Les Nombrils est une série de bande dessinée québécoise scénarisée par Delaf et Dubuc et dessinée par Delaf.
RésumeLes Nombrils raconte la vie de trois lycéennes : Karine, une gentille maigrichonne timide, Jenny, une adolescente magnifique mais simple d'esprit, et Vicky, une autre belle fille manipulatrice et prétentieuse.
Au début de la série, les deux belles sont quasiment interchangeables, à part le fait que Jenny est plus idiote. Plus tard, leurs environnements familiaux très différents jouent un rôle.
Les trois filles forment en apparence un groupe d'amies, mais de plus près il est visible que Jenny et Vicky traitent Karine comme leur faire-valoir. Dans ce but, elles brisent les relations de Karine avec toute autre personne.
Personnages principauxLes personnages principaux sont les trois amies, Jenny, Vicky, Karine. Les deux premières sont surtout remarquables pour leur beauté, ce qui leur permet de se faire pardonner leur méchanceté. La troisième, principale héroïne, n'a que peu d'atouts physiques, mais fait de grands efforts de gentillesse pour être acceptée.
Au fil des tomes, on découvre que Jenny et Vicky ne sont pas si interchangeables : Jenny est surtout idiote, alors que Vicky est surtout méchante. Surtout, leur environnement familial est complètement opposé.
JennyJenny est une très belle fille rousse (considérée comme la plus belle fille de l'école), aux yeux verts comme son inséparable chapeau, mais très stupide… Elle a le « Q.I d'une crotte de nez » d'après sa sœur Jenna, qui lui ressemble comme deux gouttes d'eau. Elle a un petit frère noir qui semble être le fils caché de Will (le père de Vicky), et une mère qui passe sa vie à boire pour oublier Will. Quant à son petit frère, elle le nourrit avec du Cola en guise de lait. Elle est pauvre (elle dort sur un matelas dans sa chambre). Elle et Karine étaient à l'origine voisines, et déjà très amies, mais furent séparées suite au déménagement de Jenny. Toutes deux se sont ensuite retrouvées au collège, mais Jenny avait entre temps rencontré Vicky, qui était devenue sa nouvelle meilleure amie. Karine elle-même pense que Jenny est très gentille mais facilement influençable par Vicky, tandis qu'Albin la méprise à cause de sa stupidité. Dans le tome 5, lors du conflit entre Karine et Vicky, elle choisit initialement Karine ; les trois filles finiront par se réconcilier. Elle a déjà eu un chien : Accessoire, qui était assorti à ses bottes, mais ce dernier a eu un malheureux accident (elle l'avait accroché à la moto de John-John, et vous devinez ce qu'il lui est arrivé). Depuis, elle a un chat, Accessoire no 2. On le voit dormir dans une boite de pizza puis dans un micro-onde. Dans le tome 6, elle commence à fréquenter un maître-nageur Jean-Franky qui est "compatible avec elle sur tous les bords" mais qu'elle reste avec lui pour son image et qu'elle commence à éprouver des sentiments pour Hugo.
Vicky Vicky est une fille très belle noire métissée aux yeux bleus et aux cheveux bruns bouclés qu'elle noue toujours avec un bandeau (considérée comme la deuxième plus belle fille de l'école). Une image (tome 5, page 25, case 9) montre qu'elle a un piercing à la langue et qu'elle a un tatouage sur la fesse gauche dans le tome 1. Elle est manipulatrice, assez intelligente (bien que peu cultivée : Dan se moque d'elle parce qu'elle ignore qui est Alain Delon), et égoïste. Ses parents étant riches, elle ne recourt jamais au vol, et désapprouve quand Jenny le fait. Elle a une sœur aînée, Rebecca, et un frère caché, une mère elle aussi manipulatrice et un père qui trompe sa femme. Il fut un temps où Vicky était grosse, et elle passait ses vacances dans un camp d'anglais ; c'est pourquoi sa sœur l'appelle souvent "bouboule" (ce que Vicky déteste). Il faut noter que la famille de Vicky l'encourage à se comporter en manipulatrice aguicheuse, et que sa mère et sa sœur la critiquent parce qu'elle est moins douée qu'elles dans ce domaine. À la fin du tome 5, Jenny révèle à Karine que Vicky s'en veut d'avoir été méchante avec elle et qu'elle l'adore d'après son journal intime. Elle se fait probablement passer pour plus méchante qu'elle ne l'est comme quand pour protéger Karine, elle a enquêté sur Albin pour découvrir sa vraie nature. Vicky tombera vraiment amoureuse pour la première fois dans le tome 6, d'une fille se prénommant Mégane et va avoir de gros ennuis avec albin ( voir tome 6 ) .
KarineKarine est la véritable héroïne de cette série. Elle est trop grande, trop maigre, trop gentille, trop moche, trop naïve et amoureuse de Dan, que ses deux copines ne laissent pas approcher et dont elles gâchent sans cesse les rendez-vous. Dans le tome 3, alors qu'elle sort avec Dan, les amis de celui-ci essaient de la rapprocher de Mélanie parce qu'ils devinent que la relation de Karine avec Vicky et Jenny est malsaine. Mélanie en profite pour séduire Dan à l'insu de Karine. À la fin du tome 4, après la défaite de Mélanie, elle ne pardonne pas à Dan, et devient la petite amie d'Albin. Par la même occasion, elle se colore les cheveux en noir et s'habille entièrement en noir. Dans le tome 5, elle commence à devenir assez rebelle, et se laisse beaucoup moins manipuler par Jenny et Vicky. Elle entre dans le groupe de rock d'Albin ("Albin & les Albinos") en tant que choriste officielle. Elle se braque envers Jenny, Vicky et Dan quand ceux-ci lui présentent des coupures de presse selon lesquelles Albin a été accusé de meurtre. Mais finalement, après le départ de Dan pour les États-Unis, elle se réconcilie avec Vicky et Jenny. On découvre dans le tome 6 qu'elle est toujours amoureuse de Dan, et non d'Albin.
Autres lycéensJohn-JohnJohn-John (T1-T3) (on le voit également dans la dernière page,dernière case à droite du tome 4). John-John est le gars le plus beau du lycée d'après Jenny et Vicky. Seule Karine connait son secret : il porte un casque pour cacher le visage de son frère siamois qui ne veut pas subir une opération.
DanDan (T1-T4) est un jeune garçon gentil, mais moins naïf que Karine ne l'était. Celui-ci est attiré par Karine malgré son physique maigrichon, tandis que Karine ressent la même chose pour lui. Il finit par sortir avec elle à partir de la dernière page du tome 1. Cependant, il est découvert dans le tome 3 qu'il l'a trompée avec Mélanie et quittée pour Mélanie, qui a manipulé Dan et Karine en lui faisant croire que Karine est une menteuse. À la fin du tome 4, il découvre que Mélanie est une manipulatrice ambitieuse. Dans le tome 5, il décide de partir à New York, vivre avec son père.
MurphyMurphy (tous les tomes) est un jeune garçon recouvert de boutons d'acné à la figure (mais on découvre dans le tome 4 que sans son acné, il est l'équivalent de Jenny au masculin). Il menace toujours de se suicider quand il n'obtient pas quelque chose, généralement pour sortir avec Karine. Pour cette raison, Jenny et Vicky le désignent comme « le dépressif ». Alors qu'il a toujours un béguin pour Jenny (coucher avec Jenny est son plus grand rêve, et le pire cauchemar de Jenny), Vicky est sa deuxième option, ou en dernier recours pour Karine, il réussit finalement à sortir avec une petite amie moche, Lizon. Assez important dans les tomes 1 et 2, il perdra de l'importance au tome 3 jusqu'à presque disparaître dans les tomes 4 et 5.
Lizon Lizon (T2-T6) est une jeune fille très moche (mais qui l'accepte) qui voit d'un très mauvais œil le fait que son petit copain, Murphy, qu'elle aime réellement, fantasme particulièrement sur Jenny.
MélanieMélanie (T2-T6) est connue dans le lycée comme une fille très engagée dans les causes humanitaires. Dans le tome 3 Karine se rapproche d'elle sur conseil de Dan, qui lui cherche des amies de meilleure influence que Jenny et Vicky. Mais lors de la préparation d'un voyage en Afrique à but humanitaire, elle séduit Dan en lui mentant sur les intentions de Karine.
Dans le tome 4, le voyage en Afrique lui permet de devenir la petite amie de Dan, et la star de l'école. Les auteurs décrivent l'histoire de Mélanie, montrant que pour elle les actions humanitaires ne servent qu'à soulager sa conscience des actions odieuses qu'elle commet envers ceux qui l'entourent.Ensuite elle rompt avec Dan, l'accusant de l'avoir trompée avec Karine. Espérant éviter une vengeance de Karine, elle va jusqu'à l'accuser de tentative de meurtre. Quand Karine prouve ses mensonges, la réputation de Mélanie est ruinée.Dans le tome 5, elle tente de se faire pardonner de Karine, mais est repoussée. Elle est ensuite déclarée dans le coma après être tombée d'un pont. Karine croit avoir provoqué une tentative de suicide, mais quand elle se réveille, Mélanie dit avoir été poussée par quelqu'un qui a dit d'une voix sinistre qu'il veut « faire un monde meilleur ».Dans le tome 6, elle se réconcilie avec Karine, et permet à la police d'identifier celui qui a tenté de la tuer en reconnaissant sa voix.
La familleWill, le père de VickyWill, le père de Vicky : Adolescent (vers les années 1980), il était le président du conseil étudiant et adulé de toutes les filles. Son slogan était : "I, Will, I will !" — en français : Moi, Will, je le ferai. Il aurait un faible pour les "rouquines". Des années plus tard, il se maria et devint président de société d'une riche entreprise, ayant conservé son slogan. Mais sa vie de couple est loin d'être parfaite, et il a une liaison avec son assistante.
Kate, la mère de VickyKate, la mère de Vicky est une femme moderne, plutôt belle qui s'occupe plus de Vicky que de sa fille ainée, et notamment de son alimentation. Rebecca est sa fille préférée jusqu'à que Vicky réussisse à séduire James, leur nouveau voisin. Son nom est révélé dans le 6e tome, à la page 13, à la 10e case.
RebeccaRebecca (T2-T7) est la grande sœur de Vicky, elle est moqueuse et cruelle envers sa petite sœur et ne cesse de l'appeler "Bouboule" à cause de son ancien physique : obèse avec une touffe de cheveux.
Jenna Jenna (T2-T6) est la petite sœur de Jenny; elle est beaucoup moins stupide que sa grande sœur et quelques pages laissent sous-entendre qu'elle veut sortir avec John-John. C'est elle qui s'occupe le plus de leur petit frère.
Serge Serge est le père de Karine. Comme sa femme, il aime ce qui est "simple" : les changements lui font peur. Comme tous les membres de la famille de Karine, il est fan de bananes (sa cuisine en est remplie : tableau banane, affiche Banania, magnet Banane...)
DavidDavid est le frère de Karine, c'est dans le tome 6 que l'on mentionne son nom. Il joue un rôle assez faible dans l'histoire. Garçon de son âge typique, il s'intéresse aux jeux vidéo et au sexe, ce qui est une de ses causes de chamailleries avec Karine.
Les AlbinosAlbinAlbin (T4-T6) (de son vrai nom Alain Delon, ce qui complique parfois les choses) est un musicien albinos (du groupe "Albin et les Albinos") qui aide Karine à reprendre confiance en elle en lui chantant des chansons sur sa personnalité. Il sort avec Karine à la fin du tome 4. Dans le tome 5, on apprend que celui-ci a eu un passé judiciaire, ce qu'il n'avoue pas à Karine et ses amis, mais ce qui est découvert par Dan et Vicky dans le tome 5. Lorsqu'il était enfant, il était persécuté par ses camarades de classe à cause de ses cheveux blancs. Le chalet dans lequel sa classe séjournait a brûlé, et il a été accusé d'avoir lui-même mis le feu en disant qu'il voulait "faire un monde meilleur". Il a toutefois été innocenté.
Mais à la fin du tome 5, le fait que Mélanie ait entendu la même phrase quand elle a été poussée du pont la pousse à nouveau à s'inquiéter à son sujet.Dans le tome 6, Albin évoque plusieurs fois le fait qu'il pourrait résoudre les problèmes de Karine en tuant Vicky. Toutefois, si la menace de mort suffit à la tenir éloignée, il n'aura pas besoin de passer à l'acte, il n'est pas coupable
VinkoVinko (T5-T6) , membre du groupe Les Albinos. C'est le meilleur ami d'Albin. Il a été gravement brûlé au visage pendant sa sortie à la classe des neiges, dans l'incendie qui a tué la classe d'Albin. Il est la véritable personne qui voulait tuer Mélanie.
AutresMéganeMégane (T6), nouvelle voisine de Vicky. Envoyée en colonie avec Vicky, elle passe son temps à l'embêter et la surnomme "Barbie". Par exemple, elle la clashe en lui demandant si son maquillage dans la piscine c'est pour draguer les poissons. Ou bien elle demande si le string qui dépasse, elle pense que ça fait cool ou c'est un pari perdu. Mais Vicky ne peut pas se passer d'elle. Son frère, James, plaît à Vicky, ce qui déplaît à Mégane. Quand Mégane embrasse Vicky, Vicky décide de se tenir éloignée d'elle. Vicky n'arrive cependant pas à l'oublier, la vue de Mégane lui donnant des palpitations et autres symptômes que Karine lui avait décrits comme d'indéniables signes du sentiment amoureux. Lorsqu'on va tenter de l'assassiner, elle dira qu'elle a pensé à un baiser qui n'était pas celui de James, mais celui de Mégane.
James James (T6), nouveau voisin de Vicky, frère de Mégane. Vicky et sa sœur, Rebecca, le trouvent vraiment beau et se le disputent. James emmène souvent Rebecca faire un tour dans sa Porsche décapotable au grand désespoir de Vicky. Mais on apprend dans l'une des planches que Rebecca ne plait pas à James et qu'il a refusé de l'embrasser. Elle rompt alors tout contact avec lui; Vicky en profite pour se jouer de James. Il rêve de devenir avocat et d'ouvrir son cabinet comme son père ; il aime les blockbusters comme Hulk et adore écouter le Top 50. Vicky aura découvert tout cela par l'intermédiaire de Mégane. Elle en profitera pour laisser croire à James qu'elle a les mêmes goûts que lui.
Hugo Hugo (T4-T6), Hugo était le vice-président du lycée pendant cette année scolaire. Il était aussi le meilleur ami de Fred (voir la description ci-dessous). À la fin du tome 4 on voit qu'il a gagné la capsule pour aller voir Chris Daryl et ses abdos en concert à L.A., les auteurs n'ont jamais révélé ce qui s'était passé ensuite. Il n’apparaît pas dans le tome 5, mais il va faire son grand retour dans le tome 6, où l'on apprend dans une planche de Spirou qu'il s'est fait voler la capsule et ne l'a jamais retrouvée. Cependant un gag suppose que c'est le coach de sport qui la lui a volée. Hugo est assez moche et, comme la plupart des garçons, a un faible pour Jenny. Il apprend la situation familiale de Jenny et ne la trouve que plus belle car il la voit désormais d'un autre œil.
Fred Fred (T4), président du lycée pendant l'année, très 8/10 d'après Jenny, qui est sortie avec lui dans le tome 4. Vicky faisait tout pour le voler à Jenny dans le tome 4 pour pouvoir être la 'First Lady' du lycée. Il succombe finalement au charme de Mélanie, et quand la duplicité de celle-ci est révélée, Vicky et Jenny ne lui pardonnent pas.
Dieudonné Dieudonné (T3), le coach de basket de Karine. Beau, métisse café au lait, frimeur, musclé et...homosexuel au grand déséspoir de Jenny et Vicky.
Albums1.Pour qui tu te prends ? (2006)
2.Sale temps pour les moches (2007)
3.Les liens de l'amitié (2008)
4.Duel de belles (2009)
5.Un couple d'enfer (2011)
6.Un été trop mortel ! (2013)
7.Un bonheur presque parfait (prévu pour le 4 septembre 2015)