"Je deviendrai le joueur de foot que j'ai toujours rêvé d'être! Pas question de renoncer à ce que j'aime!"
Ce manga est mon coup de cœur 2006. J'ai découvert ce manga purement par hasard. La Fnac venait d'en recevoir quelques exemplaire, j'ai commencé à lire et j'ai été happé par les aventures du jeune Sho .
L'histoire :
Sho Kazamatsuri est une jeune collégien, assez petit, qui change d'établissement en cours d'année. Il a quitté le prestigieux établissement Musashinomori, connu pour son équipe de foot, pour le petit collège privé Sakurajosui. Il souhaite ainsi intégrer l'équipe de foot et espère pouvoir jouer, ce qui était impossible dans son ancienne école. Pris à tort pour un ancien titulaire, il est obligé de s'enfuir quand la supercherie est révélée. Pour se montrer digne du club, il va s'entrainer d'arrache-pied alors qu'il était incapable de contrôler un ballon ou de faire une passe. Le meilleur joueur de l'équipe, Tatsuya Mizuno, reconnait son potentiel et sa motivation et après avoir pris les rennes du club, ils sont prêts pour un nouveau départ avec de nouveaux camarades. Et le premier objectif est de taille : affronter Musashinomori.
Si des mangas comme Captain Tsubasa nous présente un prodige comme il en existe qu'un par génération, Whistle a pour héros un vrai débutant. Sho ne savait que jongler au début de l'aventure et il apprendra au fur et à mesure de ses entrainements. C'est un des points positifs de cette série, on suit un qui a du mal, qui même si il progresse, se voit toujours inférieur aux autres, continuant de s'entrainer et donc de progresser. Cela rend Sho vraiment attachant comme héros .
Les personnages :
Sho Kazamatsuri Nouvel arrivant à Sakurajosui, Sho va réussir à gagner le respect des joueurs et devenir un attaquant titulaire de son équipe. Sa route est pour devenir un bon joueur est semée d'embuches mais Sho ne se décourage pas, quelque soit la hauteur du mur qu'il a en face de lui. Son enthousiasme et sa bonne humeur font que les gens qui le côtoient se rallie instinctivement à lui.
Tatsuya Mizuno Tout le contraire de Sho, Tatsuya est reconnu comme un excellent joueur, si bon qu'il aurait pu entrer à Musashinomori. Cependant c'est son père qui dirige le club et Tatsuya souhaite jouer à sa manière, ce qui aurait été impossible à Musashinomori. Avec l'arrivée de Sho, l'équipe de Sakurajosui a changé et désormais il peut jouer comme il le souhaitait.
Shigeki Sato Appelé simplement Shige, ce joueur est un fantaisiste et un dilettante. Il avait quitter le club de foot, le trouvant pas à son goût. Mais l'arrivée de Sho et la révolution qui s'en est suivi la motivé à revenir. D'abord gardien, il prendra le poste d'attaquant par la suite, position convenant bien mieux à ce genre de personnalité.
Daichi Fuwa Il est surnommé le Destructeur, entre le surdoué et l'enfant à problème, tout ceux qu'il a affronté et ridiculisés quelque soit la matière sont tombé en morceaux face à son visage et son approche cartésienne. Sho lui est littéralement tombé dessus (et dans l'eau ^^) et il cherche à comprendre en quoi le foot est amusant et pourquoi Sho y prend tant de plaisir. Il rejoindra l'équipe en tant que gardien.
Yuki Kojima Jeune fille s'inscrivant en tant que manageuse après le match contre Musashinomori, elle cache ses talents de footballeuse derrière son masque de fille modèle. Mais une fois mis à jour, elle participera aux entrainements comme ses camarades.
Sohju Matsushita Ancien joueur professionnel et habitué de l'échoppe d'oden où le patron veille sur Sho, il deviendra l'entraineur du club de Sakurajosui, enseignant le football et les leçons de la vie pour faire grandir les jeunes joueurs.
Katsuro Shibusawa Surnommé le dieu des gardiens, il est le gardien et le capitaine de l'équipe de Musashinomori. Il est un joueur calme et respectueux, et le seul à s'être souvenu de Sho.
Seiji Fujishiro Le meilleur attaquant de Musashinomori, c'est un joueur complet qui cause beaucoup de mal à une défense et à un gardien.
Ryoichi Tenjo Attaquant de l'équipe de Kokubuni, c'est un joueur qui a comme philosophie qu'on ne peut compter que sur soi. Ainsi sur le terrain, il ira chercher un but seul et sans compter sur ses coéquipiers. Ses capacités et sa force de frappe lui permettent de réaliser ce genre de chose.
Tsubasa Shiina Défenseur de l'équipe d'Hiba, Tsubasa, malgré sa petite taille et son visage féminin, est un adversaire redoutable. Il est un des piliers de la défense et sera un obstacle pour Sho. En dehors du terrain, il est sarcastique et aime bien se jouer de Sho qui, trop pur, tombe toujours dans le panneau.
Au cours des volumes, Sho rencontrera diverses équipes et donc divers joueurs du même âge, que ce soit au Japon ou en dehors de l'archipel.
L'anime :
L'anime fait 39 épisodes et est sorti en 2002/2003. Je ne l'ai pas encore vu comme pour Hungry Heart mais là c'est parce que je souhaite finir d'abord le manga (toujours ce problème). Je m'étais quand même laissé tenté par les premiers épisodes. Il en ressort une bonne animation, un chara-design fidèle au manga même si je trouve le style moins punchy. Niveau musique, je n'ai pas assez vu pour en dire quelque chose mais l'opening est vraiment peu convainquant. Cela ne fait pas très foot, nekketsu.
Spoiler:
Niveau des bruits, on revient sur du Captain Tsubasa avec les bruitages de ballon que l'on connait si bien et qui font plaisir .
Il y a quelques différences avec le manga, comme certains personnages, comme Yuki, qui interviennent plus tôt dans l'histoire mais cela ne bouleverse pas tout non plus. Je ne sais pas si les 39 épisodes couvrent la totalité du manga ou si ça se finit en filler comme certaines séries mais je mettrais à jour quand j'aurais (si j'arrive) fini le manga.
Mon avis :
"Il doit bien y avoir des choses que moi seul sait faire! Je dois apprendre à jouer à ma façon."
J'ai adoré cette histoire, ce héros qui finalement n'a rien d'extraordinaire au début et qui finalement est constamment en dessous du niveau de ses adversaires mais qui continue quoi qu'il arrive. C'est très shonen et c'est ce qui m'a plu. On est loin d'un Captain Tsubasa, même si ici aussi les terrains semblent plus longs que la normale .
Les personnages sont très humains, avec leurs faiblesses, leurs difficultés rencontrées ou leurs petites lâchetés. Divers cas sont intéressant comme celui de Yuki qui aborde la place d'une fille dans un tel club et donc du football féminin par après. De plus, le football est un peu visité dans sa globalité puisqu'on a des collégiens, des pros, anciens ou non, le cas du football féminin, le futsal, les matchs internationaux ...
Eh oui, un super manga qui a malheureusement un point faible énorme mais dont il n'est pas responsable, son éditeur : Panini Manga. Celui-ci n'en a vraiment rien à faire de son catalogue manga, que ce soit pour un petit titre comme Whistle mais même pour des grosses licences qu'il a comme City Hunter, Cat's Eyes ou Angel Heart dont certains volumes sont déjà introuvables en neuf alors que les séries venaient de se finir. Du coup voilà, 6 ans pour 17 tomes actuellement, peut être 18 en juillet si on en croit Manga News, et il en restera encore 6. Le pire, outre le temps énorme entre chaque tome, c'est cette peur de voir un jour licence annulée alors qu'on est si proche de la fin. Quand on pense qu'il suffirait qu'il mette un bon coup de colier pour qu'en un an les 6 tomes sortent et qu'ils soient ainsi débarrasser de ce titre.
Donc voilà, pour un titre qui est génial mais méconnu puisqu'il n'y a eu aucune communication, l'avenir est incertain et c'est les fans qui prennent leur mal en patience et attendent religieusement la sortie de chaque volume.
La série est une perle méconnue et finalement on attend la suite encore et encore car cette histoire vaut réellement le coup. Venez vous faire une idée et laissez vous submerger par les émotions en suivant le jeune Sho dans sa quête footballistique .
"Si tu peux rêver, tu peux le faire! Va au bout de tes rêves!!"
Les fleurs naissent puis se fanent. Les étoiles brillent puis un jour s'éteignent... même la terre, le soleil, notre galaxie...et l'univers tout entier. Un jour viendra où ils disparaîtront...la vie d'un homme comparée a cela, ne représente qu'un battement de cils. Pendant cet infime laps de temps, l'homme naît, aime quelqu'un en hait un autre, rit, pleure...se bat se blesse, est heureux et malheureux...et enfin tombe dans un éternel repos appelé la mort...
belokanien
~ Rebelle ~
Inscrit le : 14/03/2012 Messages postés : 7300 Age : 41 Bonnes réponses aux jeux : 930
Le titre me disait qqch mais en lisant, je pense ne jamais l'avoir vu :p Faut que je corrige cela ^^
//// Les images viennent du site http://www.okiwoki.com ////
J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé. Voltaire Il faudrait essayer d’être heureux, ne serait-ce que pour donner l’exemple. Prévert Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez-lui d'abord votre bonne humeur. de Baruch Spinoza Quand on me demande d'où me vient mon sens de la répartie, je ne sais pas quoi répondre L. Baffie Rien de plus rare qu'une femme qui a tort et qui n'est pas de mauvaise humeur. de Edmond et Jules de Goncourt
Galette de riz
~ Chanteuse ~
Inscrit le : 09/02/2011 Messages postés : 13203 Age : 86 Bonnes réponses aux jeux : 2137