Demetan la petite grenouille est un dessin animé que j’aime. Il est aussi parfois assez « violent » car on voit vraiment des personnages se faire frapper avec force ou mourir.
C’est aussi un dessin animé parfois « sombre », il y a plusieurs passages tristes ; j’ai été marquée par M. Toro et sa mort : c’était un modèle pour Demetan qui l’a même appelé papa, c’était le père idéal pour Demetan.
Ce personnage était peu présent mais une forte relation s’est installée entre Demetan et lui.
Le père de Demetan était très lâche au départ, il allait laisser une petite vieille se faire tuer, Demetan en a eu très honte surtout quand M.Toro lui a dit que cet homme était lâche, et qu’il ne devait jamais devenir comme lui, et il avait raison.
Certes après le père de Demetan s’affirme un peu mais c’est un personnage que je n’ai jamais aimé.
Aussi, j'ai trouvé affligeant l’épisode de la mort de la tortue, morte pour un rien car elle est décédée en protégeant une balle de ping pong qu’elle avait prise pour son œuf.
En outre, j’aime beaucoup l’épisode au sein duquel Demetan s’est lié d ’amitié avec Morita le bébé triton.
J’aime aussi l’épisode dans lequel Demetan a sauvé le boss d’une dissection et qu’ensuite Secrétaire en était profondément reconnaissant.
Boss et Secrétaire sont des personnages que j’ai aimé, ils ont certes été durs avec Demetan mais j’avais senti qu’ils n’étaient pas si mauvais au fond et l’évolution du dessin animé nous le prouve.
Aussi, Kyata change vraiment à la fin et ils s’unissent avec Demetan pour lutter contre le bonze.
Les derniers épisodes sont super : la lutte contre le bonze, le consentement de Kyata, le boss et secrétaire qui se lient d’amitié avec Demetan et la victoire contre le bonze, la paix et l’harmonie retrouvée au sein de l’étang.
Par contre, j’aurai préféré que le père du Boss ne se fasse pas manger par le bonze, ce passage m’a fait de la peine pour le boss.
Enfin, suite à l’épisode de l’anguille, j’étais persuadée que c’était le seul être qui était capable de faire fuir le bonze.