Faites que la nostalgie de nos dessins animés reste à jamais gravée dans nos mémoires.. |
|
| Auteur | Message |
---|
Invité
~ Invité ~
| Sujet: Hayao Miyazaki Mar 23 Juin 2009 - 21:46 | |
| Rappel du premier message :Contrainte de fuir Tokyo, sa ville natale, sous les bombardements de l'armée américaine, la famille de Miyazaki s'installe à quelques kilomètres de la capitale. Cette expérience laissera une empreinte profonde chez le cinéaste, beaucoup des thèmes (pêle-mêle l'aviation, le deuil, l'enfance, l'attachement à la nature) qui sont explorés au travers de son oeuvre provenant de cette période. Inconditionnel de bandes dessinées, il trouve très tôt sa vocation. A l'université de Tokyo, il suit des cours d'économie mais ne renonce pas pour autant à son rêve. Il profite du temps libre que lui laisse ses études pour parfaire son coup de crayon et perfectionner une technique qui ne tarde pas le faire remarquer du studio d'animation Tôei, la référence nippone en la matière à l'époque. Il y entre en tant qu'intervalliste en 1963. Il y fait la connaissance de Yasuo Otsuka et Isao Takahata, deux personnalités importantes de l'animation. Les trois hommes travaillent ensemble au premier long métrage de Takahata, Les Aventures de Hols, prince du soleil (1968). Mais la politique du studio entre rapidement en contradiction avec les ambitions de Takahata, qui invite Miyazaki à le rejoindre dès 1969 chez A Production, le concurrent direct de Tôei. Au sein de cette structure, ils signent quelques courts métrages. Pour le compte d'un autre studio, la Société Nippon Animation, ils développent un projet d'envergure, Heidi, l'un des premiers feuilletons animés. En 1978, Miyazaki s'attelle, avec l'aide d'Otsuka, à sa première réalisation, la série télévisée d'animation Conan, le fils du futur, unanimement salué comme une réussite du genre. A la faveur d'un nouveau changement de studio, Miyazaki réalise son premier long métrage, Le Chateau de Cagliostro (1979). Connue également sous le titre de Lupin III, cette épopée magistrale devient d'emblée un classique au Japon. Après quelques projets inaboutis, Miyazaki décide de se consacrer à la bande dessinée et élabore l'épopée à épisodes Nausicaä de la vallée du vent. C'est par ce biais que le cinéaste revient en force dans le monde de l'animation. Il porte à l'écran sa propre bande dessinée et fait l'unanimité avec Nausicaä de la vallée du vent en 1984. Le succès du film est tel qu'il permet à Takahata et Miyazaki de fonder leurs propres studios. Ghibli est né. Entièrement dévolus à l'animation de qualité, les studios Ghibli conjuguent exigence et succès public. Les deux associés enchaînent alors les projets, notamment Laputa, le château dans le ciel (d'après Les Voyages de Gulliver) en 1986, le réaliste et nostalgique Mon voisin Totoro (Miyazaki y évoque ses souvenirs et décrit le Japon de l'après-guerre) en 1988, ou encore la fable porcine Porco Rosso (1992). En 1997, le réalisateur s'attaque à Princesse Mononoké, une fable épique où il reconnaît les influences conjuguées de Akira Kurosawa (La Forteresse cachée) et de Kenji Mizoguchi (Les Contes de la lune vague après la pluie). Le film remporte un énorme succès au Japon attirant près de 15 millions de spectateurs - un record pour un film d'animation-. Alors qu'il avait menacé de mettre un terme à sa carrière, il poursuit finalement sur sa lancée et réalise Le Voyage de Chihiro. Le film lui vaut cette fois une véritable reconnaissance internationale puisqu'il remporte l'Oscar du meilleur film d'animation ainsi que l'Ours d'Or au Festival de Berlin en 2002. Parallèlement Miyazaki inaugure un musée à la gloire de l'animation : le musée Ghibli à Mitaka, au Japon. Il ne délaisse pas les planches à dessin pour autant et s'attelle à la réalisation du Le Château ambulant, inspiré d'un roman de Diana Wynne Jones. Il opère ensuite un virage dans sa carrière avec son Ponyo sur la falaise. Avant tout destiné aux enfants, le film se distingue grâce à une animation plus simple et des dessins aux couleurs pastelles. Des partis pris qui ne l'empêche pas de réunir une nouvelle fois plus de dix millions de spectateurs au Japon. SOURCE: Allociné Personnellement, je trouve que c'est une grand homme qui à fait beaucoup pour l'animation et notre plaisir des yeux lol |
| |
Auteur | Message |
---|
Caline
~ Déesse ~
Inscrit le : 03/10/2008 Messages postés : 98163
| | | |
Lux
~ Intrépide ~
Inscrit le : 14/06/2013 Messages postés : 2339
| Sujet: Re: Hayao Miyazaki Lun 2 Sep 2013 - 13:39 | |
| Bah Miyazaki qui prend sa retraite, je redoutais ce moment depuis longtemps... :( |
| | |
Invité
~ Invité ~
| Sujet: Re: Hayao Miyazaki Mar 3 Sep 2013 - 0:10 | |
| En tous cas malgré ce coup de massue qui était prévisible à la longue, Hayao Miyazaki laisse derrière lui des chefs d'oeuvre de l'animation dont on parlera encore dans plusieurs décennies et qu'on n'oubliera jamais, c'est ça qui est le plus important je pense! |
| | |
Caline
~ Déesse ~
Inscrit le : 03/10/2008 Messages postés : 98163 Age : 38 Bonnes réponses aux jeux : 15734 Classement :
| Sujet: Re: Hayao Miyazaki Mer 8 Jan 2014 - 20:16 | |
| L'animeland de ce mois ci le numéro 196 est consacré a Miyazaki.. Chaque nouveau film du studio Ghibli constitue un évènement. Le Vent se lève plus encore puisque annoncé comme étant le dernier long métrage de Hayao Miyazaki. Pour l’occasion, nous signons un dossier consacré à celui qui est devenu une légende vivante. À travers une analyse du Vent se lève, de sa série Sherlock Holmes, via un portrait ou à travers ses liens avec l’animation 2D et le manga, Miyazaki révèle toutes les facettes de son génie. De plus, nous avons réussi à obtenir une interview du maître ! Un moment rare et précieux où le réalisateur annonce que s’il est à la retraite, il ne chôme pas pour autant. Dans le sommaire : Dossier – Miyazaki Interview d’ Hayao Miyazaki Portrait d’ Hayao Miyazaki Miyazaki et l’animation 2D Miyazaka mangaka Le Vent se lève Sherlock Holmes J'ai vu qu'il y'avait aussi une interview du réalisateur Makoto Shinkai.. (the garden of words)
DISPONIBILITE TRES LIMITEE |
| | |
|
|
|
|
|
|