AH làlà,
il y a tant à dire, et en même temps beaucoup ont été dites.
je suis fan de la saga Harry Potter, comme beaucoup d'entre vous qui avez posté.
je vais faire un petit retour sur mon expérience entre les livres et les films, je dois dire que j'ai bien plus attendu les livres que les films !!!
parce que comme vous on ne peut pas se satisfaire de la pale copie que sont devenus les films par rapport à l'univers des livres au fil du temps.
---
j'ai commencé par les livres, une amie qui m'a fait connaitre, j'étais au lycée -donc j'ai pu lire les 3 premiers livres d'un coup. De suite j'ai accroché, car c'est profondément un genre que j'aime, de la science fiction, de la magie, un détournement du réel...
on ne peut pas s'imaginer en lisant le 1er que cela va prendre une telle ampleur, on sent qu'il y a de la matière, que les personnages sont bien définis, qu'ils ont un passé, qu'ils ne sont pas là par hasard.
juste pour vous donner un exemple quand il entre dans le "Chaudron Baveur" il est accueilli par les clients qui sont présents, il y a une certaine Dorys Crowckford (orth à vérifier), ben ce personnage apparaît de nouveau dans le tome 5 (L'ordre du Phoenix) elle fait partie de l'escouade qui vient chercher Harry, pour aller à Londres.
----
le 1er film je l'ai vu quelques mois après chez un ami du lycée, j'ai été surpris par son exactitude, je revoyais les chapitres que j'avais lu dans le film et même des passages que j'avais presque oublié du livre !!!!
j'ai commencé à me renseigner comme je pouvais sur l'auteure d'Harry Potter, n'ayant pas internet à la maison ou de manière sporadique, alors toute émission où on pouvait parler de Harry Potter j'étais devant et il y a en avait quand même car cela a été un réel succès.
pareil pour le 2ème film, je dirais, celui là je l'ai vu au cinéma au moment de sa sortie nationale et pourtant je n'étais pas un cinéphile à cette époque pour me trainer au cinéma fallait que ça en vale le coup.
pour le 3 ème film je me souviens on avait instauré un rituel c'est d'y aller en compagnie d'une amie de l'époque qui elle ne lisait pas les livres, donc je devais combler les premiers trous dans l'histoire pour cette amie.
pour le 4 quelle déception dès les 1ères minutes, au niveau de la coupe du monde de Quiddich, on ne voit rien du match, que l'on a tellement décrit dans le livre - ok ça ne porte pas préjudice pour la suite du film.
Mais quel dommage de ne pas avoir transposé en images un match aussi passionnant.
le 5 ème film l'ordre du Phoenix, ou le début de la fin des films, la charnière de toutes les intrigues, le tome préféré de J. K. Rowling elle même.
un désastre.
après je n'allais plus au cinéma pour voir les sorties des Harry Potter.
J'attendais les DVD pour les voir.
---
revenons aux livres: un réel état d'impatience quand allait-je pouvoir savoir ce qu'il advenait de mes héros de papier !!!!
au point de lire le 5, en tout juste 48h, moi qui n'aimait pas particulièrement la lecture mais celui là impossible de m'arrêter, impossible de dormir aussi. Je n'ai pas pu le lâcher avant de l'avoir fini (ou plutôt dévoré).
aujourd'hui encore j'aime me passer un HArry Potter pour m'endormir,