Faites que la nostalgie de nos dessins animés reste à jamais gravée dans nos mémoires..

AccueilPortailGalerieRechercherS'enregistrerConnexionDernières images

Kenshin le vagabond - Les OAV

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas
AuteurMessage
Narcisse


Narcisse

~ Romancière ~
Romancière

Inscrit le : 15/05/2012
Messages postés : 10961
Age : 36
Taureau


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 3494


Kenshin le vagabond - Les OAV Empty
MessageSujet: Kenshin le vagabond - Les OAV Kenshin le vagabond - Les OAV Horlog10Jeu 27 Sep 2012 - 8:14



Narcisse vous présente :


Kenshin le vagabond - Les OAV Logo_a10




Kenshin le vagabond - Les OAV Affich15


Genre : Historique, Chambara, Drame
Pays : Japon
Année : 1999 (Tsuioku Hen) et 2001 (Seisou Hen)
Public : +14 ans
Auteur : Nobuhiro WATSUKI
Character designer : Masahide YANAGISAWA
Producteurs : Yoshinori NARUKE, Kazuki NOGUCHI
Réalisateur : Kazuhiro FURUHASHI
Scénario : Masashi SOGO
Décors : Masami HAGIWARA
Musique : Taku IWASAKI
Editeur : Dybex
Studios : Studio Deen, Studio Gallop



Tsuioku Hen : Le Chapitre du Souvenir


La violence des images de Kenshin n’a d’égale que la cruauté de cette époque où le Japon vivait des conflits à tous les niveaux de sa structure politique et civile.
Etre entouré par le sang répandu mêlé au parfum de cerisier en fleurs…
Même si les quatre OAV du Chapitre du Souvenir ont été initialement diffusés séparément au Japon, ils n’en constituent pas moins une œuvre complète, sans interruption, qui se visionne comme une œuvre unique révélant le passé de Kenshin, qui était alors connu sous l’identité de Battosaï l’assassin.


OAV 1 : Celui qui apporte la mort


Une nuit, une caravane d’hommes, femmes et enfants traverse les contrées du Japon.
Ces derniers emmenèrent avec eux leurs possessions réunies sur quelques charrettes.
Soudain la mort surgit, sous le trait de voleurs et assassins attaquant la caravane et décimant sans aucune pitié chaque homme et chaque femme par la lame acérée de leur katana.
Sous les yeux effrayés d’un enfant dont les parents sont morts du choléra, Shinta, le sang est répandu, et trois femmes qui l’avaient recueilli le protègent au péril de leur vie.
Mais lorsque vient son tour d’être tué, un inconnu vient le sauver.
Rapide, il tue le moindre des assassins avec grâce et en semant la terreur chez ces ennemis.
Du groupe de la caravane, seul l’enfant est vivant.
Orphelin, seul dans ce monde où la cruauté et la violence sont le lot quotidien, il n’a pas d’autre choix que d’enterrer les morts malgré son jeune âge, prendre son destin en main en mémoire des défunts.
Mais l’inconnu qui l’a sauvé veut le garder auprès de lui, et Shinta accepte de le suivre et de tout apprendre de lui. Shinta devient alors l’héritier du savoir de cet homme mais surtout son fils : cet homme lui donne alors le prénom de Kenshin…


OAV 2 : Un chat égaré


Lors de sa dernière mission, Kenshin Himura a été vu en plein exercice par la jeune femme au parfum de cerisier blanc qui a assisté à la fin du combat, et s’est retrouvée couverte de sang.
La malheureuse ayant perdu les sens à la vue de la lame acérée, Kenshin emmène la jeune femme à l’auberge où il séjourne.
Le lendemain, à son réveil, Kenshin retrouve cette jeune femme, qui s’appelle Tomoé Yukishiro, occupée à aider l’hôtelière.
En apportant du riz aux convives, Tomoé se fait très apprécier par ses services, mais aussi par sa beauté mystérieuse.
Kenshin désire la voir quitter les lieux, tant elle n’appartient pas à ce monde d’assassins, mais Tomoé se considère comme un chat égaré, sans foyer, sans avenir, et la place qu’elle a à l’auberge grâce à lui, lui convient.
Ne pouvant aller ailleurs, et sa présence étant plus que désirée par les autres, Tomoé reste à l’auberge. Peu à peu, les liens entre Tomoé et Kenshin se tissent…


OAV 3 : Une nuit sur la montagne


A Kyoto, Shinsen Gumi, aidé par un traître dans les rangs du Kihei-tai, a pu porter un grand coup à ses ennemis.
Suite à cette violente confrontation entre les Shinsengumi et les Ishin Shishi, Katsura se voit contraint de se dissimuler pendant quelques temps et demande à Kenshin accompagné de Tomoé d’aller se réfugier à Ootsu afin d’égarer les soupçons.
Les rares survivants sont donc contraints de quitter la ville, le temps que l’affaire s’éclaircisse.
Chacun est envoyé dans une ville différente, et Kenshin et Tomoé partent à pieds pour Ootsu, où ils joueront le rôle de jeunes époux.
Cette vie de couple va progressivement confirmer les sentiments qu’ils se vouent. Dans une petite maison isolée en campagne, ils apprennent à survivre simplement, loin de la violence qui ébranle les villes de Kyoto, Bakan et Aki.
S’acclimatant à la vie rurale, Kenshin retrouve le travail des champs de son enfance, cultivant de quoi de se nourrir, se soigner et vendre au marché.
Kenshin devient pharmacien, ses médicaments lui permettant de gagner de l’argent et de se nourrir lui et sa femme.
La tension des combats n’est à présent plus qu’un souvenir…


OAV 4 : Cicatrices


Le séjour passé à Ootsu en compagnie de Tomoé a fait prendre conscience à Kenshin de ce que pouvait être le bonheur, ce dont il ne pensait pas pouvoir aspirer un jour compte tenu de sa condition d'assassin.
Mais Kenshin apprend de la bouche d’Izuka que Tomoé est le traître recherché.
Il doit partir la retrouver pour la tuer. Et pour appuyer ses dires, Izuka donne à lire à Kenshin le journal de Tomoé. Il y apprend que Tomoé était la promise d’un homme qu’il a tué.
Kenshin comprend soudain le plan de Tomoé, qui était d’approcher Battosaï l’assassin pour le tuer de ses propres mains.
Il doit la retrouver dans une cabane perdue au fond des bois, protégée par de redoutables assassins qui tendent diverses embuscades.
Mais affaibli par le choc de cette découverte et par les mois passés sans entraînement, les combats ne laissent pas Kenshin indemne.
Sa blessure à la joue s’est remise à saigner, et ses nombreux ennemis attendent que son sang se répande plus abondamment dans la neige.
Peu à peu, les souvenirs de la mort de Kyosato, l’ancien fiancé de Tomoé, ainsi que les moments passés avec Tomoé viennent le hanter sur le chemin, lui faisant revivre chaque détail, ce qui trouble sa concentration et l’affaiblissent plus encore…



Seisou Hen : Le Chapitre de l’Expiation


Ere Meiji 26 (année 1893), une tempête frappe l’océan.
Les marins, malmenés affrontent les tourments du vent et des vagues au péril de leur vie.
Lorsqu’un marin est déporté hors du navire par une vague violente, il est sauvé in extremis par un homme aux cheveux roux, aux réflexes exceptionnels et avec une cicatrice en forme de croix sur la joue.
Mais sitôt revenu sur le pont du bateau, le matelot sauvé se retrouve seul : son sauveur, emporté à son tour, sombre au fond de l’océan.
Voyant la mort arriver, il l’accueille comme une amie attendue de longue date.
Mais, au Japon, Yahiko, Kenji et Kaoru attendent son retour.
Trouvera t-il la force et la volonté grâce à eux de lutter contre les flots, pour revenir parmi les vivants ?


Première partie


Malgré les blessures et cicatrices du passé, chacun tente de survivre comme il le peut dans un monde en perpétuel changement.
Au dojo Kamiya Kasshin, une femme, fille du fondateur de l’école, forme ses élèves au maniement du sabre dans le respect et la volonté de protéger les autres.
Elle y accueille le jeune Yahiko qui intègre l’école et devient un élément structurant du dojo.
Arrive alors un homme anéanti par trop de souffrances infligées et vécues : Kenshin.
Il intègre lui aussi le dojo et se lie d’affection pour Kaoru.
Mais son passé meurtrier le rattrape, Kaoru devenant l’otage d’assassins désireux de relever le défi de tuer le célèbre Battosaï.
C’est donc à regret que Kenshin fuit cette vie paisible auprès de Kaoru qu’il aime, afin de la protéger, elle et son entourage, tout comme son école.
Mais il sait que ce dojo sera pour toujours un doux foyer qui saura l’accueillir à chacun de ses passages…


Seconde partie


Kaoru a été enlevée, et l’auteur de cet enlèvement en veut à Kenshin Himura : frère de sa première femme, Enishi est ici pour se venger.
Il tient Kenshin pour responsable de la mort de sa sœur et désire le faire souffrir tant psychologiquement que physiquement.
Et pour ce faire, Enishi dit à Kaoru qu’il la tuera sous les yeux de Kenshin, puis qu’il torturera ce dernier jusqu’à la mort.
Alors que le temps passe, et que la venue de Kenshin se fait attendre, Kaoru compte les jours, et si elle connait les sentiments qu’elle éprouve pour lui, elle a besoin de connaître ceux qu’il éprouve pour elle.
Car elle sait, à son grand désespoir, que le cœur de Kenshin appartient toujours à Tomoé…




Présentation des personnages



Kenshin Himura/Battosaï

Kenshin le vagabond - Les OAV Kenshi10

Kenshin Himura, anciennement Shinta, a été adopté et entraîné par Hiko.
Puis, Kenshin rejoindra le camp des impérialistes et travaillera pour Kogoro Katsura.
Il aura donc pour mission de tuer les ennemis des impérialistes c'est-à-dire de tuer ceux qui souhaitent préserver le gouvernement du Bakufu.
Kenshin est donc devenu un assassin surnommé Battosaï. Mais malgré tous ces assassinats, Kenshin a toujours l’âme d’un enfant.
En effet, Kenshin, malgré qu’il tue, est un homme innocent et bon ; son maître Hiko l’a laissé partir afin qu’il réalise par lui-même que son choix était une grave erreur. Et Kenshin s’en rendra compte par la suite.
Kenshin a le coup de foudre pour Tomoé dès le premier regard, il l’emmènera à l’auberge où il demeure, puis ils partiront tous deux à Ootsu dans le but de jouer le rôle de mari et femme ; et Kenshin, qui est amoureux de Tomoé, l’épousera.
Kenshin a eu le coup de foudre pour Tomoé car elle était différente des autres femmes : son regard était triste et son côté tourmenté a immédiatement attiré Kenshin.
Aussi, Kenshin s’est retrouvé en Tomoé car tout comme lui c’est une femme mystérieuse, tourmentée par son passé, aucune joie de vivre n’émane d’elle, elle est « morte les yeux ouverts » car elle n’éprouve plus rien depuis la mort de son fiancé (si ce n’est le désir de vengeance). Mais Tomoé finira par tomber amoureuse de son mari.
Kenshin se rendra compte qu’il vit actuellement le véritable bonheur auprès de sa femme ; il lui confiera qu’il désire désormais uniquement se consacrer à elle et la protéger, qu’il était un assassin par pure vanité et qu’il le regrette.
Il lui dira également que l’art que son maître lui a enseigné est fait pour protéger les gens et qu’il s’est trompé en croyant pouvoir contribuer par sa lame à l’avènement d’une ère nouvelle.
Désormais, il ne veut plus tuer et ce, par amour pour Tomoé.
Quand Kenshin se réveille un matin et s’aperçoit que Tomoé a quitté leur maison, il en était tout bouleversé. Puis, le traître Lizuka lui montre le journal intime de sa femme qui avouait vouloir venger son fiancé, mais il n’a pas lu les pages où elle a écrit qu’elle aimait Kenshin.
La mission de Kenshin est de tuer Tomoé mais celui-ci désire avant tout la retrouver : tout en marchant complètement anéanti dans la neige, Kenshin se remémore tous les instants passés avec sa femme ainsi que la tuerie qu’il a commis à l’encontre du fiancé de celle-ci ; ce qu’il regrette amèrement.
Lorsque Kenshin arrive complètement anéanti et ne voyant rien autour de lui à part l’homme qui est en train de l’attaquer, il prépare à se défendre et tue accidentellement sa femme qui s’est interposée afin de le protéger.
Kenshin en sera profondément traumatisé, et sera heureux d’entendre que sa femme l’aime.
Il s’occupera de la sépulture de Tomoé et, avant de partir définitivement, il brûlera la maison où il vivait avec elle.
Il jure à sa femme de ne plus jamais tuer personne pour expier ses fautes passées, et respecter la mémoire de celle-ci qui voulait une vie paisible et vivre avec lui.
Kenshin est tourmenté, il s’en veut d’avoir volé le bonheur de Tomoé en lui tuant son fiancé ; et il se jure donc de ne plus jamais voler le bonheur des autres.
Il disparut et personne ne sut ce qu’il advint de Battosaï l’assassin ; Kenshin erra pendant dix ans….
Il rencontra ensuite Kaoru, Yahiko et Sanosuke, vécurent ensemble et il épousa Kaoru avec laquelle il a eu un fils : Kenji.
Malgré cela, Kenshin est toujours autant tourmenté par son passé ; et sera souvent absent de son foyer.
Kenshin fera de Yahiko non seulement son fils adoptif mais aussi son digne successeur : il léguera à Yahiko son sabre à lame inversée.
Kenshin racontera à Kaoru son passé qui le tourmente, notamment le fait qu’il a tué accidentellement sa femme Tomoé.
Et il est frappant de constater que même marié à Kaoru, quand Kenshin parle de Tomoé, il dit : « ma femme ».
Kenshin contractera la tuberculose au cours de l’un de ses voyages.
Il prendra le bateau et tombera à l’eau, puis il rejoindra Sanosuke dans le pays où ce dernier vit.
Sanosuke le convaincra de rejoindre Kaoru : Kenshin prend le bateau pour rentrer chez lui.
A son retour il rencontre Kaoru en chemin toute affaiblie (car Kenshin lui a attrapé sa maladie, sur demande de Kaoru) qui est venue à sa rencontre.
Kenshin mourra dans les bras de Kaoru et à sa mort sa cicatrice disparaitra en signe d’apaisement : il trouve enfin le repos et la paix car il retrouve Tomoé, la femme qu’il aime tant.


Hiko Seijûrô

Kenshin le vagabond - Les OAV Hiko10

Hiko est le maître et le père adoptif de Kenshin. C’est le guerrier le plus puissant du Japon.
On voit dans l’OAV 1 la manière dont il a sauvé Kenshin et tué les assassins qui ont tué sans aucune pitié tous les esclaves de la caravane.
Hiko a donné le prénom de Kenshin à Shinta ; non seulement ce prénom est celui d’un vrai guerrier mais scelle leur union père-fils. Hiko a fait de Kenshin son héritier.
Kenshin vécut auprès d’Hiko, dans la maison de ce dernier sur la montagne, loin des tumultes qui frappaient le Japon. Hiko a tout enseigné à Kenshin : l’art du combat mais aussi toutes les choses de la vie.
Puis Kenshin décide de partir afin de faire rétablir la paix au sein du Japon.
Hiko ne le souhaite absolument pas et il tentera de convaincre Kenshin de ne pas partir en lui disant que la technique du Hiten Mitsuguri-Ryu est faite pour protéger les gens.
Hiko tente aussi de raisonner Kenshin en lui soulignant qu’il sera le pantin de l’un ou l’autre clan (celui qui tente de renverser le gouvernement du Bakufu ou celui qui tente de le préserver), et qu’il deviendra inéluctablement un assassin en choisissant l’un ou l’autre camp.
Hiko ne veut pas de cette destinée pour Kenshin qui est pur. Mais Kenshin n’écoutera pas son maître et s’en ira, ce qui décevra beaucoup Hiko qui d’ailleurs avait bien raison de mettre en garde son fils….
Hiko est un homme très intelligent, qui n’a jamais trouvé l’amour, ce qu’il ressent d’ailleurs dans le goût de son saké.
Hiko entraînera Kenji, le fils de Kenshin sur demande de ce dernier. Mais il refusera de lui enseigner la technique ultime. Hiko expliquera à Yahiko que cette technique mourra avec Kenshin et lui.


Tomoé Yukishiro

Kenshin le vagabond - Les OAV Tomoe10

Tomoé est la première femme de Kenshin. C’est une belle femme au parfum de cerisier en fleurs ; tous les hommes tombent amoureux d’elle car ils sont frappés par sa beauté.
Elle était d’abord fiancée à Akira Kyosato, son ami d’enfance dont elle est tombée amoureuse.
Mais à la mort de ce dernier qui a été tué par Kenshin, Tomoé décide de se rapprocher de Kenshin afin de venger son fiancé.
Kenshin a le coup de foudre pour Tomoé au premier regard, il l’épousera et Tomoé finira par tomber amoureuse de lui. Ils vivront plusieurs saisons ensemble et seront très heureux dans leur maison à Ootsu.
Tomoé tient un journal où elle y relate toutes ses émotions, elle y confie être tombée amoureuse de Kenshin, être heureuse auprès de lui et ne désire finalement plus sa mort.
Elle racontera sa vie à Kenshin : son enfance auprès de ses parents, ses fiançailles avec Akira Kyosato, l’assassinat de celui-ci, mais sans mentionner qu’elle est au courant que c’est Kenshin le meurtrier.
Puis, Tomoé décidera de quitter le domicile conjugal et de rejoindre l’auberge où séjournent ses complices chargés de tuer Kenshin, mais elle veut empêcher cette tuerie.
De plus, Tomoé a quitté la maison où elle vivait avec Kenshin car elle se sentait coupable d’avoir voulu le tuer, elle s’est rendu compte qu’il l’aimait sincèrement et craignait qu’il l’a haïsse en découvrant la vérité sur ses premières intentions.
Lorsque Kenshin, très affaibli, la transpercera de sa lame par mégarde, Tomoé mourra dans ses bras. Mais avant de mourir, elle complètera la cicatrice sur la joue de Kenshin, ce qui donnera à ce dernier une cicatrice sur la joue en forme de croix. Elle dira ensuite à Kenshin « pardonne moi mon amour », ce qui rassurera profondément Kenshin qui saura que Tomoé l’aimait d’un amour sincère.
Tomoé restera pour toujours le fourreau de Kenshin car c’est seulement auprès d’elle que son âme peut trouver le repos.


Akira Kyosato

Kenshin le vagabond - Les OAV Akira10

Akira est le vassal de Shigekura Jubei, le vice-gouverneur de Kyoto.
Une nuit, Battosaï l’attaque.
Akira travaillait donc pour le gouvernement en place, celui-là même que Kenshin voulait renverser.
Akira a tout fait pour rester en vie, il s’est battu vaillamment jusqu’à son dernier souffle. Il disait à Kenshin qu’il ne voulait pas mourir. En effet, Akira était fiancé à Tomoé, ils allaient très prochainement se marier ; c’est pour Tomoé qu’il s’est tant battu.
Durant l’affrontement, Akira assène à Battosaï un coup de lame au visage qui lui donnera la première partie de sa célèbre cicatrice ; cicatrice qui a mis longtemps à cesser de saigner.
La plaie est restée longtemps ouverte en symbole d’un être innocent plein de rancœur qui a été tué.


Kogoro Katsura

Kenshin le vagabond - Les OAV Kogoro10

Kogoro Katsura est le leader du clan Choshu Ishin shishi (les impérialistes ou patriotes).
C’est un homme droit et honnête qui s’est fixé pour objectif de renverser le gouvernement du Bakufu afin de créer une nouvelle ère de paix. Il rattache Kenshin à sa cause et c’est là que ce dernier deviendra un assassin. Kogoro refuse de tuer depuis qu’il s’est marié ; c’est un homme posé et calme.
Kogoro désire le bonheur de Kenshin et souhaite qu’il vive heureux auprès de Tomoé.
Il dira à Tomoé que Kenshin a besoin d’elle et que chaque homme a besoin d’un fourreau pour trouver le repos de l’âme (c'est-à-dire une épouse), et qu’elle est le fourreau de Kenshin.
C’est Kogoro qui dira à Kenshin de se rendre avec Tomoé à Ootsu loin de toutes les agitations et assassinats.
Kogoro ira rendre visite à Kenshin après le décès de Tomoé afin de lui présenter ses condoléances ; il dira à ce dernier que Tomoé restera à jamais le fourreau de Kenshin qui lui permettait de reposer son âme.


Hajime Saito

Kenshin le vagabond - Les OAV Hajime13

Hajime Saito est un puissant guerrier, c’est le chef de la troisième division du Shinsen Gumi.
Les Shinsengumi, surnommés les loups de Mibu, sont une armée défendant le gouvernement du Shogun et luttant contre le renversement du pouvoir des Impérialistes menés par l’Empereur Meiji.
Ils arboraient un kimono bleu frappé du caractère makoto signifiant fidélité et sincérité.
Saito est un homme charismatique et craint de la population. Mais cet homme ne tue jamais les innocents ; c’est un homme d’honneur, juste et droit, dont les sens sont développés de façon impressionnante.
Kenshin est incapable de le battre ; ils sont tous deux aussi puissants l’un que l’autre au maniement du sabre.
Lorsque Kenshin quittera, la mort dans l’âme, la maison où il vivait avec sa femme qui vient de décéder, il rencontrera les Shinsengumi, et affrontera Okina, le petit protégé de Saito.
Saito interviendra mais son combat face à Kenshin se terminera en match nul.
On verra malheureusement très peu Saito durant les OAV.


Lizuka

Kenshin le vagabond - Les OAV Lizuka10

Lizuka travaille en binôme avec Kenshin. Il s’occupe d’effacer les preuves des assassinats, dissimulant les corps des victimes et nettoyant les lieux de débris et marques de sang.
Devenu le lien entre Kenshin et le monde politique, il est en réalité le traître à l’origine de bien des tentatives de meurtre à l’encontre de Kenshin.
Lizuka sera ensuite démasqué et Kogoro apprendra à Kenshin, après la mort de Tomoé, que c’était Lizuka le traître et Kogoro a chargé un autre assassin, qui succède à Kenshin, d’éliminer ce traître.
On comprendra que cet assassin est Makoto Shishio (mais pour le deviner, il faut d’abord avoir vu la série TV Kenshin).


Kaoru Kamiya

Kenshin le vagabond - Les OAV Kaoru10

Kaoru est la fille du fondateur de l’école Kamiya Kasshin ainsi que la seconde épouse de Kenshin. On la découvre dans l’OAV plus mûre et mère adoptive de Yahiko.
Elle attend inlassablement le retour de son mari continuellement absent du foyer.
Elle aime profondément Kenshin et aura fait tout son possible pour le rendre heureux mais, à son grand désespoir, elle n’a jamais réussi à apaiser l’âme tourmentée de son mari.
Ce dernier n’a jamais vécu paisiblement depuis la mort de sa première femme ; comme il le disait, il a connu le véritable bonheur à Ootsu auprès de Tomoé.
Il aimait cette vie paisible, cultiver son champ avec sa femme et ne rester qu’auprès d’elle.
Marié et connaissant le passé de Kenshin avec Tomoé, Kaoru dira sans cesse qu’elle envie Tomoé. Le désir de Kaoru est de voir son mari lui sourire sans tristesse mais Kenshin ne vit que pour Tomoé, et il ne le cesse de le dire (il dira, par exemple, en allant sauver sa femme Kaoru d’Enishi : « je voulais mourir mais je veux désormais vivre pour le sourire de Tomoé »).
Kaoru ira jusqu’à vouloir attraper la maladie de Kenshin par amour pour lui et pour mourir avec lui. Elle contractera donc la maladie de son mari.


Yahiko Myôjin

Kenshin le vagabond - Les OAV Yahiko10

Yahiko, qui a été recueilli par Kaoru et Kenshin est devenu leur fils adoptif.
Il prend soin de Kaoru et la console pendant les absences répétées de Kenshin.
Yahiko est le successeur de Kenshin ; ce dernier lui a transmis son sabre à lame inversée.
C’est Yahiko que Kenshin a donc choisi comme digne successeur, et non pas son fils de sang Kenji. Ce choix est justifié car Yahiko est non seulement son fils aîné mais surtout, il aime profondément Kenshin et lui est totalement fidèle et dévoué.
C’est Yahiko qui a hérité des techniques de combat de Kenshin et Kaoru, ainsi que de la philosophie de Kenshin qui consiste à protéger les gens.
Lorsque Yahiko ira chez Hiko afin de ramener Kenji à Kaoru, il boira du saké avec Hiko qui lui dira qu’il ne léguera pas à Kenji la technique ultime Hiten Mitsuguri qui disparaitra avec Kenshin et lui.


Megumi Takani

Kenshin le vagabond - Les OAV Megumi11

Megumi exerce toujours la médecine ; elle est surtout venue d’Aizu afin de soigner la tuberculose de Kaoru. C’est toujours une aussi bonne amie pour Kaoru.


Sanosuke Sagara

Kenshin le vagabond - Les OAV Sanosu11

Sanosuke qui est un excellent ami de Kenshin ne vit plus au Japon. Kenshin le rejoindra et ils passeront du temps ensemble. Sanosuke est très affecté par ce qui arrive à Kenshin (sa maladie) et le convaincra de retourner au Japon rejoindre Kaoru.


Kenji Himura

Kenshin le vagabond - Les OAV Kenji10

Kenji est le fils de Kenshin et Kaoru : il est parti s’entraîner auprès d’Hiko, et souhaite devenir aussi fort que Battosaï l’assassin.
Kenji ne porte pas tellement son père dans son cœur car il lui en veut d’être toujours absent du foyer.
Il désire maîtriser la technique ultime qu’Hiko a enseigné à Kenshin dans le but de bâtir une légende supérieure à celle de son père.
Ce but non louable ne plaira guère à Hiko qui refusera de lui enseigner cette technique ; ce précieux savoir restera donc entre Kenshin et lui.
Yahiko viendra ensuite voir Kenji à Kyoto ; il lui montrera par le sabre (à lame inversée) que son désir de vouloir surpasser Battosaï n’est pas convenable.
Yahiko gagnera son duel et Kenji acceptera de retourner auprès de sa mère. Yahiko offrira à Kenji le sabre à lame inversée que Kenshin lui avait offert.
On verra Kenji à la fin des OAV, plus grand, en compagnie de sa fiancée et regardant l’endroit où son père est décédé près des arbres à fleurs de cerisier…


Enishi Yukishiro

Kenshin le vagabond - Les OAV Enishi10

Enishi est le petit frère de Tomoé. Il est traumatisé par la mort de cette dernière car c’était non seulement sa sœur mais aussi et surtout une mère pour lui (car leur mère est morte en mettant au monde Enishi).
Enishi a rejoint très jeune le Bakufu pour aider sa sœur à venger la mort de son fiancé.
Enishi déteste donc Kenshin car il a volé le bonheur de Tomoé (en tuant son fiancé) ; il fulmine une haine viscérale à l’égard de Kenshin et participera à la tentative de le supprimer, allant à l’encontre de la demande de sa sœur.
La haine d’Enishi ne fera qu’accroître lorsqu’il assistera à la mort de sa sœur.
Ce décès l’a profondément traumatisé et c’est pourquoi il reviendra, une fois devenu un homme, afin de se venger.
Pour ce faire, il enlèvera Kaoru et l’emmènera dans sa demeure : il lui avouera la détenir en otage pour pouvoir attirer Kenshin et le tuer afin de lui faire payer le mal qu’il a fait à Tomoé.
Kaoru lui dira que Kenshin aime toujours Tomoé, bien qu’il soit marié avec elle, qu’il ne fera jamais son deuil, qu’il portera ce fardeau à jamais, et le seul moyen pour Kenshin de faire « vivre » Tomoé et expier ses fautes c’est de vivre et sauver des vies.
Puis, Enishi ira avec Kaoru à la rencontre de Kenshin afin de le tuer ; ils se battront tous les deux.
Enishi a vécu toute sa vie avec une haine envers Kenshin et un désir immense de vengeance ; il s’est entrainé jour et nuit pour devenir très puissant, tuer Kenshin, et venger sa sœur.
Enishi dira à Kenshin qu’il est rempli par les flammes de la colère, et qu’il n’a plus personne à protéger depuis la mort de Tomoé.
Kenshin s’agenouillera devant Enishi, lui dira qu’il vit pour le sourire de Tomoé, il lui demandera pardon et lui dira qu’il peut prendre sa vie.
Mais Kaoru interviendra pour protéger Kenshin et à ce moment, Enishi va délirer, voir sa sœur à la place de Kaoru et se blottir contre elle en croyant serrer sa sœur.
Il se dira donc que Tomoé a pardonné à Kenshin de l’avoir accidentellement tuée et partira.
Mais avant de partir, il dira à Kenshin : « jamais tu n’obtiendras l’absolution sans le pardon des autres et certains peuvent ne jamais pardonner ».


Tsubame Sanjo

Kenshin le vagabond - Les OAV Tsubam10

Tsubame travaillait comme serveuse ; c’est une excellente amie de Yahiko et elle lui rend souvent visite ainsi qu’à Kaoru.




L’avis de Narcisse :

J’ai regardé les OAV juste après avoir visionné la série animée Kenshin et je conseille à ceux qui veulent les regarder de d’abord regarder la série animée.
En effet, la série animée nous plonge dans l’univers de Kenshin, sa personnalité, son passé tourmenté, ses connaissances, sa rencontre avec Kaoru et compagnie.
La série animée pose les bases, elle met en place les protagonistes (les saisons 1 et 2 uniquement) et les OAV nous complète celles-ci :
Le Chapitre du Souvenir (qui regroupe 4 OAV) nous dévoile le passé de Kenshin et les causes de son tourment.
Le Chapitre de l’Expiation (qui regroupe 2 OAV) donne une suite à la série animée car Kenshin est marié à Kaoru tout en restant tourmenté par son passé.
Mais, il est indispensable d’avoir visionné la série animée Kenshin car c’est dans cette série qu’on comprend bien qui est Kenshin ainsi que tous les personnages qui l’entourent.
Voir les OAV ensuite complète le puzzle car ils répondent aux questions qu’on se pose sur le passé de Kenshin et nous montre son devenir avec Kaoru.
Si on regarde les OAV avant la série animée, on ne comprendra pas très bien le déroulement de l’histoire, et on ne ferait pas autant attention à certains personnages car on ne comprendrait pas qui sont-ils vraiment.
Par exemple, Hajime Saito est un personnage très important mais pour comprendre qui il est réellement, il vaut mieux voir la série animée avant.
Il en est de même pour Makoto Shishio qui apparaît sans être nommé (on nous dit que c’est l’assassin qui remplace Kenshin dans l’OAV) ; seulement ceux qui ont vu la série animée pourront deviner de qui il s’agit.
Enfin, le chapitre de l’expiation (première partie) est incompréhensible pour celui qui n’a pas vu la série TV car on assiste uniquement à des souvenirs de Kaoru. Ces derniers reprennent quelques séquences de la série TV et cela va tellement vite qu’il est indispensable d’avoir visionné au préalable cette dernière.
Ensuite les souvenirs de Kaoru nous dévoilent des éléments inédits qui nous offrent une fin à la série.
Ces OAV apportent énormément de renseignements sur Kenshin, ils sont un complément important de la série animée, et doivent donc impérativement être vus par ceux qui ont apprécié la série animée.
Notons que le chapitre de l’expiation est un scénario en souvenirs donc il faut bien suivre car on passe d’un souvenir à un autre : par exemple la rencontre avec Kenshin, puis la vengeance d’Enishi etc.
On comprend par la suite que les souvenirs de Kaoru vont de sa rencontre avec Kenshin jusqu’à la mort de ce dernier.

A première vue, j’ai immédiatement été choquée par les graphismes des OAV qui ne sont pas, selon moi, aussi bien dessinés que dans la série animée.
Dans cette derrière, les personnages sont plus beaux, plus colorés, moins inexpressifs.
Par exemple, on découvre dans la série animée que les yeux de Kenshin changent lorsqu’il est « Battosaï l’assassin » mais dans les OAV ses yeux restent les mêmes, qu’il soit Battosaï ou Kenshin. Aussi, le personnage d’Hiko notamment qui est très beau dans la série animée a un visage assez fade dans les OAV (c’est d’ailleurs le cas pour tous les personnages excepté Yahiko qui, je trouve, est très bien dessiné ; il est d’ailleurs devenu un beau jeune homme).
Par ailleurs, le ton des OAV est tragique et dramatique, il n’y a pas du tout d’humour (comme c’est le cas de la série animée) ; c’est aussi très sombre et parfois très violent.
J’ai beaucoup aimé ces OAV mais je ne sais pas si je les aurais autant aimés si je n’avais pas vu au préalable la série animée ; c’est vraiment celle-ci qui m’a donné l’envie de voir le passé et l’avenir de Kenshin.

Côté personnages, je préfère Saito (grâce à la série animée) comme je l’ai si bien expliqué dans le topic sur la série animée.
Aussi, j’ai été troublée par la mort de Kyosato, le fiancé de Tomoé : la façon dont Kenshin l’a tué m’a choquée. C’était terrible ! Kenshin ne cesse de vivre avec le fardeau qu’il a volé le bonheur de celle qu’il aimait le plus au monde et ça c’est marquant.

Aussi, j’ai été très marquée par Enishi. Cet homme est bouleversant, tout ce qu’il a enduré depuis la mort de sa sœur : sa colère, son désir immense de vengeance m’ont marquée. J’ai été très touchée par ce qu’il a dit à Kenshin. Enishi en pleurait de douleur et de haine.
Et lorsqu’il a déliré et qu’il a serré Kaoru en croyant que c’était Tomoé : ce passage était très émouvant. Cet homme a énormément souffert de la perte de sa sœur qu’il aimait plus que tout ; il est déchiré et même s’il a consenti à laisser à Kenshin la vie sauve, il ne lui pardonnera jamais d’avoir pris la vie de Tomoé (même si c’était un accident).
Par ailleurs, l’amour que Kenshin portait à Tomoé était très intense ; c’est la femme de sa vie, il ne pense qu’à elle et ne vit que pour elle, comme il le dit si bien.
Sa relation avec Kaoru n’est pas marquante pour moi, mais Kaoru est touchante dans la façon d’aimer de façon inconditionnelle Kenshin et ce, même si elle sait qu’elle ne pourra jamais remplacer Tomoé dans le cœur de Kenshin.
J’ai remarqué que Kenshin était très reconnaissant envers Kaoru, il le dit d’ailleurs lui-même à Kaoru. Il est aussi un peu égoïste quelque part car il a souvent délaissé Kaoru, il est resté enfermé à se morfondre sur son sort, alors que Kaoru souffrait qu’il soit si triste et qu’elle avait besoin de lui !
J’ai de la peine pour Kaoru qui vit avec un mari qui est toujours amoureux de Tomoé ainsi que profondément tourmenté.
Mais hélas, le cœur ne se contrôle pas et même si Kenshin aime Kaoru, son véritable amour restera toujours Tomoé.
C’est d’ailleurs tout à fait significatif que la cicatrice de Kenshin disparaisse à sa mort : c’est seulement là qu’il a trouvé la paix.

En définitive, j’ai trouvé ces OAV touchants et intenses émotionnellement. C’est une belle découverte, et la fin est tragique car on s’aperçoit vraiment que Kenshin se laisse mourir et qu’il n’a jamais été véritablement heureux depuis la mort de sa première femme.






IMAGES


Kenshin le vagabond - Les OAV Decora27
Kenshin le vagabond - Les OAV Decora28
Kenshin le vagabond - Les OAV Decora29
Kenshin le vagabond - Les OAV Decora30
Kenshin le vagabond - Les OAV Decora31
Kenshin le vagabond - Les OAV Decora32
Kenshin le vagabond - Les OAV Decora35
Kenshin le vagabond - Les OAV Decora33
Kenshin le vagabond - Les OAV Decora34
Kenshin le vagabond - Les OAV Decora36


Kenshin le vagabond - Les OAV 1365575548-narcisse-copie


Merci Lalabel  Smiley127
Revenir en haut Aller en bas
Super Saiyan


Super Saiyan

~ Insouciante ~
Insouciante

Inscrit le : 13/09/2012
Messages postés : 71
Masculin


Bonnes réponses aux jeux : 57


Kenshin le vagabond - Les OAV Empty
MessageSujet: Re: Kenshin le vagabond - Les OAV Kenshin le vagabond - Les OAV Horlog10Mer 3 Oct 2012 - 0:52

Smiley26 Smiley26 Smiley26 pour les oav
Revenir en haut Aller en bas
Narcisse


Narcisse

~ Romancière ~
Romancière

Inscrit le : 15/05/2012
Messages postés : 10961
Age : 36
Taureau


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 3494


Kenshin le vagabond - Les OAV Empty
MessageSujet: Re: Kenshin le vagabond - Les OAV Kenshin le vagabond - Les OAV Horlog10Mer 3 Oct 2012 - 11:32

Smiley2


Kenshin le vagabond - Les OAV 1365575548-narcisse-copie


Merci Lalabel  Smiley127
Revenir en haut Aller en bas
Emys


Emys

~ Gourmande ~
Gourmande

Inscrit le : 22/10/2009
Messages postés : 706
Age : 34
Scorpion


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 574


Kenshin le vagabond - Les OAV Empty
MessageSujet: Re: Kenshin le vagabond - Les OAV Kenshin le vagabond - Les OAV Horlog10Mar 30 Juil 2013 - 11:43

Ces OAV sont tout simplement magnifiques. Plus matures qu la série animée elle même, j'ai mis un moment à me faire aux personnages qui changent tout de même pas mal niveau apparence. L'histoire de l'amour entre Kenshin et Tomoé est très belle.

Je pense que tout fan de la série devrait voir ces OAV rien que pour connaitre le passé de leur héros du moins une partie, dont son enfance aussi. Le mentor de Kenshin est quelqu'un de très impressionnant. Je l'ai vu différemment que dans la série aussi.


Kenshin le vagabond - Les OAV Sans_t10
Revenir en haut Aller en bas
tcheira


tcheira

~ Visiteur ~
Visiteur

Inscrit le : 21/02/2015
Messages postés : 7
Age : 34
Bélier


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 0


Kenshin le vagabond - Les OAV Empty
MessageSujet: Re: Kenshin le vagabond - Les OAV Kenshin le vagabond - Les OAV Horlog10Mar 10 Mar 2015 - 11:13

celui sur les souvenirs est sublime ^^
Revenir en haut Aller en bas
Vanitas


Vanitas

~ Visiteur ~
Visiteur

Inscrit le : 22/09/2017
Messages postés : 16
Age : 26
Cancer


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 0


Kenshin le vagabond - Les OAV Empty
MessageSujet: Re: Kenshin le vagabond - Les OAV Kenshin le vagabond - Les OAV Horlog10Mar 19 Déc 2017 - 3:20

J'ai enfin pu me mettre à les regarder, et quelle claque ! Rien à voir avec la première animation qui manquait de sérieux et de maturité (ce n'est pas négatif, je pense que c'était le but de la première animation et il me semble que le manga est assez similaire sur ce point).
L'animation en elle même est excellente, le design est très beau et soigné. Le plus impressionnant, ce sont les combats à couper le souffre. Les plans sont très bien choisis et ça donne énormément de dynamisme. Moi qui ne suis pas trop combats, on peut dire que ça m'a épatée ^^

Ce qui est encore plus intéressant, c'est d'avoir vu la première animation puis les OAV, car dans le chapitre de l'Expiation on retrouve des scènes de la première animation, mais évidemment elles sont totalement refaites par l'équipe des OAVs. Donc on a assisté à deux scènes faites par deux équipes différentes.

Ca rentre dans la catégorie de mes animés favoris désormais !
Revenir en haut Aller en bas
Athenais


Athenais

~ Mousquetaire ~
Mousquetaire

Inscrit le : 21/01/2016
Messages postés : 70113
Age : 43
Bélier


Féminin
Bonnes réponses aux jeux : 296


Kenshin le vagabond - Les OAV Empty
MessageSujet: Re: Kenshin le vagabond - Les OAV Kenshin le vagabond - Les OAV Horlog10Mar 19 Déc 2017 - 9:51

j'adore ces OAV surtout le chapitre de l'expiation qui est magnifique et tellement triste .


"L'essentiel est invisible pour les yeux, seul le cœur voit bien"

Venez nous rejoindre dans le donjon
http://donjonduboutdumonde.forumprod.com/

Kenshin le vagabond - Les OAV Saint_10
[/url]
Revenir en haut Aller en bas
Kenshin le vagabond - Les OAV
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut
Page 1 sur 1

Permissions des habitantsVous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le Royaume des Souvenirs en Dessins Animés :: Les films d'animation :: Les OAV
-