Caline
~ Déesse ~
Inscrit le : 03/10/2008 Messages postés : 98163 Age : 38 Bonnes réponses aux jeux : 15734 Classement :
| |
| |
belokanien
~ Rebelle ~
Inscrit le : 14/03/2012 Messages postés : 7300 Age : 41 Bonnes réponses aux jeux : 930
| Sujet: Re: Gargamel (Les schtroumpfs) Lun 18 Juin 2012 - 14:05 | |
| j'avais lu une thèse selon Peyo décrit un monde totalitaire à tendance nazzi, Gargamel serait l'archétype du méchant juif ... c'est vrai qu'avec un regard plus adulte, c'est troublant (et donc décevant si c'est vrai ...) Mais bon je l'ai jamais aimé de toute façon ^^
//// Les images viennent du site http://www.okiwoki.com //// J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé. Voltaire Il faudrait essayer d’être heureux, ne serait-ce que pour donner l’exemple. Prévert Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez-lui d'abord votre bonne humeur. de Baruch Spinoza Quand on me demande d'où me vient mon sens de la répartie, je ne sais pas quoi répondre L. Baffie Rien de plus rare qu'une femme qui a tort et qui n'est pas de mauvaise humeur. de Edmond et Jules de Goncourt |
| | |
Invité
~ Invité ~
| Sujet: Re: Gargamel (Les schtroumpfs) Lun 18 Juin 2012 - 15:11 | |
| "nazi" ne prends qu'un "z" ... et puis, si tu va par là, tu es déçu par Tintin alors ... Tintin de Hergé ... Hergé le grand ami à Léon Degrelle, le chef nazi belge... |
| | |
belokanien
~ Rebelle ~
Inscrit le : 14/03/2012 Messages postés : 7300 Age : 41 Bonnes réponses aux jeux : 930
| Sujet: Re: Gargamel (Les schtroumpfs) Lun 18 Juin 2012 - 15:33 | |
| Alors je corrige une nuance : Si Tintin a des relents racistes, il n'a pas été fait pour promouvoir des thèses ou idéologies. C'est de ça dont est accusé Peyo par cette thèse ... Mais oui je suis toujours déçu quand des auteurs/personnes que j'aime bien, ou qui ont fait des trucs que j'aime bien défendent de telles idées ...
//// Les images viennent du site http://www.okiwoki.com //// J'ai décidé d'être heureux, parce que c'est bon pour la santé. Voltaire Il faudrait essayer d’être heureux, ne serait-ce que pour donner l’exemple. Prévert Si vous voulez que la vie vous sourie, apportez-lui d'abord votre bonne humeur. de Baruch Spinoza Quand on me demande d'où me vient mon sens de la répartie, je ne sais pas quoi répondre L. Baffie Rien de plus rare qu'une femme qui a tort et qui n'est pas de mauvaise humeur. de Edmond et Jules de Goncourt |
| | |
Invité
~ Invité ~
| | | |
Césare
~ Complaisant ~
Inscrit le : 01/04/2009 Messages postés : 23870 Age : 42 Bonnes réponses aux jeux : 3825
| | | |
Invité
~ Invité ~
| Sujet: Re: Gargamel (Les schtroumpfs) Lun 18 Juin 2012 - 16:22 | |
| Merci pour ce cours d'orthographe de langue allemande ... Ha ... au fait ... c'est : Nationalso zialismus pour l'idéologie et Nationalso zialistische Deutsche Arbeiterpartei pour le parti... pour les incultes toujours ... Mais un forum de dessin animés n'est pas le lieu pour ça! |
| | |
ShinichiKudo
~ Divinité ~
Inscrit le : 01/04/2009 Messages postés : 108199 Age : 39 Bonnes réponses aux jeux : 18277 Classement :
| Sujet: Re: Gargamel (Les schtroumpfs) Lun 18 Juin 2012 - 19:15 | |
| - belokanien a écrit:
- j'avais lu une thèse selon Peyo décrit un monde totalitaire à tendance nazzi, Gargamel serait l'archétype du méchant juif ... c'est vrai qu'avec un regard plus adulte, c'est troublant (et donc décevant si c'est vrai ...)
Mais bon je l'ai jamais aimé de toute façon ^^ Interessante cette anecdote. - Sarian a écrit:
- Un tel débat n'a pas sa place ici ...
Pourquoi tu l'as ouvert alors: - Sarian a écrit:
- et puis, si tu va par là, tu es déçu par Tintin alors ... Tintin de Hergé ... Hergé le grand ami à Léon Degrelle, le chef nazi belge...
- Sarian a écrit:
- Mais un forum de dessin animés n'est pas le lieu pour ça
Ben faudra que tu dises ça à Sarian: - Sarian a écrit:
- Merci pour ce cours d'orthographe de langue allemande ...
Ha ... au fait ... c'est : Nationalsozialismus pour l'idéologie et Nationalsozialistische Deutsche Arbeiterpartei pour le parti...
pour les incultes toujours ... |
| | |
Galette de riz
~ Chanteuse ~
Inscrit le : 09/02/2011 Messages postés : 13203 Age : 86 Bonnes réponses aux jeux : 2137
| | | |
Césare
~ Complaisant ~
Inscrit le : 01/04/2009 Messages postés : 23870 Age : 42 Bonnes réponses aux jeux : 3825
| | | |
belokanien
~ Rebelle ~
| Sujet: Re: Gargamel (Les schtroumpfs) Mer 20 Juin 2012 - 7:50 | |
| Oui le rapport a son chat est son seul côté positif XD Son chat n'est pas très futé non plus ... c'est un chat quoi ...
| | |
Invité
~ Invité ~
| | | |
Galette de riz
~ Chanteuse ~
Inscrit le : 09/02/2011 Messages postés : 13203 Age : 86 Bonnes réponses aux jeux : 2137
| | | |
Luna
~ Lilliputienne ~
Inscrit le : 12/06/2012 Messages postés : 121 Age : 47 Bonnes réponses aux jeux : 0
| Sujet: Re: Gargamel (Les schtroumpfs) Mer 20 Juin 2012 - 13:58 | |
| Un méchant pas très fufute qui tourne en rond Pour reprendre les différentes thèses évoquées; effectivement le monde de Peyo est troublant: que des mâles, une schtroumpfette brune au départ rejetée par les autres qui devient blonde par le grand schtroumpf et là, tous l'admire, Gargamel et Azrael (Israel?) , le titre les schrtoumpfs noirs (violets aux USA car classé "raciste") est étrange car quand ils sont noirs ils deviennent agressifs, ne savent plus parler et mordent (cannibalisme?) ...bref....beaucoup de choses troublantes C'est un forum de souvenirs mais nous sommes aussi devenus adultes donc nous avons assez de recule, déjà de faire la part des choses, ensuite, de voir d'un angle diffèrent les symboles ou pas. Nous sommes libre de garder un esprit enfantin ou critique adulte
Mon DA du moment non censuré ! : |
| | |
belokanien
~ Rebelle ~
| Sujet: Re: Gargamel (Les schtroumpfs) Mer 20 Juin 2012 - 14:23 | |
| Oui moi j'ai les deux en permanence ^^ Quand je regarde un truc, je suis comme un gamin, mais cela ne m'emêche pas ensuite d'avoir une critique réfléchie sur ce que je viens de voir, indépendamment du fait que j'ai aimé ou pas. En fait Sarian avait commencé à me répondre (enfin avait répondu avant d'éditer) sur mon affirmation sur Tintin, ce qui aurait fait dévier le topic ^^ (mais après recherche, il avait effectivement raison ^^, donc sa réponse même effacée m'a poussé à en apprendre un peu plus sur Hergé :p) Je pense pas que Sarian refuse qu'on parle sérieusement sur ce forum, je pense juste qu'il faut le faire aux bons endroits ^^
| | |
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|
|