Je pense comme toi Caline !
Mme de Réan est exigeante pour le bien de Sophie car elle sait très bien que sa fille a des idées très farfelues qui se terminent en catastrophe hi hi…
C’est une bonne mère, sévère mais juste.
Quand Sophie avait avoué sa faute (avoir griffé Paul), sa mère lui a pardonné.
J’ai bien aimé le fait que le dessin animé ne reprenne pas les scènes du roman dans lesquelles Mme de Réan fouette Sophie (je n’aimais pas ces passages du roman).
Concernant la boite à ouvrages, je trouve que Mme de Réan aurait dû lui dire « Si tu es sage pendant huit jours tu l’auras ».
En fait, elle a ensuite dit à Sophie qu’elle n’a pas pu lui dire car Sophie lui a coupé la parole. Je pense quand même que sa mère aurait dû le dire, pauvre Sophie hi hi…
Mais c’était ensuite tout mimi quand Sophie et sa mère faisaient de la broderie ensemble.
Mme de Réan est sévère mais elle aussi tendre et douce avec Sophie.
Et Sophie est si mignonne quand elle demande pardon à la fin. Elle demande toujours pardon hi hi elle comprend toujours trop tard la raison pour laquelle sa mère lui interdit de faire certaines choses.
Mme de Réan avait eu si peur quand Sophie est tombée malade (après avoir désobéi et s’être trempée). J’ai aimé ce moment.
Quand Sophie était blottie sur sa maman, c’était un moment trop mignon, et je l’ai trouvé d’autant plus touchant que peu après, Sophie a perdu sa mère.
Le moment du naufrage est si triste ! Quand Sophie voit sa mère emportée par les flots.
Et juste avant d’être emportée, Mme de Réan tend la main vers sa fille qui est sur le bateau et crie : « Sophie ! » C’est tellement émouvant.
C’est un dessin animé très émouvant pour moi.
De très nombreuses scènes m’ont émue comme lorsque Sophie se noyait dans la mare et qu’elle a vu sa maman, ou quand elle voyait sa maman en rêve la guider sur le droit chemin (le rêve où il y avait les deux sentiers : celui qui paraissait rugueux était en fait le bon chemin).
J’étais émue par la scène du mouchoir brodé :
Mme de Réan brodait un S et Sophie lui a dit : « S comme Sybille » et sa mère qui lui répond : « Non, S comme Sophie » Quel beau moment !
J’ai beaucoup aimé le son de la voix et le regard de Mme de Réan à ce moment.
C’était plein d’amour et de tendresse pour sa fille.
C’est un instant qui m’a marquée et il est très émouvant, surtout que Sophie repensait souvent à ce moment.
Lorsqu’elle était sur l’eau avec son père (après le naufrage), Sophie tenait le mouchoir, c’était si triste !
Elle a toujours gardé ce mouchoir, c’est le dernier cadeau qu’elle a reçu de sa mère.
Comme j’étais émue tout à la fin du dessin animé lorsque Sophie revient de son voyage de noces, qu’elle se rend auprès de Mme de Fleurville et qu’on voit cette dernière tenant le mouchoir de Sophie.
C’est tellement triste ce qui est arrivé à Sophie.