Il Etait Une Fois dans l'Ouest [1968]- Spoiler:
Alors qu'il prépare une fête pour l'arrivée de sa nouvelle femme qu'il a épousée un mois plus tôt à La Nouvelle-Orléans, Brett McBain est tué avec ses trois enfants par Frank et ses complices. Jill McBain hérite alors des terres de son mari, convoitées par Morton, le commanditaire du meurtre et client de Frank. Mais les soupçons se portent sur un hors-la-loi, le Cheyenne… Ce dernier, ainsi que l'Harmonica, un étranger qui semble avoir quelque chose à régler avec Frank, partiront régler leurs comptes.
Il était une fois dans l'Ouest est un film dont l'action se passe lors de la conquête de l'ouest américain. Il tourne autour de la construction du chemin de fer et met en scène divers personnages représentatifs des westerns classiques pour mieux les détourner.
Sergio Leone en fait une œuvre imposante et personnelle, ce qui serait la raison de son échec commercial aux É.-U., contrairement à l'Europe qui lui a fait un triomphe.
Claudia Cardinale hérite du rôle d'une jeune veuve au grand cœur, seul personnage féminin du film, Jason Robards celui de l'aventurier sans scrupule qui trouvera la rédemption, Henry Fonda la crapule embauchée par le patron du chemin de fer pour hâter sa construction et Charles Bronson dans le rôle du vengeur silencieux.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Il_%C3%A9tait_une_fois_dans_l%27Ouest
Il Etait Une Fois la Révolution [1971]- Spoiler:
Mexique, 1913. Un pilleur de diligences, Juan Miranda, et un irlandais membre de l'IRA, spécialiste en explosifs, John Mallory (mais dont le véritable prénom est bien Sean, le personnage souhaitant occulter son passé irlandais en dissimulant son identité), font connaissance. Juan voit en John le complice idéal pour braquer la banque d'état (chose rare les banques au Mexique étaient toutes privées en 1913..) qui se révélera plus riche en prisonniers politiques qu'en lingots d'or. Ils vont alors se trouver plongés en plein cœur de la tourmente de la révolution mexicaine et ce malgré eux.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Il_%C3%A9tait_une_fois_la_r%C3%A9volution
Il Etait Une Fois en Amérique [1984]- Spoiler:
David Aaronson, dit « Noodles », vieil homme las et solitaire, revient à New York et se souvient. Il contemple d’un regard dur, désabusé et pourtant apaisé sa vie manquée.
Sa jeunesse délinquante dans le Lower East Side, ghetto juif des années 1920, sa bande d’amis et surtout Max, son ami de toujours. Leur ascension sans gloire dans la pègre, le trafic d'alcool, les fumeries d'opium.
Mais il se rappelle aussi la violence, la sombre période de la Prohibition, les meurtres, la trahison de la femme qui a détruit sa vie et le secret de l'emplaçement du trésor de la Réserve fédérale des États-Unis qui a causé la mort des ses compagnons.
http://fr.wikipedia.org/wiki/Il_%C3%A9tait_une_fois_en_Am%C3%A9rique
Une magnifique trilogie (quoique, pas encore vu la Révolution).
L'apogée du western en 68, et une grande fresque mafieuse en 84 (4H de film, mais ça vaut le coup ^^).
Les Messagers de la Mort
Au Jeu des Trônes, il faut vaincre ou périr. George R.R Martin -
Le Trône de FerLe bien et le mal ne dépendent pas de ce qu'un homme fait, mais de ce qu'il ressent. Philip K.Dick
Le Mal est relatif, annaliste. On ne peut pas lui mettre d’étiquette. On ne peut ni le toucher, ni le goûter, ni l’entailler avec une épée. Le Mal dépend de quel côté on se trouve, de quel côté on pointe son doigt accusateur. Glen Cook -
La Compagnie Noire