KEEPER COACH Recueils d'histoires moyennes (plus conséquent que des histoires courtes) ayant pour thèmes le football et l'amitié. L'auteur est Yoichi Takahashi, le papa de Captain Tsubasa. Les histoires sportives sont son domaine et ici il s'agit bien évidemment d'histoire de foot (pour coller à la thématique
(oui c'est bien fait quand même ^^) )
Les histoires étant plus conséquentes que certains de ses one-shot, il n'y a que 2 histoires dans ce volume.
Keeper coach
L'histoire :Kiyoto est devenu entraineur de gardien suite à une blessure qui l'a privé de terrain. Il est ainsi le coach de Gunji, véritable armoire à glace et gardien de l'équipe du lycée Shuto. Leur but : affronter le trio offensif de Teiô, les champions départementaux, surnommés "les trois Mousquetaires" au tournoi inter-lycée et les vaincre.
Cependant Gunji et l'amie d'enfance de Kiyoto, Yuka, pensent que sa vraie place n'est pas en tant que coach mais bien sur le terrain.
Les personnages :Kiyoto Mizusawa
Entraineur de gardien, il était avant joueur mais une blessure lui fit quitter la pelouse pendant un temps. Sa passion pour le foot ne pouvant être raisonné, il choisit de se consacrer à Gunji, un élément prometteur mais non appliqué dans ce sport.
Gunji Hiba
Gardien au lycée Shuto Gakuen, il est le meilleur du département grâce à l'entrainement de Kiyoto. Quand quelque chose le chiffonne, il ne fait pas de détour et vide son sac.
Yuka
Amie d'enfance de Kiyoto, elle regrette la décision de ce dernier d'avoir quitter la pelouse. Elle lui reprochera aussi un manque d'attention au profit de Gunji alors que c'était une année importante ^^.
Mon avis :Cette histoire mise plus sur la romance que sur l'amitié. Par contre, le côté foot est bien développé, surtout en si peu de page. On pourra un peu s'étonner du chara-design de Gunji qui a le corps d'un Dieter Muller mais avec la tête d'un Aoi Shingo, ce qui choque puis fait sourire
.
+ = Une bonne histoire mais pas forcément mémorable
***********
Kôsaku et Mamoru, une amitié, un rêve
L'histoire :Au club de l'école primaire de Nakasaki, deux phénomènes sortent du lot : l'attaquant Kôsaku et le défenseur Mamoru. Ces deux amis vivent leur passion pour le foot à 100% et se projettent dans l'avenir comme représentant de leur pays. Malheureusement, la vie et le destin ont vite fait de chambouler les plans de ces deux amis et c'est par le foot qu'ils vont continuer d'être liés.
Les personnages :Mamoru Yasunaga
Défenseur (prénom signifie défendre) N°4, il est celui qui a amené Kôsaku au foot. Ami fidèle qui se sent responsable directement ou non des problèmes qu'a rencontré son ami.
Kôsaku Mishima
Attaquant (ce "Kô" signifie attaquer, lancer l'offensive) N°9, ce dernier essaie de rester toujours positif et joyeux. Malgré les problèmes, il continuera à garder son rêve de devenir professionnel et de retrouver Mamoru sous le maillot national.
Shizuka
Jeune fille amoureuse de Mamoru mais dont Kôsaku s'était épris également. Elle restera aux côtés de Mamoru quoi qu'il arrive.
Mon avis :Bizarrement le recueil porte le nom de "Keeper Coach" alors que c'est "Kôsaku et Mamoru, une amitié, un rêve" qui représente le mieux l'alliance foot/amitié. C'est véritablement une belle histoire avec un destin facétieux qui confronte deux amis et qui restent soudé malgré tout grâce au foot et à leurs rêves. Contrairement à l'histoire précédente, la jeune fille, Shizuka, est complètement transparente et n'existe que pour ce qu'elle représente, c'est à dire le premier amour de Kôsaku et le grand amour de Mamoru. Mais c'est justement parce qu'elle n'est pas mis en avant que l'alchimie foot/amitié fonctionne mieux.
***********
Avis global sur le recueil :Au final ce volume est plaisant mais il faut le prendre pour ce qu'il est : des histoires de tailles moyennes. Il est difficile de pleinement développer ses personnages et de les rendre attachants en si peu de page. La deuxième histoire s'en sort mieux pour le coup. Pourtant chacune développe une relation spécifique, plus l'amour du foot et d'être aimé dans la première et plus la passion, l'envie de poursuivre ses rêves et l'amitié dans la seconde.
Ainsi les histoires sont plus ou moins complémentaires et on ferme le manga avec un sourire de satisfaction sur le visage. Comme il est paru aux Editions J'ai Lu, vous ne pourrez pas le trouver en neuf dans le commerce mais Glénat ayant repris la licence Captain Tsubasa, ils éditeront peut être de nouveau ce recueil
.
Les fleurs naissent puis se fanent.
Les étoiles brillent puis un jour s'éteignent...
même la terre, le soleil, notre galaxie...et l'univers tout entier.
Un jour viendra où ils disparaîtront...la vie d'un homme comparée a cela,
ne représente qu'un battement de cils. Pendant cet infime laps de temps,
l'homme naît, aime quelqu'un en hait un autre, rit, pleure...se bat se blesse,
est heureux et malheureux...et enfin tombe dans un éternel repos appelé la mort...