)
* La Vie sur le Mississippi (1883) (Life on the Mississippi)
* En suivant l’équateur (1897)
* Nouveaux voyages (1897)
* Mes débuts comme personnage littéraire (1903)
* L'Autobiographie de Mark Twain (1924)
* Dompter la bicyclette et autres déboires (1869) (Taming the bicycle) , Les Éditions du Sonneur, 2011
Correspondance
* Correspondance (1917)
* Lettres d’amour à Olivia Langdon (1949)
* Lettres à Mrs Fairbanks (1949)
Source : Wikipedia
DISPONIBILITE TRES LIMITEE