Saint Seiya – Légend of Sanctuary
Depuis la nuit des temps, chaque fois que les forces du mal menacent le monde, des combattants de l’espoir, les Chevaliers du Zodiaque, se dressent sur leur chemin. Quelques années après la “Guerre Sainte” qui a eu lieu au Sanctuaire, une jeune femme, Saori Kido, voit sa vie bouleversée par la découverte de sa véritable identité.Aujourd’hui je vais vous parler du très controversé Saint Seiya – Légend of Sanctuary. Retour sur l’un des films les plus attendus et les plus redoutés parmi les fans de Saint Seiya notamment à cause de l’énorme naufrage que fut Oméga. De nombreuses choses ont été dites sur ce film, notamment du bon comme du très mauvais mais qu’en est t’il vraiment ? Mais rafraichissons-nous la mémoire avant.
Une première image officielle tiré d’un teaser d’une trentaine de seconde environ fait son apparition en 2011, avec un Seiya tout en CGI. Plus tard, la Toei nous dira préparer un film sur les 25 ans de Saint Seiya annoncé comme le « Kurumada Masami Project »
Puis silence total, on entendit plus parler du film jusqu’en 2012 ou Kurumada confirme le développement du film à travers une autre image. Un an après, un site ouvre avec 12 symboles zodiacales qui dévoileront plus tard les diverses gold. On découvrira une citation de Kurumada « C'est ici que la légende de Seiya a commencé » pour une sortie en Juin 2014 au Japon et le 18 Février 2015 en France. Bon ça confirmait donc une relecture de la série animée via un film.
-Le film a été réalisé par Keiichi Sato qui a réalisé l’anime Karas de 6 épisodes de 2005 à 2007 (on peut se dire que c’est là que vient l’inspiration des designs des armures du film) un anime à l’animation fluide, avec des plans et des cadrages de bonnes qualités maintenus par un montage nerveux et dynamique. La bande son est superbe. L'ensemble est très séduisant et charme le spectateur, seul point noir un scénario prévisible. Le déroulement est très basique, le suspense peu présent et des personnages qui manquent de développement. On a juste le plaisir des yeux…
-Sato a aussi réalisé Tiger & Bunny en 2011 un excellent anime dont la qualité de l'animation, qui allie 2D classique et 3D est magistrale. Le scénario est bien amené, les personnages sont bien développés mais le problème c’est la présence de véritables marques (bon qui finance l’anime) Là où on aurait pu avoir matière à critiquer (comme le capitalisme) On peut vite voir que l’anime en prend parti. Keiichi Sato a aussi réalisé Rage of Bahamut: Genesis en 2014.
-Le scénario est signé Tomohiro Suzuki qui a signé quelques épisodes de Tiger & Bunny. A la musique on a Yoshihiro Ike qui a composé les musiques du nouvel anime de Cobra, Tiger & Bunny, un OAV de Gundams etc… Au vu des diverses personnages en charge du projet, on peut dire que c’est plutôt alléchant.
-Avant de commencer ma critique, sachez que lors du visionnage j’ai abordé ce film de deux façons : une première façon où je me suis dis que je ne connaissais rien de Saint Seiya et une autre en tant que fan de Saint Seiya. Le résultat est le même de toute façon. J’ai vais essayer d’être le plus objectif et pertinent possible.
-Plongeons maintenant dans l’analyse du film, le film reprend les mêmes bases que la série animée. Athéna est une Déesse chargée de protéger la Terre, gardienne de l'équilibre, elle fut cachée des Forces du Mal par Aiolos quand sa vie fut menacée, elle sera recueillit par un certain Mitsumasa Kido. Plus tard lorsque Saori Kido atteint l’âge de 16 ans, Tatsumi lui révélera qui elle. Pour sauver le monde de Saga, Seiya et les Chevaliers de Bronze endossent leurs armures pour sauver leur Déesse et l’avenir de la Terre, ils vont devoir atteindre le Sanctuaire du Grand Pope et y affronter sa légendaire armée des 12 Chevaliers d'Or.
-Déjà la mise en scène de Keiichi Sato est quasi-irréprochable, de bons cadrages et une animation fluide et de qualité malgré des ralentis qui peuvent vraiment agacer. Le premier problème pour un fan vient d’abord des décors, certains ressemblent à ceux de Thor et d’Avatar. Il y’a même le bifrost que l’on peut retrouver où les golds se mettent dedans pour aller au sanctuaire. Comme je l’ai dit précédemment, j’analyse le film de 2 façons et là clairement c’est certes joli mais d’un côté ça rebute parce que c’est hors sujet par rapport à la série d’origine mais de l’autre c’est très beau. Avec ce film, on sent clairement que Sato a tenté de faire un remake et de se séparer le plus possible de son support. L’intention est assez louable.
- spoiler:
En haut, c'est une image du film Thor...
-Autre problème du film que l’on peut relever, c’est qu'on demande si le film se prend au sérieux ou non ! Prenons Shiryu, qui explique les différentes douze maisons du zodiaque, on voit les autres bronzes se faufiler en vitesse derrière lui et nous font clairement comprendre que les explications on s’en balance. Ça marche à deux vitesses soit ça plait soit ça irrite. L’éternel affrontement des adaptations sous toutes ses formes. Pour moi avec se passage le film se cherche… Je m’explique, on voit Athéna souffrir à la suite d’une flèche invisible dont le pope se sert pour lui aspirer son cosmos. C’est une scène dramatique, Saori va mourir mais la scène suivante on a une pantalonnade avec Deathmask qui chante et que fait le guignol. Ça casse la dramaturgie mit en place la scène suivante donc difficile de prendre au sérieux ce qui suit. Bon ça dédramatise la situation, on peut pas maintenir un niveau de tension sans ajouter d'humour, mais mettre de l’humour dans la scène suivante, je trouve que c’est très mal placé. C'est comme si dans le Titanic, Jack balançait des vannes à Rose alors que le bateau coule, ça n'a aucun sens.
-C’est pratiquement comme ça tout au long du film, le film ne sait pas où se situer. L’humour est subjectif ça on est d’accord (soit ça plait, soit rebute) mais pourquoi mettre une scène suivante qui se veut comique et drôle sachant que la dernière scène Saori va mourir. De temps en temps, c’est bien réussit et exécuté comme Seiya qui fait son guignol en étant blessé au poignet devant Saori mais la plupart du film ça échoue. On sait donc d’emblée que ça se terminera bien. Même si on sait comment ça se finit dans la série. Le film aurait pu être mieux amené et mieux structuré pour avoir plus de suspens, parce que là, il n’y en a aucun (Même si des fans aurait râlé pour restructuration, l’éternel combat des adaptations)
-Encore un problème que j’ai relevé, c'est même un problème majeur c’est le scénario. Le film se vend comme la légende du sanctuaire, c’est totalement faux, c’est plus un remake de Saint Seiya. Même si le film n’est pas vraiment une adaptation, notamment les décors et le sanctuaire différent nous le font savoir. Mais c’est là que c’est louable, Sato a voulu s’écarter de son modèle pour apporter quelque chose, mais il n’apporte strictement rien. L’intrigue du film est une catastrophe, en termes d’écriture et en termes d’enjeux. Le film accélère trop, tout y bâclé en 30 secondes, vous me direz oui mais la durée l'y oblige, j’y reviendrais après avoir que je parlerais des personnages. Le film est plus une succession d’images collées les unes des autres, j'ai eu l'impression de voir une bande annonce version longue. Saori est sauvée, je ne sais pas comment ni pourquoi. Le film ne prend jamais son temps et à un moment donné j’étais complètement extérieur aux événements du film donc que les Bronzes reussient ou pas j'en avais rien à faire.
-Ensuite les personnages, c’est une catastrophe, aucun, je dis bien AUCUN des personnages pas même les golds n’est développés ou caractérisés. Seiya qui est un guignol qui passe son temps à faire l’andouille devant Saori (ça plait ou non), Shun est invisible, Hyoga est transparent, Shiryu est au placard, Ikki…. Sans commentaires, et une Saori que Seiya doit porter parce qu’elle est fatiguée. Les personnages sont aussi torchés que l’intrigue, on ne s’attache à personne, on veut tous les voir mourir. Donc quand Saori va pour "ressusciter" Seiya dans la maison du sagittaire, il n y’a aucun impact émotionnel, donc qu’il meurt ou pas moi j’en avais rien à faire. Les golds saint ne sont pas du développés et nous paraissent très lisse (comme le Lion) et pour certains ridiculisés (Mention spéciale au Cancer un danseur/chanteur Disney croisé à un Jack Sparrow qui finit en caleçon et qui meurt comme un débile). Tout comme, Saga, ça fait mal de dire ça mais aucun motif n’est révélé de ses intentions, du coup j'ai plus de mal à le prendre au sérieux à certain moment je me suis vraiment cru dans le sketch "Biouman" des Inconnus. Un méchant... parce qu'il en faut un. Je passerais sous silence le fait qu'il se transforme en Goldorak dopé à la Jinpachi dans Tekken.
-Que dire des combats, ennuyeux, torchés, copié de Dragon Ball Z et illisible avec la caméra qui s’emballe dans les combats. Au niveau de sa mise en scène, Sato me fait vraiment penser à Zack Snyder, un réalisateur très visuel mais nous fait des ralentis très moches et dont la caméra s'emballe dans les scènes d'action. Un connaisseur de Saint Seiya aurait aussi remarqué l’inutilité du septième sens. Le manque des valeurs principales de Saint Seiya comme la volonté, le dépassement de soi, la notion du bien et du mal, la confiance, l’amitié etc… Le film privilégie les combats et oublie l’intrigue. J’aurai pensé que ça allait être comme dans Abel qui privilégie le développement des personnages au détriment des combats ou inversement pour certains films. Ici il n’y’a rien de développé ni les combats, ni les personnages et encore moins l’intrigue.
-La bande originale, il est bien loin le temps de Seiji Yokoyama, la bande sonore est vraiment inexistante, à aucun moment le ne porte le film parce qu’elle ni épique, ni transcendante. En fait, j’ai oublié qu’elle existé sauf pour la le générique de fin… Personnellement aucune composition n’accompagne le film.
-
Conclusion : Pour conclure, ce film est une énorme désillusion, certes moins pire qu’Oméga. Ce film possède des effets visuels de qualité, des décors bien fournis (qu’Oméga n’a pas !), mais échoue au principal c'est-à-dire à la caractérisation des personnages, à l’élaboration des combats, et au développement de l’intrigue. C’est une représentation caricaturale de l’anime et une pantalonnade d’1H30. A éviter de toute urgence fan ou non de Saint Seiya !