Azukan
~ Romancière ~
Inscrit le : 16/07/2012 Messages postés : 10686 Age : 39 Bonnes réponses aux jeux : 2014
| Sujet: Ces gestes à éviter à l'étranger... Mer 1 Aoû 2012 - 13:52 | |
| - Citation :
- Au Cambodge, on ne touche pas la tête des enfants
Vous pensiez le langage du corps universel ? Détrompez-vous ! Selon les pays et les cultures, certains gestes amicaux chez nous se transforment en véritable affront. Exemple : lors de l'incontournable visite du temple d'Angkor Vat, au Cambodge, évitez de toucher affectueusement la tête d'un enfant, elle est considérée comme le siège de l'âme et vous passeriez pour un malotru ! Sachez également que la discrétion est ici synonyme de politesse.
Evitez de mettre les mains sur vos hanches en Indonésie En partant de Yogyakarta, vous demandez votre chemin pour atteindre l'immense Borobudur, le plus vieux temple bouddhiste d'Indonésie. Se faisant, ne mettez pas les mains sur vos hanches: cela revient à vouloir défier votre interlocuteur ! Si celui-ci ne comprend pas votre question ou ne sait y répondre, il n'osera probablement pas vous le dire et se contentera de sourire (qui équivaut à dire non) ou de rire pour manifester son embarras.
Au Japon, on ne se mouche pas en public Arrivé au Japon, sous les beaux cerisiers impériaux en fleurs, vos allergies vous reprennent... Rien d'inquiétant, vous sortez simplement un mouchoir. Attention : au Japon, se moucher en public est très mal perçu et on préfère se tamponner le nez et renifler très discrètement le temps de pouvoir s'isoler pour se moucher. N'utilisez que des mouchoirs en papier, ceux en tissu servent ici à s'essuyer le visage ou les mains. Question d'hygiène !
Ne désacralisez rien en Inde! Parmi la centaine de temples de Kanchipuram, en Inde, vous décidez de visiter Ekambareshwara et ses nombreuses représentations de Shiva. Guirlandes de fleurs, encens et autres offrandes à ses pieds ne doivent en aucun cas être touchés : vous les rendriez impurs ! Respectez tout autel, qu'il soit dans une habitation ou sur le tableau de bord d'une voiture. Certains arbres sont également sacrés, tel le figuier des pagodes, ou Pipal.
En Turquie, montrer sa plante de pied est une insulte... Pour profiter du soleil d'Istanbul, en Turquie, vous vous installez sur un banc devant le palais de Topkapi, l'un des plus beaux vestiges de l'empire ottoman. En croisant les jambes, faites attention de ne pas rendre vos semelles visibles par les passants. Le pied, et par extension la chaussure, est la partie la plus basse et sale du corps. C'est une insulte que de la montrer, et ce dans de nombreux pays musulmans.
Le signe "OK" est une menace de mort en Tunisie Sous le soleil de plomb du Sahara tunisien, en pleine excursion à dos de chameau, votre guide vous demande si tout va bien. Vous répondez d'un geste facile: le signe "OK" des plongeurs, pouce et index formant un cercle, les autres doigts tendus. Vous venez de menacer de mort l'homme qui vous guide au travers du désert ! En Allemagne, vous lui auriez fait comprendre que c'était un idiot et au Japon, que vous souhaitiez parler argent...
Au Maroc, la tradition veut qu'on mange avec les doigts Que vous soyez à Marrakech, à Fès ou dans un village berbère du Toubkal, au Maroc, le repas est un moment important et c'est un privilège d'être invité à la table d'un marocain. Pour faire honneur aux traditions, mangez avec les doigts, de préférence de la main droite, la gauche étant considérée comme impure. Si le tajine ou le couscous vous résistent, servez-vous d'un morceau de pain (batbout) pour attraper plus facilement les aliments.
En Grèce, le pouce levé n'est pas le signe des autostoppeurs Après avoir séjourné à Athènes, capitale de la Grèce depuis l'Antiquité, vous décidez de visiter l'Attique, région qui l'entoure. Pour vous rendre au monastère de Daphni, à une dizaine de kilomètres du centre, vous choisissez de faire du stop. Attention : le pouce levé n'est pas un appel aux voitures mais aux rapports sexuels! Même chose en Sardaigne. Un simple geste de la main est donc préférable pour qui souhaite simplement un chauffeur.
Ne soyez pas en retard en Allemagne Invité à dîner par votre ami allemand à Munich, vous pensiez arriver vers 20h30. Prenez garde: d'ordinaire, les Allemands dînent vers 18 ou 19h et il est très impoli d'être en retard ! Apporter des fleurs est un geste apprécié, mais pour bien faire, vous devrez retirer l'emballage de ces dernières avant de sonner chez votre hôte. Ce n'est cependant pas une raison pour cueillir les ravissantes fleurs du jardin Hofgarten de Munich!
"Deux" peut être un doigt d'honneur en Angleterre En Angleterre, pour commander deux pintes ou faire le signe de la victoire, ne gardez pas la paume vers vous. C'est l'équivalent de notre doigt d'honneur ! Sa signification remonterait à la guerre de Cent Ans : les Français coupaient l'index et le majeur des archers anglais captifs pour les empêcher de tirer à l'arc. Pour en apprendre plus, rendez-vous au musée de Manchester qui abrite plus de 4000 pièces d'archerie du monde entier.
Source
|
|
| |