Voici un anime que j'ai adoré et que je tenais absolument, pour ceux qui ne connaissent pas déjà, à vous faire découvrir.
Rozen Maiden
C'est une série qui date de 2004, tirée d'un manga du même titre dessiné par le duo Peach-Pit, tantôt classé Shojo, tantôt classé Seinen. Elle comporte 2 saisons, chacune de douze épisodes + 2 OAV (Rozen Maiden Ouverture)
Voici la couverture du premier tome en édition Soleil:
Rozen Maiden (saison 1)
L'Histoire se passe à nos jours. Jun Sakurada est un jeune adolescent renfermé qui refuse de retourner à l'école. Son mal-être proviendrait de là car ayant échoué à un examen alors qu'il était un très bon élève, il devenait la risée de ses camarades et le poids de l'échec était trop fort. Depuis, il passe sa vie enfermé chez lui sur internet. Il cummule les commandes inutiles ( objets vaudou et autres babioles) et ne cesse de rembarrer sa soeur avec laquelle il vit seul, leurs parents étant en voyage d'affaire à l'étranger. Jusqu'au jour ou il reçoit une étrange boîte dans laquelle se trouve une magnifique poupée aux mèches blondes, à la robe de soie rouge, terriblement réaliste. Lorsqu'il prend l'initiative de tourner sa clé, celle-ci prend vie sous ses yeux, lui donne une baffe et lui demande son nom... Déjà effrayé, le jeune garçon n'en est qu'au début des surprises. Un clown également animé traverse brusquement la fenêtre de la chambre et l'attaque. La poupée profite de la situation pour inciter Jun à prêter serment si il tient à la vie. Contraint, il accepte et embrasse sa bague, scellant ainsi le pacte. Aussitôt, l'étrange poupée fait usage de sa magie et élimine le pantin. Mais un ennui en précède toujours un autre. Jun fini par comprendre qu'en ayant prêté serment, il est désormais lié à la poupée par un contrat magique. Il lui sert à présent de serviteur, de réservoir d'énergie. Les choses pour Jun vont finir par tourner à l'insupportable (en effet, une tête brûlée commandée par une poupée ^^') et comme si cela n'était pas suffisant, les soeurs de celle qui le maintient à son service ne vont pas tarder à faire leur entrée et cela ne va pas manquer de créer une certaine agitations et d'autres évènements pour le moins magiques...
Rozen Maiden Traumend (saison 2)
Jun a fini par comprendre d'ou proviennent ces poupées et pourquoi elles sont animées, déteneuses de pouvoirs magiques. Chacune aurait été créé il y a environ deux siècles par un artisan magicien brillant du nom de Rozen. Celui-ci avait décidé de réaliser une poupée à l'image de son idéal, la fille parfaite: Alice. Il aurait entreprit 7 fois la tentative mais à chaque fois en vain. Aucune n'atteignait l'égale de la beauté et de la perfection qu'il se faisait d'Alice. Rozen aurait ainsi inventé "Le Jeu d'Alice" dans lequel les sept poupées de sa création devraient s'affronter jusqu'à ce que l'une d 'entre elles, triomphante ait rassemblé en elle toutes les Rosa Mystica (c'est un peu l'âme d'une poupée, ce qui l'anime et fait d'elle une authentique Rozen Maiden). Elle prendrait alors la forme d'Alice et par la même occasion, rencontrerait le magicien que toutes les poupées honorent et voient comme leur père. Jun, qui s'est cependant attaché aux poupées, n'approuve pas ce combat et trouve cruel de la part du créateur de leur avoir imposé un destin aussi sombre. Mais pourra t-il empêcher la prophétie de s'accomplir?
Les personnages principaux: Sakurada Jun:
C'est le personnage principal de l'histoire. Jeune garçon d'environ 14 ans on ne peut plus banal excepté son extrême aversion pour l'école qui dépasse la normale. Quand il était au collège, il avait échoué à un examen ce qui l'a traumatisé et dégouté de l'école. La peur d'y revoir ses camarades y joue aussi. Depuis il est renfermé sur lui-même et désagréable avec autrui, particulièrement avec Nori sa grande soeur qu'il traite comme une bonniche. Mais l'arrivée de Shinku, la poupée Rozen Maiden qui sera la première à apparaître à lui, va complètement chambouler ses habitudes et son comportement. Il ne tarde pas à devenir son Medium, son réceptacle de vie et de magie. Au départ appeuré vis à vis de la poupée, il va petit à petit tomber sous son charme. Son contact avec les Rozen Maiden le transformera complètement pour en faire ressortir que mieux ses qualités, à commencer par vaincre sa peur du dehors et de l'école.
Shinku:
Son nom signifie "éclat de rubis". Shinku est la 5ème poupée Rozen Maiden à avoir été créé. Elle se sert de pétales de roses qu'elle manipule à sa guise lors des combats, soit pour brûler ou trancher ses adversaires. Son esprit artificiel est Horie qui peut se métamorphoser en canne. Contrairement aux autres Rozen Maiden, elle ne voit pas le Medium comme un maître, mais comme un serviteur soumis à la poupée. Aux premiers abords, Shinku a l'air froide et autoritaire, de plus très attachée aux bonnes manières. On peut la voir au début, surtout dans le manga, très déterminée à se battre et devenir Alice. Mais elle cache un bon fond et plus tard, renoncera à tout affrontement. Elle traite Jun, son Medium, comme un esclave mais fini peu à peu par l'apprécier. Elle est aussi plutôt capricieuse et a également son côté enfantin qui ressurgit lorsque sa série favorite "Detective Kun-Kun" passe à la télé. Elle adore le thé et comme toute aristocrate anglaise, en consomme fréquemment dans la journée à température 95° XD
Suigintou:
Son nom signifie "Lampe de Mercure". Suigintou est la première poupée de la lignée Rozen Maiden conçue par le magicien. Bien que la première, Suigintou est une poupée inachevée au niveau du ventre, raison pour laquelle elle développe un complexe d'infériorité envers les autres Rozen Maiden. Cela s'ajoute à une haine sans bornes éprouvée à l'égard de Shinku à qui elle ne pardonne pas l'hypocrisie dont elle a fait preuve il y a 68 ans (voir Rozen Maiden Ouverture). Elle est décidée à devenir Alice afin de quitter ce corps inperfectueux et rencontrer son père qu'elle aime plus que tout, même si pour cela elle devait neutraliser ses soeurs. Ses attaques sont féroces. Elle contrôle les plumes qui s'échappent de ses ailes et manipule un feu bleu. Au départ, elle n'a pas de Medium car elle méprise les humains mais finira par se lier à une jeune fille malade dans la deuxième saison. Son esprit artificiel est Mei-Mei qui peut prendre la forme d'une épée.
Suiseiseki:
Son nom veut dire "Etoile de Jade", elle est la 3ème poupée Rozen Maiden, avant sa soeur jumelle Souseiseki. Cette dernière et elle forment le duo des "jardinières des Rêves". Elles sont capables de faire pousser les fleurs et la végétation, d'entrer et voyager dans les rêves des humains ou encore de veiller sur leur "arbre spirituel" (chaque branche d'arbre représentant le rêve d'un humain). Suiseiseki est celle qui possède l'arrosoir destiné à entretenir les plantes incarnant les personnes à travers leur rêve. De nature craintive et peureuse, Suiseiseki déteste les humains. Jun ne fera pas exception à son arrivée et elle ne cessera de l'appeler "chibi"(nabot en japonais). Assez mesquine, elle est aussi très sensible. Elle prend un grand plaisir à ennuyer Hina Ichigo en mangeant ses desserts par exemple. Son esprit artificiel est Suidream qui prend la forme de son arrosoir. Elle finira par avoir Jun comme Medium assez tard dans la série.
Souseiseki:
De sa signification, "Etoile de Lapis-Lazuli". C'est la 4ème Rozen Maiden. Elle et sa soeur jumelle sont les jardinières des rêves. Elle est dotée des mêmes pouvoirs que sa soeur jumelle appart qu'elle seule possède le sécateur lui servant aussi bien à entretenir les pousses des rêves des humains qu'au combat. D'apparence plutôt masculine, elle est l'exact opposé de Suiseiseki en caractère, plus calme et plus posée. Elle est très généreuse et cherche toujours à faire le bien et ce qui lui semble juste autour de soi. Elle est aussi d'une extrême fidélité envers son Medium qui est un vieil horloger dans l'anime, au grand dam de sa soeur qui ne voit pas ce qu'elle lui trouve. Son esprit artificiel est Lempika qui se métamorphose en son sécateur.
Hina Ichigo:
En français "Petite Baie". Elle est la sixième poupée Rozen Maiden. Hina Ichigo a l'apparence d'une toute petite fille et possède les mêmes défauts. Capricieuse, pleurnicheuse, exubérante et elle laisse des gribouillis partout sur les murs ou sur le plancher ce qui a le don de faire enrager Jun XD Mais elle est très attachante et malgré son manque de maturité, elle sait être courageuse (elle ne manquera pas de le prouver dans la série). Durant un duel, elle perd face à Shinku et au moment de lui céder sa Rosa Mystica, celle-ci lui propose à la place de devenir sa servante, au même titre que Jun. Mais c'est surtout un moyen pour garder sa soeur auprès d'elle. Ses attaques se manifestent par des pousses de fraisiers. Elle adore d'ailleurs tout ce qui est sucré et idolatrent les fraises et les Ichigo Daifuku (Gâteau de riz à la fraise). Elle avait pour Medium Tomoe, une ancienne camarade de classe de Jun mais décidera pour lui sauver la vie de s'en séparer juste après le combat contre Shinku. Son esprit artificiel est Berry Bell, il se cogne un peu partout sur son passage.
Kanaria:
Son nom signifie "Oiseau aux ailes dorées". Elle est la 2ème poupée créée par Rozen. De comportement, elle est très proche de Hina Ichigo, en moins capricieuse mais tout aussi gourmande. Même quand elle se vante, elle est adorable et apparaît pour la première fois dans la deuxième saison. Au début, elle cherche réellement à provoquer les autres Rozen Maiden en duel et à s'emparer de leurs Rosa Mystica mais il est nous est à aucun moment possible de la prendre au sérieux. Kanaria est en effet une poupée innofensive comme Hina Ichigo et le seul vrai but qu'elle s'est fixé c'est s'approprier ses soeurs pour rendre sa Medium "Mi-chan"(une vraie fan des poupées) heureuse. Son pouvoir lui provient de son violon dont la musique émet des ondes pouvant causer des effets dévastateurs contre ses adversaires. Son esprit artificiel s'appelle Pizzicatto, c'est lui qui se change en son instrument.
Kirakishou:
Traduit, son nom veut dire "Perce neige de cristal". C'est elle la véritable septième Rozen Maiden. L'artisan la créa avec la pensée qu'une fille parfaite ne devait pas être retenue dans un corps, d'ou le fait qu'elle n'en a pas matériellement. Elle vit à travers la N-Fiel (le monde de l'autre côté du miroir) Elle apparait que trois secondes dans l'anime au dernier épisode. Son but est de prendre tous les Mediums des poupées pour s'approprier leur énergie est ainsi devenir extrêmement puissante. Elle ne joue vraiment un rôle majeur que dans le manga ou elle est vraiment fichée comme l'une des antagonistes de l'histoire. Son esprit artificiel est Sufi.
Barasuishou:
Son nom signifie "Rose de Cristal". Elle se présente dans l'anime comme la septième poupée Rozen Maiden mais elle est en fait la création de l'un des apprentis de Rozen, Enju. C'est par jalousie que ce fabricant de poupée conçut Barasuishou, pour surpasser en perfection les Rozen Maiden, les vaincre au jeu d'Alice et ainsi montrer sa supériorité envers son ancien maître. Je ne peux en dire plus sur elle si ce n'est qu'elle est vraiment LA méchante numéro 1 dans la deuxième saison de Rozen Maiden et qu'elle ne manquera pas de jouer sur les sentiments de certaines poupées ou de ruser pour parvenir à ses fins. Elle ne possède pas d'esprit artificiel et il serait supposé que Enju soit son Medium.