Que pensez-vous d'Hélèna ? Hélèna Orval est une jeune joueuse de tennis. Elle s’inscrit à son club de tennis du collège Fontenelle, et paraît en retrait car elle n’est pas du tout sûre d’elle.
Elle admire la star actuelle du tennis de son école : Reine Radiguet surnommée « Miss Papillon ».
Le nouvel entraîneur Jean Mallet remarque dès son arrivée son potentiel car si Hélèna n’est pas encore une experte, elle possède des qualités exceptionnelles que seul un grand talent comme Jean Mallet pouvait déceler.
Il décide donc d’intégrer Hélèna dans l’équipe des titulaires du club du collège Fontenelle.
Cette intense attirance de Jean Mallet pour Hélèna va lui attirer la jalousie de nombreuses coéquipières, et particulièrement celle de Karine Tavernier qui en voudra énormément à Hélèna, estimant qu’elle lui a volé sa place.
Les rumeurs s’intensifieront, d’autant plus que Karine surprendra Jean Mallet et Hélèna ensemble une nuit.
Mais Hélèna peut compter sur la solide amitié qui l’unit à Sophie et aussi sur Jean Mallet qui a placé tous ses espoirs et tout son amour en elle.
Jean Mallet lui fait subir un entraînement intense, dur mais très efficace.
Il l’a retient après les cours pour la perfectionner, ce qui ne faisait qu’accroître la jalousie de certaines joueuses.
Par ailleurs, même si Reine Radiguet pouvait paraître dure avec Hélèna, elle a été une adversaire loyale et ensuite une véritable amie.
Hélèna finira par battre Reine, et Jean Mallet en sera très fier. Elle intégrera l’équipe nationale et triomphera au championnat junior.
Sa relation avec son entraîneur va s’approfondir, s’intensifier et se transformer en amour riche et intense. Ils passeront toutes leurs journées ensemble, se comprendront comme s’ils ne formaient plus qu’un.
Hélèna se rendait même chez lui, s’était familiarisée avec les grands parents maternels de Jean Mallet (avec lesquels il vivait). Il lui avait également présenté son meilleur ami Katsura.
Jean Mallet a eu du mal pour qu’Hélèna prenne enfin conscience de son grand potentiel, et se sachant condamné à mourir, il avait si peur de ne pas terminer son œuvre !
Il savait que son avenir affectif et marital avec Hélèna était voué à l’échec (car il allait mourir).
Mais il ne voulait pas que l’avenir sentimental d’Hélèna soit gâché.
C’est pourquoi, sur son lit d’hôpital, il a dit à Philippe qu’il devait prendre soin d’elle. Philippe accepta bouleversé car il est amoureux d’Hélèna mais il savait qu’Hélèna ne pouvait jamais l’aimer comme elle avait aimé Jean.
Jean ne voulait pas que sa mémoire soit un fardeau pour Hélèna.
Il a organisé même les détails les plus minimes avant sa mort pour que celle qu’il aimait ne soit pas seule et triste mais il avait oublié que l'amour qu'il partageait avec Hélèna ne pouvait pas mourir et qu’elle ne pourrait jamais aimer un autre homme comme elle l’avait si intensément aimé.
Aussi, Jean Mallet ne voulait pas que l’avenir sportif d’Hélèna s’arrête à cause de son décès. Il voulait qu’elle concrétise le fruit de leur travail intense. C’est grâce à Katsura qu’Hélèna ne mourra pas suite à sa profonde dépression.
En effet, Hélèna avait du partir aux Etats-Unis pour y affronter les meilleurs espoirs du tennis mondial. Mais avant de partir, Jean Mallet a du se faire hospitaliser. Hélèna était profondément inquiète pour lui et lui a rendu visite, elle y a même été en pleine nuit. Jean l’a rejointe dehors, c’était si romantique !
Au moment où l’avion d’Hélèna a décollé, Jean est mort. A cet instant précis, Hélèna a ressenti quelque chose, c’était si marquant.
C’est à son retour des Etats-Unis, après avoir remporté une médaille d’argent, qu’Hélèna apprendra la mort de celui qu’elle aime (par Katsura).
Ce fut un terrible choc pour elle. Elle devient folle et le lendemain même, Hélèna se rendit dans un parc d’attraction mais en pleine attraction, elle vit le visage de Jean Mallet.
Elle tente ensuite de se suicider dans la mer, et c’est Sophie qui l’en empêche. Katsura regarde la scène au loin.
Lors des funérailles de Jean Mallet, Hélèna s’effondre de désespoir, et pleure intensément sur le portrait de Jean Mallet. La scène est déchirante.
Hélèna refuse de s’alimenter, elle reste cloitrée dans sa chambre, ne se lave plus, elle est morte les yeux ouverts.
Katsura demande à Philippe et aux amis de celui-ci d’aller chercher Hélèna et de l’apporter de force si nécessaire. Les parents d’Hélèna acceptent évidemment l’aide de Katsura.
Philippe va chercher Hélèna qui obtempère machinalement.
Arrivée au temple dans lequel Katsura vit, ce dernier entreprend un long travail physique et surtout psychologique sur Hélèna. Il n’est pas tendre mais très brusque et sévère dans le but de la réveiller.
Hélèna se remet peu à peu physiquement, Katsura devient son coach.
Elle participera finalement au championnat national qu’elle remporte.
Hélèna conserve de profondes séquelles et des blessures qui ne se refermeront jamais.
Son amour pour Jean Mallet qu’elle aimait de toute son âme ne mourra jamais, et plus jamais elle n’aimera comme l’a aimé. Elle vit mais elle ressentira un grand vide tout au long de sa vie.
L’avis de Narcisse :J’aime beaucoup Hélèna. Je la trouve très mignonne et attendrissante.
Et comme l’a si bien repéré Jean Mallet, Hélèna est si fragile ! C’est aussi cette fragilité que j’ai apprécié.
Je trouve que c’est une joueuse extrêmement talentueuse mais qui manque malheureusement souvent de confiance en elle.
Le travail que Jean Mallet a réalisé avec elle est formidable.
Sinon, j'ai trop aimé la façon dont elle dépendait affectivement de Jean Mallet. C’était si beau !
Jean Mallet était exceptionnel, il a repéré son talent ! Il a été attiré par le potentiel d’Hélèna, c’était de l’argile pure, prêt à être moulé.
Au delà de l’aspect purement sportif, Jean Mallet était frappé par la pureté, la douceur et la grande fragilité d’Hélèna.
Dans la série animée, j’ai été marquée quand il lui a fait cette si jolie déclaration :
« Si j’étais au moins arrivé à te faire passer ce message, je serai le plus heureux des hommes.
Si j’arrivais à te communiquer ma passion pour le tennis, ce serait la réussite de ma vie !
Non seulement je t’amènerai au plus haut niveau mais tu serais l’unique émanation de ma chair et de mon sang ! »Mais c’est la suite du dessin animé qui met plus en lumière la relation d’amour intense entre Jean Mallet et Hélèna, ainsi que le profond lien qui les unit.
Hélèna dépend entièrement de lui. Elle ressentait un trou noir à la place du cœur quand l’amour de sa vie est mort.
Dans le journal que Jean Mallet a laissé à Hélèna (le journal que Katsura, le meilleur ami de Jean, va donner à lire à Hélèna le soir même où elle apprendra que Jean est mort), il lui a dit de ne jamais oublier qu’il ne la quittera jamais, qu’il sera toujours avec elle et qu’elle est son espoir.
Cela m’a énormément émue, touchée et marquée.
Le vide laissé derrière Jean Mallet est immense, Hélèna cherche toujours le regard rassurant de Jean Mallet qu’elle ne retrouvera jamais, c’est tellement tragique !