Ratigan est un gros rat, le méchant de Basil, Détective Privé. Doté d’un très grand humour, il ne manque cependant pas de sérieux dès qu’il est question de mettre au point ses crimes diaboliques. Basil de Baker Street l'a d'ailleurs surnommé le "Napoléon du crime" ! Il ne se contente pas d’être méchant, il en joue et adore ça. Lui-même précise : "Je ne me force pas pour être méchant comme ça. Je suis criminel, c'est tout naturel".
Son souhait est de prendre la place de la Reine Moustoria à la tête du "Rat-yaume" des souris et par la même occasion de se débarrasser de Basil de Baker Street, sans cesse à sa poursuite, qui a toujours réussi à déjouer ses projets mais qui n'est jamais parvenu à le capturer. Pour cela, il a à sa disposition Fidget, une chauve-souris estropiée, ainsi qu'un gang de souris, prêtes à tout pour le servir.
La représentation fait partie de sa méchanceté, il aime mettre en scène ses plans pour effrayer ses ennemis mais aussi les souris de son gang qui craignent le tintement de sa petite cloche, annonçant l'arrivée de sa chatte Félicia.
Source