Ah Cathy c'est une fille bien ! Elle a le sens de l'amour c'est pas comme Béatrice.
Béatrice était très hypocrite vis-à-vis de Stéphane. J'ai détesté son comportement tout au long des épisodes et particulièrement lorsqu'elle s'est perdue avec Rodrigue dans la neige. Tout le monde avait remarqué que leur comportement avait changé.
Hubert en avait fait part à Maurice ; et Stéphane avait tout entendu. Ce dernier a ensuite tenté en douceur de faire cracher le morceau à Béatrice mais celle-ci s'est bien gardé de tout lui révéler.
En plus, c'est ignoble de la part de Béatrice ! Stéphane a veillé sur elle quasiment toute sa vie et elle le quitte pour un maigrichon.
Bon l’amour ça ne se commande pas, je ne lui reproche pas d’être tombée amoureuse de Rodrigue mais je lui reproche surtout son attitude vis-à-vis de Stéphane.
Je trouve qu’elle va bien avec Rodrigue. Il lui correspond : il est faible et elle est pas soumise MORTE DE RIRE
Mais j’aime bien Rodrigue : il est gentil, juste, il avait beaucoup de respect pour Stéphane, alors il taisait son amour, ce qui est normal car Béatrice était fiancée
Je pense que Béatrice n’est pas la femme qui convient pour Stéphane.
Pour être plus précise, Béatrice ne correspond plus à ce que Stéphane voulait comme épouse. Béatrice a changé, sa personnalité s’est révélée et épanouie, et je pense que Stéphane a fait, sans le savoir, un mauvais choix dès le départ car Béatrice n’est pas (plus) celle qu’il lui faut, elle est mieux assortie avec Rodrigue à mon avis.
D’ailleurs, Stéphane était nostalgique de la Béatrice qu’il connaissait avant qu’elle vienne s’installer chez sa tante (il faisait souvent allusion à « cette ancienne Béatrice »).
Par ailleurs, lors des vacances à la montagne, Béatrice a trouvé le moyen de faire comprendre à Rodrigue qu’elle veut qu’il fasse le premier pas : elle parlait à Rodrigue de Maurice et Cathy et par là même, c’est sa propre relation avec Rodrigue qu’elle exposait.
Elle disait que Maurice est trop réservé, pas assez démonstratif, qu’il devait parler à Cathy.
Rodrigue lui disait que Maurice risquerait de se fâcher avec Cathy et Hubert.
Là, Rodrigue pense à son propre cas : il craint d’avouer son amour pour Béatrice car elle est fiancée.
Béatrice lui disait que s’il l’aime vraiment il doit courir ce risque, autrement ça veut dire qu’il ne tient pas à elle car Cathy n’est pas obligée de deviner les sentiments de Maurice (bien sûr, Béatrice pense toujours à sa propre relation avec Rodrigue).
Rodrigue lui a dit que Maurice aime Cathy en silence, il est très amoureux d’elle, et que c’est beau comme façon d’aimer.
Béatrice lui a répondu qu’elle n’aime pas cette façon d’aimer car l’être aimé n’a pas connaissance de l’amour qui lui est porté.
En prenant l’exemple de Cathy, Béatrice incite Rodrigue à révéler ses sentiments.
Pourtant, la situation de Béatrice est bien différente de celle de Cathy qui n’est pas encore en couple avec Hubert, elle est encore moins fiancée.
Le comportement de Rodrigue est compréhensible et il est même à saluer : il n’avoue pas son amour à Béatrice avant tout parce qu’elle est fiancée, c’est une question de principe et de respect envers Stéphane.
Dans cette histoire, il appartenait à Béatrice de clarifier la situation avec Stéphane (son fiancé), rompre ses fiançailles. Or, cette dernière attendait que Rodrigue fasse le premier pas.
Je ne trouve pas cela normal que Béatrice attende que Rodrigue lui avoue son amour pour se décider.
Je pense que Béatrice devait être franche avec Stéphane : elle savait qu’elle était amoureuse de Rodrigue.
Et que ce dernier lui déclare ou non son amour ne change rien à la situation suivante : Béatrice a conscience qu’elle n’est pas amoureuse de son fiancé. Ce dernier attend une réponse à sa demande en mariage. Elle devait lui avouer qu’elle n’est pas amoureuse de lui, le mariage est un engagement trop important et sérieux.
Pour moi, Béatrice ne respecte pas Stéphane en se taisant, en désirant que Rodrigue lui fasse une déclaration (elle l’incite même à le faire), et dans certaines de ses attitudes notamment lorsqu’elle dit à Rodrigue qu’elle se sent si bien avec lui tout en se serrant contre lui.
Je ne critique pas les sentiments amoureux de Béatrice envers Rodrigue car c’est lui dont elle est vraiment amoureuse et elle n’y peut rien. Béatrice et Rodrigue ont d’ailleurs eu le coup de foudre dans la salle de bains, lors de leur toute première rencontre.
Comme je l’ai dit plus haut, je lui reproche son attitude envers son fiancé Stéphane.