Pleuré non (je l'ai fait une fois devant un film live et je le regretterai ma vie durant), ému plusieurs fois oui. Comme c'est un sujet consacré à l'anime, je vais laisser de côté les passages en manga même si beaucoup de scènes sur papier sont tout autant émouvantes. J'ai volontairement occulté ''Rémi sans famille'' (version TMS), il y en a trop !
Ace wo nerae/Jeu, set et match 2 :
- Spoiler:
Bon déjà l'annonce de la maladie du coach puis sa mort pendant le départ de l'équipe de tennis, mais aussi les différents moments où Hiromi pense à lui sans savoir qu'il est mort, la scène où les autres membres de l'équipe apprennent la nouvelle, les funérailles et tout ce qui suit, en particulier les efforts d'Hiromi pour faire le deuil et revenir au tennis.. Et comme en plus c'est du Dezaki, l'intensité dramatique est à son comble ! Je crois d'ailleurs que c'est principalement ça qui fait la force de ces OAV... Pour le manga, c'est du même tonneau, mais certaines scènes gagnent en intensité à certains moments (en particulier la réaction de Ranko en voyant son frère mort) et hélas la scène du garçon gravement handicapé que rencontre Jin n'a pas été adaptée en anime...
Un Chien des Flandres (version Nippon Animation)
- Nello/Niklaas qui assiste aux maltraitances que subit Patrasche (en plus l'anime en rajoute une couche durant plusieurs épisodes avant que le garçon ne recueille le chien, âmes sensibles s'abstenir !)
- Mort du grand-père
- Le dernier épisode bien évidemment
- Spoiler:
surtout lorsque les anges viennent chercher Nello
Cyborg 009- Le passé de Françoise (Film 1)
- La mort d'Elena (Pauvre Joe) dans le second film
- L'épisode du chien (dans toutes ses versions)
- La mort de Rita (Pauvre Joe), épisode 8 de la première série
- Les épisodes 12, 20 et 30 de la seconde série qui à eux seuls font qu'elle mérite d'exister (la musique dans cette série est particulièrement géniale)
- La fin du troisième film
- La mort de 0013 (Version série TV 3)
Ie naki ko Remi (Sans famille version Nippon Animation)
- La mort de Vitalis
- Les scènes où Garofoli bat les enfants (renforcé par le chara-design plutôt kawaii des plus jeunes)
- Le générique de fin, absolument sublime
Lady Oscar- Spoiler:
La mort d'André bien évidemment
(pour Oscar j'ai une petite préférence pour la version manga)
Fullmetal Alchemist Brotherhood- Ed qui découvre les expériences de Tucker sur sa fille
-
- Spoiler:
La mort et l'enterrement de Hughes
Lupin III- La ''mort'' de Lupin dans l'épisode 32 (Série TV 2)
- Tout l'épisode 69 (pauvre Zenigata)
- Tout l'épisode 112 (Pauvre Goemon)
- Episode 3 avec la jeune fille atteinte d'un cancer (Série TV 3)
- 'Destination Danger'' et notamment sa fin superbe (dommage que ça parte ensuite en c****** avec l'arrivée inutile de Zenigata)
- Le Dragon Maudit : la tristesse de Goemon face à la disparition de son amie d'enfance
Ringing Bell : un film choc sous des dehors enfantins, hélas inédit en France.
Shin Ace wo nerae (Jeu, set et match 2e série) : les deux derniers épisodes bien évidemment, en particulier la réplique culte de Munakata quand il avoue à Takayuki son amour pour Hiromi et que ce sont ces sentiments nouveaux qui l'ont aidé à accepter son passé et son destin.
Space Battleship Yamato les films- Mort d'Okita dans le premier film. Le film est à chier par rapport à la série qu'il tente maladroitement de résumer en 1h30, occultant l'ensemble des relations entre les personnages et se concentrant uniquement sur l'action, mais les dernières minutes sont grandioses !
- Alors le deuxième c'est un festival ! Entre
- Spoiler:
les adieux de Desler, la mort de Yuki, le sacrifice des hommes de Kodai et le propre sacrifice de ce dernier, les scénaristes ont fait fort ! Je ne m'attendais pas du tout à ce que le héros se sacrifie; pour Yuki j'avais des soupçons car j'avais vu des images dans mes Animage où l'on voyait Kodai tenter de ''réveiller'' Yuki, mais j'aurai pas imaginé qu'ils aillent jusqu'à tuer le héros ! Je me demande quelle a dû être la réaction du public dans les salles japonaises à l'époque de sa sortie... Je crois que c'est l'une des fins les plus sublimes que j'ai pu voir dans un film d'animation. Hélas, cette fin est un peu mise à mal par le troisième film où tous nos héros sont miraculeusement sains et sauf - Yuki également !!! - sans qu'on ne sache comment ni pourquoi ! J'aurai vraiment aimé sur le coup que cette fin soit la dernière de toute la saga Yamato.
- Le troisième est beaucoup moins réussi que le deuxième (il est aussi plus court), les méchants sont encore plus énervants que dans le précédent film (et inutiles), mais
- Spoiler:
la mort de Stasha était vraiment poignante ainsi que le message qu'elle adresse à Mamoru et à leur fille avant de disparaître définitivement
.
- Le quatrième film est le plus réputé et c'est vrai que la fin fait son petit effet, même si finalement assez prévisible.
- Le cinquième film a une fin qui supplanterait presque celle du second film et c'est là qu'on se demande si par hasard Kodai n'est pas né sous une mauvaise étoile puisque sur l'ensemble des cinq films
- Spoiler:
il perd successivement : son frère (enfin c'est ce qu'il croit avant son arrivée à Iscandar), son commandant, plusieurs potes, sa fiancée, sa vie (avant de réapparaître par miracle dans le troisième film
), sa belle-soeur, son frère (oui encore une fois !), sa nièce, son meilleur pote et enfin son commandant (oui encore une fois ! *bis*).
Mais si la saga entière est d'un dépressif, le final du dernier film transmet un superbe message d'espoir et une belle leçon de courage. Je lui excuserai presque le grand retour surprise de ''Je tairai son nom''.
Le Tombeau des Lucioles : les scènes de Setsuko
Très cher frère :
- Spoiler:
mort et enterrement de Rei